Vous êtes ici :
Bienheureuse Héloïse : vie religieuse et prière

Bienheureuse Héloïse : vie religieuse et prière

Bienheureuse Héloïse, (XIème siècle), aussi nommée “sainte Helvise”, par abus de langage, était l’épouse de Hugues II de Meulan, puis du chevalier Alexandre, dit d’Azzolin, avant de terminer sa vie recluse dans une cellule sous l’obédience de l’abbaye de Coulombs. La bienheureuse est fêtée le 11 février, en même temps que Notre-Dame de Lourdes et saint Blaise de Sébaste.

 


Biographie de bienheureuse Héloïse

On sait peu de choses sur la jeunesse de bienheureuse Héloïse. En revanche, on connait sa vie de femme mariée, à deux reprises. Héloïse était une femme de la noblesse, du XIème siècle, mariée en premières noces à Hugues II de Meulan, dit Tête d’Ours, vicomte de Vexin et seigneur de Saint-André-de-la-Marche (aujourd’hui Saint-André-de-l’Eure). Malheureusement, il meurt en 1033 et laisse la bienheureuse sans enfant. Après avoir hérité des biens de son défunt époux, Héloïse se remarie avec Alexandre, aussi appelé le chevalier Azzolin. Ils ont plusieurs enfants ensemble, dont deux garçons qui entrent dans les ordres. L’un des deux, Godefroy (ou Godefroi) devint même l’abbé de l’abbaye de Coulombs. 

Bienheureuse Héloïse dû affronter un nouveau malheur lorsque son second époux Alexandre mourut lors d’une croisade en Terre Sainte.

Souhaitant quitter la vie séculière, la veuve lègue toutes ses richesses, à l’abbaye de Coulombs, rattachée au diocèse de Chartres (en Eure-et-Loir). 

Bienheureuse Héloïse était une femme d’une grande piété, qui avait élevé ses enfants dans la foi et qui donc, naturellement, résolu à terminer sa vie consacrée au Seigneur. Elle fait alors construire, près de l’abbaye où vivent deux de ses fils, une cellule dans laquelle elle vit, recluse, jusqu’à son décès, le 10 (ou le 11 selon les sources) février 1066. Héloïse respectait scrupuleusement la règle de saint Benoît à laquelle l’abbaye était consacrée.

C’est en 1066 que l’abbaye de Coulombs reçoit en héritage de la part de la bienheureuse toutes ses propriétés de Lainville, Lesseville, Montalet-le-Bois, Montreuil-sur-Epte, Meulan et Jambville.

Les reliques d’Héloïse reposent au sein de l’église paroissiale Saint-Chéron de Coulombs (dans la vallée de l’Eure), dans un reliquaire en forme de buste. Elle figure également sur un vitrail de cette même église, avec ses offrandes et une représentation de sa cellule.

Deux magnifiques prières bénédictines

Prière bénédictine sur la rencontre avec le Seigneur 

« Jésus Crucifié, qui es-tu ?

J’ai entendu dire que tu es l’amour de Dieu rendu visible.

Mais quand je regarde le crucifix, je vois un homme torturé, victime de la haine et de la violence, comme il y en a, hélas, tant dans le monde.

Jésus, tu es le Fils de Dieu, le Tout-Puissant, tu es venu sauver les hommes.

J’aurais voulu que tu mettes fin à toutes les souffrances au lieu de t’y plonger.

Mais je le sais, les pensées des hommes ne sont pas les pensées de Dieu.

Jésus Crucifié, aide-moi à entrer dans le dessein d’amour de ton Père.

Tu as aimé les tiens jusqu’à l’extrême, et tu as donné ta vie.

Tu t’es laissé clouer sur une croix, tu as laissé ouvrir ton cœur par un coup de lance.

Aide-moi à comprendre que ton amour pour ton Père et pour chaque homme a été si grand, si divin, que, par l’amour du Père, tu es ressuscité.

Tu es vivant, tu as vaincu la mort, tu es source de vie et de joie pour toute l’humanité.

Jésus, avec ton corps qui porte les marques de la croix, tu es maintenant assis à la droite du Père dans la gloire, tu intercèdes pour nous.

Tu restes solidaire de ce monde qui est encore dans les douleurs de l’enfantement.

Désormais, l’espoir est offert à chaque homme, en toute circonstance.

Jésus Crucifié, tu as frayé le chemin vers le Père en donnant ta vie.

C’est le chemin pascal. 

Tu nous proposes de le parcourir à ta suite pour que la surabondance de ton amour se répande sur le monde à travers nous, pour que le monde ait la vie.

Ton amour m’appelle. 

Oui, je veux te suivre et être configurée à toi sur ce chemin pascal qui mène de la mort à la vie. Ta joie sera ma force.»

Prière bénédictine sur l’amour de Dieu

« Ô mon Dieu et mon unique Bien ! Mon cœur est plein de joie, parce que Vous venez de me faire comprendre que tout est Amour, qu’en dehors de l’Amour, il n’y a rien. Oui, Jésus ! Mon âme le comprend pratiquement, et désormais ne vivra plus que par l’Amour… Pour me jeter plus entièrement sous la direction du Saint-Esprit, je ne veux plus qu’aimer en tout et partout. Amen. » 

Moine bénédictin Pie de Hemptinne 

Continuez votre prière avec bienheureuse Héloïse grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Prenez un temps chaque jour pour méditer sur l’évangile, ou pour participer à une belle neuvaine.

Avec bienheureuse Héloïse priez pour les vies consacrées