Saint Ladislas de Hongrie : vie, règne et prière
Saint Ladislas était roi de Hongrie au XIème siècle. Très catholique et pieux, il a œuvré à diffuser le christianisme dans son pays, en fondant notamment plusieurs abbayes. Il était très aimé de son peuple : “aucun autre roi hongrois ne réunit autour de lui un tel amour du peuple”. Saint Ladislas de Hongrie a été canonisé le 17 juin 1192 par le pape Célestin III. Il est le saint patron de la Hongrie et des Sicules (peuple ethno-linguistique de langue hongroise de Transylvanie).
Biographie de saint Ladislas
Enfance de saint Ladislas
Ladislas Ier est né vers 1040, en Pologne. Il est le second fils du futur roi Béla Ier de Hongrie et de la princesse Richeza de Pologne. Sa famille avait dû fuir la Hongrie à cause d’une tentative de prise de pouvoir du grand-père de Ladislas contre son cousin, saint Étienne Ier.
Ladislas et sa famille rentrent en Hongrie en 1048, grâce au frère de Béla, devenu le roi André Ier de Hongrie (qui s’est emparé du trône du roi Pierre de Hongrie, lui-même successeur de saint Étienne Ier). La famille obtient un tiers du pays.
Querelles de successions
De profondes querelles secouent l’Europe à cause des différentes successions, prises de pouvoirs et allégeances. Le roi André Ier et le duc Béla coopèrent donc étroitement, notamment contre les attaques allemandes. Ils parviennent à préserver l’indépendance de la Hongrie. En revanche, cette entente est mise à mal lorsque le roi André a un fils, Salomon. En effet, il veut garantir la succession de son fils au trône de Hongrie contre son frère, qui est censé lui succéder. Selon de vieilles coutumes hongroises, c’est le membre le plus âgé de la famille royale qui peut prétendre au trône après le décès du roi.
Alors, en 1057, le roi André Ier fait couronner Salomon. Ladislas participe à la cérémonie avec son père et ses deux frères Géza et Lampert.
En 1059, ils quittent, tous les quatre, le pays. Ils reviennent l’année suivante avec des soldats polonais. Le roi André Ier perd deux batailles contre son frère et meurt peu de temps après. Ainsi, le père de Ladislas est couronné le 6 décembre 1060. Béla Ier ne reste que peu de temps sur le trône car il meurt le 11 septembre 1063.
Ladislas et ses frères reconnaissent la souveraineté de leur cousin, voyant qu’il avait rassemblé des troupes de soldats allemands. Ils demandent simplement de pouvoir conserver l’ancien duché de leur père. Salomon refuse leur offre. Alors, devant la supériorité militaire de leur cousin, Ladislas, Géza et Lampert se réfugient en Pologne.
Ils reviennent quelques années plus tard, accompagnés des troupes fournies par leur cousin maternel le roi Boleslas II de Pologne. Les deux camps, préférant éviter une guerre civile, acceptent la médiation des évêques. La précédente proposition des trois frères est finalement acceptée par Salomon. Les années suivantes sont marquées d’une bonne entente entre les quatre cousins.
Vers 1070, Ladislas épouse sa première femme, probablement fille d’un comte allemand.
Malheureusement, à partir de 1071, les querelles entre le duc Géza et le roi Salomon reprennent. Chaque partie essaie de rassembler le plus de troupes, faisant jouer les filiations. Le 14 mars 1074, les trois frères remportent une bataille de Mogyorod, victoire décisive sur les troupes de Salomon, qui doit s’enfuir. Aussitôt, Géza est nommé comme nouveau roi. Il devient Géza Ier de Hongrie.
Pendant le règne de ce dernier, Ladislas est son commandant militaire et proche conseiller.
Règne du roi Ladislas Ier
Géza meurt le 25 avril 1077. Très aimé du peuple, Ladislas est aussitôt proclamé roi par ses partisans. Les tensions avec son cousin sont toujours vivaces. Par ailleurs, ce dernier essaie toujours de monter les autres dirigeants contre Ladislas. Alors, le nouveau roi hongrois épouse Adélaïde de Rheinfelden, fille du duc Rodolphe Ier de Souabe, roi de Germanie.
Le 1081, Salomon finit par, enfin, abdiquer en faveur de son cousin. Cela ne l’empêchera pas, quelques années plus tard, d’essayer, à nouveau, de renverser Ladislas.
Pendant tout son règne, le roi de Hongrie n’a de cesse de chercher à instaurer la paix et le calme dans son royaume. À son initiative, le pape Grégoire VII ordonne la canonisation du premier roi de Hongrie, Étienne Ier, et de son fils, Émeric Ier, le 15 août 1083.
Ladislas est un bon roi, sage, vertueux et juste mais sévère. En effet, il publie des décrets contre les auteurs d'infractions (de crimes mineurs contre les biens ou des atteintes à la foi chrétienne). Il œuvre activement à la réorganisation de l’Église catholique de Hongrie, créant le nouvel évêché de Zagreb en 1094. Il fonde également l’archevêché de Bacs et de nombreuses églises.
Ladislas promulgue également des lois contre le paganisme, œuvrant pour la christianisation de son pays.
Fin de vie de saint Ladislas
La fin de son règne est marquée par de grosses tensions entre ses deux neveux, Coloman et Almos. En effet, Ladislas n’a eu qu’une fille. C’est donc à l’un de ses neveux que revient le trône.
Saint Ladislas de Hongrie rend son âme à Dieu le 29 juillet 1095 à Nyitra, en Slovaquie. Il est inhumé à l’abbaye de Somogyvar (qu’il avait fondée en 1091), à Varad (aujourd’hui Oradea, en Roumanie).
Après sa mort, tout le pays porte son deuil pendant trois ans. Aucun autre roi de Hongrie n’avait joui d’une telle estime. Ladislas était déjà considéré comme un saint, bien avant sa canonisation, notamment à cause du grand nombre de miracles qui lui est attribué.
On dit de lui qu’il était : « un vrai paladin et un noble chevalier, un protecteur de sa foi et de son peuple, ainsi que des pauvres et des malheureux sans défense. »
Saint Ladislas est fêté le 30 juin.
Continuez votre prière avec saint Ladislas de Hongrie grâce à Hozana !
Avec Hozana, ! En priant avec les saints, vous découvrirez la puissance de la communion des saints !
Avec saint Ladislas de Hongrie, recevez chaque jour en vidéo : sur le thème de l'Espérance, un témoignage et un temps d'adoration !
!