Saint Jacques de la Marche : vie et prière

Saint Jacques de la Marche était un frère mineur de l’Observance (c’est un ordre mendiant de droit pontifical issu d’une réforme de l’ordre franciscain). Les religieux sont aussi connus sous le nom de cordeliers. Jacques était un grand prédicateur et un ascète. En tant que légat apostolique et inquisiteur, il a parcouru une grande partie de l’Europe. Il a été canonisé le 10 décembre 1726 par le pape Benoît XIII. Sa mémoire est commémorée le 28 novembre.

 

Biographie de saint Jacques de la Marche

Jacques est né le 1er septembre 1393 à Monteprandone, dans la région des Marches, en Italie. Il entame ses études à Ascoli Piceno avant de poursuivre une formation universitaire en droit civil à Pérouse.

En 1412, il travaille comme juge à Bibbiena, en Toscane avant d’exercer les fonctions de secrétaire communal à Florence. 

En 1415, il entre chez les franciscains de l’Observance au sein du couvent de la Portioncule, à Assise. Il prend officiellement le nom de Jacques, qu’on fait ensuite suivre de son lieu de naissance “la Marche”. Il effectue son noviciat à l’ermitage des Carceri avant de faire sa profession religieuse le 1er août 1416. Il est ordonné prêtre en 1422, à San Miniato, dans la province de Pise.

Le 11 octobre 1426, il est officiellement mandaté par le pape Martin V de lutter contre les hérésies sur tout le sol italien. En effet, ce dernier avait remarqué Jacques pour son zèle et ses grands talents de prédicateurs. Aussi, dans un contexte de crise religieuse (le Grand Schisme d’Occident vient tout juste de s’achever mais laisse l’Église affaiblie et discréditée), ces qualités s’avèrent utiles.

Jacques devient ensuite légat apostolique pour l’Europe centrale, ce qui lui permet d’évangéliser les populations et de fonder, un peu partout, des couvents de l’Observance.

Le 1er avril 1432, il est nommé commissaire général de l’Observance en Bosnie. On estime que c’est à cette époque-là qu’il parvient à réconcilier les franciscains conventuels et ceux de l’Observance.

Le 22 avril 1436, le pape Eugène IV le nomme inquisiteur pour l’Autriche et la Hongrie (il y convertit un grand nombre de jeunes). En plus de cela, il parcourt l’Allemagne, la Norvège (où il baptise deux cent mille personnes), le Danemark, la Dalmatie, la Bosnie, la Bohème et la Pologne.

Entre-temps, Jacques participe au concile de Ferrare-Florence durant lequel est évoquée la possibilité d’une réunion des Églises orientale et occidentale après que l’ambassade grecque soit venue implorer du secours face à la menace turque.

Il arrive en Hongrie le 1er décembre 1438. Jacques rentre en Italie deux ans plus tard et y rencontre à nouveau le pape. Il retrouve également deux de ses frères franciscains de l’Observance : saint Bernardin de Sienne (qu’il considère comme son père spirituel) et saint Jean de Capistran (qui s'illustra dans la croisade contre les Turcs lancée par le pape Calixte III en 1456). En 1457, envoyé par le pape Calixte III, Jacques retourne en Hongrie et reprend ses activités d’inquisiteur afin de lutter contre l’hérésie des Bogomils.

En 1459, il est invité au concile de Mantoue par le pape Pie II. En parallèle de son service de la papauté, Jacques tâche de prêcher dans toute l’Italie, dès qu’il est de retour dans son pays natal. C’est de cette façon qu’il parvient à réconcilier des villes entre elles, à fonder de nouvelles confréries, à faire creuser des puits et à faire construire des bibliothèques, des couvents et des églises (notamment le sanctuaire Maria Santissima del Lattani en 1430 à Roccamonfina).

En 1475, le pape Sixte IV envoie Jacques en mission diplomatique à Naples, au sein de la cour du roi Ferdinand. Il décède dans cette ville le 28 novembre 1476, épuisé par la maladie, ses multiples activités et son grand âge.

 

 

Jacques est béatifié le 12 août 1624 par le pape Urbain VIII avant d’être canonisé en 1726. Avant d’être transféré en 2001 au sanctuaire Santa Maria delle Grazie, qu’il avait fondé à Monteprandone en 1449, il reposait au couvent Santa Maria la Nova.

Son corps demeure dans un parfait état de conservation, dans un châsse reliquaire.

Jacques de la Marche est le saint patron de Montepradone, le deuxième patron de Mantoue et l’un des patrons de Naples.

Prier contre les hérésies avec saint Jacques de la Marche et Don Bosco

“Ô Marie, Vierge puissante, vous êtes la grande et illustre protectrice de l'Église; vous êtes l'aide merveilleuse des chrétiens; vous êtes terrible comme une armée en ligne de bataille. Vous qui seule avez détruit toutes les hérésies dans le monde entier, protégez-nous dans notre détresse, dans notre lutte et dans notre défense difficile contre l'ennemi ; et, à l'heure de notre mort, accueillez nos âmes au Paradis. Amen.”

Continuez votre prière avec saint Pierre Claver grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

qui ont tout quitté pour suivre le Christ, pour porter l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre ! Ils ont répondu "Me voici, envoie-moi !" à l'appel du Seigneur !

Participez à cette belle, laissez-vous conduire pour la Sainte Vierge Marie !

  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/141/Saint-Jacques-de-la-Marche.html
  2. https://www.cnews.fr/racines/2014-11-28/28-novembre-saint-jacques-de-la-marche-619890
  3. https://francais.magnificat.net/magnificat_content/saint-jacques-de-la-marche/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter