Vous êtes ici :
Abbé Pierre : vie, rayonnement, héritage, prières

Abbé Pierre : vie, rayonnement, héritage, prières

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, est né le 5 août 1912 à Lyon. Prêtre, il exercera plusieurs fonctions. Il sera notamment connu comme le fondateur d’Emmaüs. Décédé le 22 Janvier 2007 à Paris, à l’âge de 94 ans, il laisse un important héritage aujourd’hui en France, avec Emmaüs et la fondation portant son nom. Partons donc à la rencontre de l’abbé Pierre : découvrons notamment sa vie, son rayonnement et ce qu’il peut encore nous dire aujourd’hui. (Découvrez d'autres figures saintes dans le guide des saints d'Hozana.)

 

 

Biographie de l’abbé Pierre

Issu d’une famille bourgeoise, Henri Grouès est le cinquième d’une famille de huit enfants. Il a notamment été marqué par son père, qui chaque dimanche s'occupait des sans-abris et des mendiants. Son expérience comme scout de France marquera aussi le jeune Henri.

En 1931, il fait sa profession religieuse chez les capucins, devenant ainsi frère Philippe. Par la même occasion, durant l’année, il renonce à sa part du patrimoine familial, en vertu du vœu de pauvreté. Ses années de formation sont marquées par une grande austérité de vie. L’adoration quotidienne nocturne le marquera. Ordonné diacre le 18 décembre 1937, puis prêtre le 24 août 1938 pour les Capucins, il quittera un an plus tard l’Ordre dû à sa santé fragile. Cependant, il sera incardiné peu après pour le Diocèse de Grenoble, comme prêtre diocésain, où il commencera son ministère comme vicaire.

Après avoir débuté vicaire, son sacerdoce prendra une autre ampleur, car il sera plus tard notamment résistant, puis député, et fondateur du mouvement Emmaüs, comprenant la Fondation Abbé-Pierre, dont la mission est le logement des défavorisés.

Décédé en 2007, son corps repose aujourd’hui dans le cimetière d’Esteville, situé à 30 minutes au nord de Rouen, là, où reposent également plusieurs compagnes et compagnons d’Emmaüs. 

Que peut-on retenir de l’abbé Pierre ?

Un résistant, puis un homme politique

Il est mobilisé comme sous-officier en décembre 1939. Plus tard, dès 1942, Henri Grouès, s’implique dans la Résistance. C’est ainsi, que suite à la rafle du Vel’d’Hiv, il apporte son aide aux juifs rescapés et aux résistants en les faisant passer à l’étranger. Il recueillera aussi des enfants juifs.

De plus, il participe à la création de maquis, permettant à des jeunes d’échapper au Service du travail obligatoire (STO). Exerçant dans la clandestinité, Henri Grouès prendra plusieurs identités, d’où le nom qui lui restera, celui de l’abbé Pierre. Il sera arrêté par l’armée allemande en 1944. Relâché ensuite, il ira en Espagne, Algérie, et Maroc, où il sera notamment aumônier de la marine à Casablanca. Considéré comme un grand représentant de la Résistance, l’abbé Pierre sera encouragé à entrer en politique, ce qui se réalisera, puisqu’il sera notamment député de Meurthe-et-Moselle, pour le MRP (Mouvement républicain populaire) de 1945 à 1950, puis pour la Ligue de la Jeune République (1950-1951). En 1951, il ne sera pas réélu aux élections législatives.

De Emmaüs à la fondation Abbé Pierre, et ses combats contre la pauvreté

En 1949, l’abbé Pierre fonde le mouvement Emmaüs (connu aujourd’hui sous le nom d’Emmaüs France), dont la mission est l’aide aux sans-abris, aux personnes les plus démunies et victimes d’exclusion. Il pourra s’y impliquer pleinement dès 1951, où il sera libéré de la politique, suite à sa non-réélection. Au début, l’objectif de son mouvement est la récupération d’objets pour la revente dans le but de tirer des bénéfices pour le financement de logements provisoires.

Le mouvement Emmaüs prendra un tournant dans l’hiver 1954, hiver glacial où une femme décèdera dans la rue. Révolté, l’abbé Pierre, lancera un appel le 1 février 1954 sur Radio Luxembourg. Cet appel médiatique, suscitera un écho retentissant, et un immense élan de générosité et solidarité, qualifié de « l’insurrection de la bonté ».

Suite à son appel, outre les dons très importants reçus, une loi, issue du combat de l’abbé Pierre, la loi no56-1223 du 3 décembre 1956, va instaurer une période au cours de laquelle il ne pourra pas être procédé à l’expulsion d’un locataire. Tous ces échos permettront aussi à l’association Emmaüs de continuer son très fort développement.

En outre, l’Abbé Pierre se servira de son expérience en politique et de son aura pour rencontrer des personnalités et des hommes politiques pour défendre ses causes. Combattant les problèmes touchant au froid, à la faim et au logement, il sera fait Commandant de la Légion d’honneur en 1987. La fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés, sera reconnue d'utilité publique le 11 février 1992. Aujourd’hui, Emmaüs France et la fondation Abbé Pierre poursuivent leur mission.

Qu’est-ce que l’abbé Pierre peut nous apporter aujourd’hui ?

La participation à la vie de la Cité

S’étant engagé en politique, comme député, après l’autorisation de l’archevêque de Paris, l’abbé Pierre peut nous rappeler, que comme baptisé, nous sommes appelés à nous engager dans la Cité. Le Concile Vatican II, via le décret sur l’apostolat des laïcs, encourage les baptisés à être présents dans tous les lieux, y compris dans la vie politique.

La présence des catholiques dans la vie politique est donc « indispensable », c’est aussi ce que rappelait en 2019 Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral où il montrait le lien étroit entre d’une part l’annonce de l’Évangile, et d’autre part « la participation à la construction d’une société de justice et de fraternité ».

Être sensible à la pauvreté

L’Abbé Pierre nous rappelle aussi l’importance d’être sensible à la pauvreté sous toutes ces formes. Dans notre vie quotidienne, nous pouvons réfléchir à des gestes simples à poser par rapport à tout ce qui a trait à la pauvreté.

Pour approfondir l’abbé Pierre

Ouvrages sur l’abbé Pierre

Découvrez ci-dessous des ouvrages pour vous permettre d’approfondir la vie de l’Abbé Pierre :

  • Jean-Marie Viennet et René Poujol, Le secret spirituel de l'Abbé Pierre, Salvator
  • Frédérique Féron, Pascal Meynadier, Marc Brincourt, L'Abbé Pierre. Un bâtisseur d'humanité, Éditions du Chêne

Ouvrages écrits par l’abbé Pierre

L’Abbé Pierre a aussi écrit plusieurs livres, comme :

  • Testament (1994)
  • Mémoire d’un croyant (1997) 

Prière « Quand tu souffres, aime plus fort ! » de « l'Abbé Pierre »

« Quand tu souffres, aime plus fort ! Aime ceux qui sont dans plus de larmes que toi, dans plus de froid, dans plus de faim et plus seuls en eux-mêmes et quasi plus inexistants, plus absents à eux-mêmes. Il n'est plus pour toi d'autre joie profonde possible. Aime-les assez pour les faire être toute la plénitude de ce qu'ils peuvent, ils te feront mal, aime-les davantage. Si ta vocation pour un temps ? Pour toujours ? Que sais-tu de cela ? Est inévitablement d'entrer dans cette folie d'absolu. Il n'y a pas d'autre façon là de se tenir droit, trébuchant et droit pourtant, que cet amour minuscule et toutes les minuscules offrandes de tous les minuscules instants, cet amour des plus petits, des plus chétifs, des plus piteux, des plus sans grade, car c'est alors que le grade unique paraît l'absolu qui se voile mais paraît sous le plus défait, sous le plus souillé, sous le plus raillé, sous le dernier des visages, le visage d'un homme, image de l'Eternel, invisible visage. Ainsi soit-il. »

Engagez-vous avec Hozana, à la suite du Christ, et de l’abbé Pierre

Marqué par l’adoration nocturne, l’abbé Pierre peut nous permettre de redécouvrir l’adoration eucharistique à travers par exemple cette proposition d’Hozana.

Si l’abbé Pierre était investi dans la mission auprès des plus pauvres, c’est grâce à sa relation au Christ, ce à quoi Hozana vous aide avec différentes communautés pour prier chaque jour.