Vous êtes ici :
Sainte Constance : vie, conversion et prières

La vie et la conversion de sainte Constance, fille de l’empereur Constantin

Sainte Constance, fille de l’empereur Constantin Ier et nommée Augusta, était une femme influente et pieuse de l’empire romain. Après sa tardive conversion elle a consacré le reste de sa vie au Seigneur et a réussi à influencer en ce sens d’autres jeunes femmes. Sa foi rayonnante a fait d’elle une sainte fêtée le 18 février.


 

Biographie de sainte Constance

Constance est née au début du IVème siècle à Rome. Mariée en 335 à son cousin Flavius Hannibalianus, elle est alors titrée Augusta par son père, l’empereur Constantin Ier. Puissante, elle continue à exercer le pouvoir seulelorsque son mari est exécuté pendant les massacres de la famille constantinienne. Malheureusement, elle tombe gravement malade peu de temps après la mort de son époux. Non baptisée mais élevée par des parents chrétiens, sainte Constance se rend alors sur les tombes de sainte Agnès de Rome et de sainte Émérance afin d’y être guérie. Elle s’endort sur la tombe d’Agnès et s’entendit dire dans son sommeil : "Croyez en Jésus-Christ et vous serez guérie". Elle se réveille miraculeusement sauvée. Elle se convertit aussitôt et se fait baptiser en prenant la résolution de consacrer le reste de sa vie au Seigneur et fait vœu de chasteté. Or, vers 349 Constantius Gallus demande la main de Constance à l’empereur Constantin Ier. La future sainte demande alors à son père de faire patienter son prétendant et de l’envoyer à la guerre, ne l’assurant de sa victoire que s’il se convertit. Constantius partit alors combattre les Scythes et Constance resta avec les deux filles de ce dernier. Elle réussit à les convertir au christianisme. Elles vécurent toutes les trois comme des vierges consacrées. Sainte Constance fit construire ensuite la basilique Sant’Agnese fuori le Mura à Rome. De son côté, Constantius Gallus se convertit au christianisme après sa miraculeuse victoire. 

Continuez votre prière avec sainte Constance grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Prenez un temps chaque jour pour méditer sur l’évangile, ou pour participer à une belle neuvaine. Avec sainte Constance priez pour les conversions.