Vous êtes ici :
Saint Gaétan : vie, fondation et prières

Saint Gaétan : vie, fondation et prières

Si tu veux que le Christ te chérisse et vienne à ton aide, chéris-le toi-même, dirige vers lui ta volonté afin de lui plaire en tout. Ne doute pas que, même si tous les saints et toutes les créatures t’abandonnaient, lui du moins sera toujours près de toi dans tes nécessités.

Saint Gaétan – Lettre à une de ses filles spirituelles.

 

Saint Gaétan, appelé Gaétan de Thiene, était un religieux italien, fondateur de l’ordre de Théatins en 1513. Cet ordre s’est appelé dans un premier temps “Oratoire de l’Amour Divin”, il change de nom vers 1524. Saint Gaétan a été béatifié en 1629 par le pape Urbain VIII puis canonisé le 12 avril 1671 par le pape Clément X. Il est célébré le 7 août. Saint Gaétan est le patron de la congrégation des Théatins et des chômeurs.

 


Biographie de saint Gaétan

Saint Gaétan est né en octobre 1480 à Vicence, dans la république de Venise. Sa mère est très pieuse et lui donne donc une solide éducation religieuse. En grandissant, il part étudier le droit à Padoue et achève ses études à l’âge de vingt-quatre ans, en obtenant un diplôme de droit civil et de droit canon. En 1506, encouragé par son père le comte Gaspard de Thiene, Gaétan entre dans la diplomatie vénitienne et travaille ensuite à la cour du pape Jules II, où il œuvre pour la réconciliation du Saint Père avec la république de Venise. Malheureusement, il doit rentrer précipitamment dans sa ville natale pour se recueillir auprès de sa mère qui vient de mourir. Gaétan fonde alors un hôpital pour les malades incurables. Il prend grand soin des malades, des pauvres et des prisonniers.

Mais, il est surtout préoccupé par la décadence des élites catholiques, constatée lors de son séjour à Rome. Le futur saint décide alors de réunir à ses côtés des hommes, désirant devenir prêtre et aspirant à une vie monastique, pieuse, pauvre et austère. 

Alors, après la mort du pape Jules II en 1513, il quitte ses fonctions à la cour pontificale et crée un ordre qu’il nomme “Oratoire de l’Amour divin”. Gaétan est ordonné prêtre trois ans plus tard, âgé de trente-six ans. Cette nouvelle congrégation est approuvée en 1524 par le pape Clément VII. C’est alors l’un des compagnons de Gaétan qui en devient le premier supérieur. Il se nomme Giovanni Pietro Carafa (il deviendra pape et prendra le nom de Paul IV), est évêque à Chieti (qui se prononce Theate en latin) et est à l’origine du changement de nom de la congrégation. 

Les membres de l’ordre des Théatins prennent les apôtres en modèle et œuvrent ardemment à réformer l’Église et à changer les mœurs du XVIème siècle. Les premiers couvents sont fondés à Naples en 1533, puis à Venise en 1540. Ces fondations connaissent un rapide et vif succès. Saint Gaétan rend son âme à Dieu le 7 août 1547 à Naples, à l’âge de soixante-sept ans. Sa dépouille a été déposée dans la basilique Saint-Paul-Majeur, à Naples.

Prier avec saint Gaétan pour se libérer d’un kyste

“Ô Dieu qui avez rendu Saint Gaétan un puissant et charitable intercesseur pour tous

ceux qui l’invoquent, qu’il devienne donc, Seigneur,

notre refuge dans nos peines,

notre force dans nos faiblesses,

notre secours dans les tribulations,

notre consolation et notre joie dans les afflictions,

afin que nous puissions Vous bénir avec lui,

pendant toute éternité !

Nous Vous en prions par notre Seigneur Jésus-Christ,

qu’il en soit ainsi !

Saint Gaétan de Thiène,

si puissant à nous secourir dans nos peines,

priez pour nous,

secourez-nous et des kystes délivrez-nous, s’il plaît à Dieu !”

Belle prière de saint Gaétan

“Regardez, Seigneur, du fond de votre sanctuaire,

du haut des cieux où vous habitez,

et voyez cette très-sainte Hostie que le grand Pontife,

votre divin Fils, Jésus Notre-Seigneur,

vous offre pour les péchés de ces frères.

Laissez-vous toucher par cette offrande, malgré l’excès de notre malice.

Voici la voix du Sang de Jésus, notre Frère,

qui crie vers vous du haut de la croix.

Exaucez-nous, Seigneur ;

apaisez votre courroux,

considérez notre détresse, et suspendez votre indignation.

Ne différez plus, ô mon Dieu, de nous secourir,

pour l’amour de vous-même,

parce que cette ville sainte et ce peuple sont à vous et qu’ils ont la gloire de porter votre nom.

O Dieu, traitez-nous selon votre infinie miséricorde !

Ainsi soit-il.”

Continuez votre prière avec saint Gaétan grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières avec Hozana !

Prenez un temps chaque jour pour méditer sur l’évangile, ou pour participer à cette belle neuvaine avec la Sainte Vierge Marie afin de la laisser vous parler au cœur pour faire descendre en vous le Royaume des Cieux !

Enfin, voici une magnifique retraite de cinq jours pour prier votre ange gardien

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter