Vous êtes ici :
Saint Germain de Talloires : vie, ermitage et prière

Saint Germain de Talloires : vie, ermitage et prière

Saint Germain de Talloires, aussi appelé saint Germain de Montfort, est le premier prieur de l’abbaye de Talloires et ermite savoyard du XIème siècle. Considéré comme saint par l’Église, il est célébré le 29 octobre.

 


Biographie de saint Germain de Montfort

Germain est originaire du Luxembourg ou de Flandres (ce qui semble plus probable pour certains historiens), soit de Montfort ou de Tirlemont, près de la ville de Malines, en Belgique. Il naît, vers l’an 906, dans une famille aussi riche que pieuse. Il est élevé dans la foi chrétienne. Ses parents sont vertueux. Ils tâchent d’octroyer à leurs deux fils toutes les vertus chrétiennes et à en faire de charitables, pieux et bons catholiques. 

En grandissant, il part étudier la théologie à l’Université de Paris. Il devient le précepteur du futur saint Bernard de Menthon. 

À la suite de cela, il entre dans les ordres et devient moine à l’abbaye de Savigny. Ce monastère suit la règle de saint Benoît

Un jour, l’abbé du monastère bénédictin de Savigny, Itier, envoie Germain avec trois de ses frères, Ismius, Ismidon et Ruph, fonder une abbaye à Talloires, vers 1018-1020. Le futur saint en devient le père abbé.

Une fois le monastère fondé, Germain part en pèlerinage en Terre Sainte

À son retour, en 1033, il décide de devenir ermite et de s’installer dans une grotte située dans une falaise, au-dessus de l’abbaye de Talloires et du lac d’Annecy. Aujourd’hui, la grotte est devenue un lieu de pèlerinage, depuis le XIIème siècle, où un oratoire, puis une chapelle ont été édifiés.

Saint Germain rend son âme au Seigneur, probablement le 29 octobre, de l’année 1066 ou 1080.

Après sa mort c’est frère Ruph, qui deviendra saint également, qui prend sa succession à la tête de l’abbaye. Il deviendra également ermite.

Le 28 octobre 1621, saint François de Sales et son frère Jean-François enchâssent les reliques du saint ermite. Pendant la Révolution française, les reliques sont cachées et ainsi préservées. Elles sont retrouvées en 1830. 

Prier avec saint Germain de Talloires

Dieu de puissance et de bonté dans ton admirable providence tu as suscité le moine Germain et son besoin de silence et de solitude. À son exemple et par son intercession, donne-nous de savoir écouter, dans le recueillement et la prière les appels de ton Amour pour le service de nos frères et le Salut du monde. Amen.

 

Continuez votre prière avec saint Germain de Montfort grâce à Hozana !

Grâce à Hozana, participez à de

.

Découvrez chaque jour

!

Avec saint Germain de Talloires

, et
.

  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/2097/Saint-Germain-de-Montfort.html
  2. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/29/10/germain-de-talloires/
  3. http://orthodoxievco.net/ecrits/vies/synaxair/octobre/germain.pdf

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter