Saint Joseph Pignatelli : vie, et prières

Saint Joseph Pignatelli était un prêtre jésuite italien. Lors de la suppression de la Compagnie de Jésus, il a énormément soutenu ses frères jésuites et a œuvré à la restauration universelle de l’ordre, qui a eu lieu trois ans après sa mort. Joseph a été canonisé par le pape Pie XII en 1954. Il est célébré le 14 novembre.

 


Biographie de saint Joseph Pignatelli

Joseph Pignatelli naît le 27 décembre 1737 à Saragosse, en Espagne, au sein d’une famille de grande noblesse (autant du côté italien de son père que du côté espagnol de sa mère). Son enfance est marquée par un grand malheur car il perd sa mère à l’âge de quatre ans. Il est ensuite élevé à Naples. Petit enfant, il maîtrise donc parfaitement l’italien et l’espagnol, ce qui lui sera bien utile plus tard. 

Le 5 mai 1753, il intègre le noviciat de Tarragone, en Espagne. Cette formation spirituelle est suivie de deux années d’études classiques, entre 1755 et 1757, à Manrèse. À partir de 1756, et pendant trois ans, il demeure à Calatayud pour apprendre la philosophie. Enfin, de 1759 à 1763, il étudie la théologie à Saragosse. Joseph est ordonné prêtre en décembre 1762.

Il s’établit un temps à Saragosse afin d’y enseigner les humanités. On raconte que le peintre Francisco de Goya aurait été son élève. En plus de cela, il donne des cours de catéchisme aux enfants de la rue, prend soin des malades et visite les prisonniers.

En 1767, l’édit d’expulsion des Jésuites d’Espagne contraint Joseph et ses frères à s’exiler. Le religieux, et son frère Nicolas Pignatelli, vivent quelque temps, auprès du commissaire d’Espagne, à Bologne. Là, Joseph entreprend d’organiser des activités spirituelles et intellectuelles pour les jésuites espagnols en exil, afin de leur permettre de faire face à cette situation incertaine (pas de vision de l’avenir) et délicate (ils ne sont accueillis nulle part, même pas dans les états pontificaux) qu’est l’exil. Joseph leur conseille de suivre la pratique apostolique de la “conversation spirituelle” individuelle, comme ils n’ont pas le droit d’exercer leur sacerdoce.
Entre 1779 et 1783, il devient le directeur spirituel de sa nièce. En effet, étant un homme très cultivé, il organise des réunions littéraires et culturelles pour les familles nobles de Bologne. 

Depuis la suppression de la Compagnie de Jésus, certains jésuites se sont installés en Russie blanche et d’autres groupes religieux de spiritualité ignacienne se forment ailleurs en Europe et même aux États-Unis. 

Joseph renouvelle sa profession religieuse, en privé, le 6 juillet 1797. Il œuvre activement à la restauration canonique de la Compagnie. Il obtient du duc de Parme et du roi de Naples, dont il est proche, qu’ils demandent au pape ladite restauration. Le pape Pie VII accède à leur demande. La Compagnie de Jésus est donc officiellement restaurée à Parme en 1804, dans les royaumes de Naples et de Sicile. Joseph en est ensuite nommé premier provincial. Aussitôt, plusieurs collèges sont ouverts : à Rome, à Tivoli et Orvieto. Des vocations naissent. Malheureusement, les jésuites sont à nouveau expulsés lors de l’invasion des troupes françaises, après la mort du duc de Parme, Ferdinand. En effet, les jésuites refusent de jurer allégeance à Bonaparte, en conflit avec le Saint Père

En 1807, Joseph parvient tout de même à restaurer la Compagnie en Sardaigne. La restauration universelle de la congrégation n’a lieu qu’en 1814.

Joseph Pignatelli rend son âme au Seigneur le 15 novembre 1811. Il est considéré comme restaurateur de la Compagnie de Jésus et a été béatifié le 21 mai 1933 par le pape Pie XI.

 


Prières de saint Joseph Pignatelli

Acte d'abandon de Saint Joseph Pignatelli

“Ô mon Dieu je ne sais pas ce qui doit m'arriver aujourd’hui.

Je l'ignore tout à fait,

mais je sais certainement que rien ne peut m'arriver que vous ne l'ayez prévu,

réglé et ordonné de toute éternité; cela me suffit.

J’adore vos desseins impénétrables et éternels, je m'y soumets de tout mon cœur.

Je veux tout, j’accepte tout et j'unis mon sacrifice à celui de Jésus-Christ mon Divin Sauveur.

Je vous demande en son nom et par ses mérites infinis

la patience dans mes peines et une soumission parfaite et entière

à tout ce qui m'arrivera selon votre bon plaisir.

Ainsi soit-il.”

Prière du malade de saint Joseph Pignatelli

“Seigneur mon Dieu, me voici devant toi,

Je suis malade Seigneur et tu connais mon malheur, ma fatigue.

Tu connais aussi ma peur. 

Ô toi qui as dit être venu pour les malades viens à moi Seigneur Jésus. 

Et par ta présence révèle ma foi afin qu’elle ne défaille pas dans la souffrance.

Maintiens mon espoir pour que je ne sois pas confus. 

Rends ferme mon amour afin que je puisse accepter d’être aimé et que je continue à aimer.
Seigneur, dans mes nuits soit ma lumière, fais-moi sentir la communion avec tous les saints du Ciel. 

Je t’offre mon corps, je t’offre ma vie entière. 

Je suis à toi, ne me quitte jamais. Amen.”

Continuez votre prière avec saint Joseph Pignatelli grâce à Hozana !

  • sur le thème de l'Espérance, un témoignage et un temps d'adoration !
  • et cheminez avec l'enseignement d'un évêque grâce à un témoignage concret.
  • Participez à cette neuvaine proposée par le Service Jeunes & Vocations de la Conférence des évêques de France, et !
  1. https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/11/15/saint-joseph-pignatelli-jesuite-a-rome.html
  2. https://www.jesuites.com/saint-joseph-pignatelli/
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/9038/Saint-Joseph-Pignatelli.html
  4. https://www.jesuits.global/fr/saint-blessed/saint-joseph-pignatelli/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter