Sainte Elizabeth Ann Seton : vie, fondation et prière
« Nous devons prier sans cesse, dans tous les instants de notre vie, dans toutes nos activités. Cette prière doit devenir une constante élévation de notre cœur vers Dieu, une communication permanente avec Lui. »
Propos de sainte Elizabeth Ann Seton sur la prière.
Sainte Elizabeth Ann Bayley Seton était une religieuse américaine du XIXème siècle et la fondatrice des Sœurs de la charité de Saint-Joseph, à Baltimore, aux États-Unis. Elle est la deuxième américaine (mais la première née aux États-Unis) à avoir été canonisée le 14 septembre 1975, par le pape Paul VI. Sainte Elizabeth Ann est la sainte patronne des veuves, des enfants morts en bas âge, des instituteurs et de la ville de Shreveport, en Louisiane.
Biographie de sainte Elizabeth Ann Seton
Elizabeth Ann Bayley Seton est née le 28 août 1774 à New-York, aux États-Unis. Ses parents sont des épiscopaliens très dévoués et très pieux. Elle est donc baptisée dans l’église anglicane épiscopalienne.
À vingt ans, elle épouse, le 25 janvier 1794, William Magee Seton, fils d’une riche famille d’armateurs. Le couple accueille trois filles et deux garçons.
Malheureusement, la tuberculose touche William. La famille décide donc de partir pour l’Italie, où ils espèrent que William recouvrera la santé. Ce voyage n’a pas l’effet escompté. Le père de famille meurt à Pise le 27 décembre 1803. Elizabeth se trouve alors veuve à 29 ans, avec cinq enfants.
La famille italienne Felicchi, habitant Livourne en Toscane, sont des grands amis de la famille Seton. Ils offrent alors l’hospitalité à Elizabeth et ses enfants. La jeune femme est particulièrement touchée par la foi catholique de ses hôtes. Elle décide alors de se rendre au sanctuaire de Notre-Dame de Montenero, à Livourne. Elizabeth raconte y avoir “été honorée par Dieu de grâces particulières durant l’Eucharistie”.
De retour à New-York, elle décide de se convertir au catholicisme. Malheureusement, cette décision l'éloigne de sa famille et de son cercle amical.
Le 14 mars 1805, Elizabeth est reçue par Monseigneur Caroll, premier évêque de Baltimore. En juin 1808, il l’invite à Baltimore afin d’y ouvrir une école pour les jeunes filles de la ville. Elizabeth accepte et reçoit alors l’aide des frères sulpiciens et d’un généreux bienfaiteur qui assure le financement de l’école. L’établissement ouvre à Emmitsburg le 31 juillet 1809. C’est la première école catholique pour filles ouverte aux États-Unis. Les enfants noirs y sont acceptés, dès son ouverture.
Progressivement, des femmes se rassemblent autour d’Elizabeth, aspirant à la même vie et au même don.
Le 17 janvier 1812, les Constitutions des Sœurs de charité sont confirmées. Ces règles reprennent celles desSœurs de Saint Vincent de Paul, fondées en France en 1633 par saint Vincent et saint Louise de Marillac. La communauté d’Elizabeth Ann est ainsi la première communauté de Filles de la charité établie aux États-Unis. C’est également la première congrégation féminine fondée en Amérique.
Saint Elizabeth Ann Bayley Seton rend son âme au Seigneur, après avoir consacré sa vie aux enfants, le 4 janvier 1821, à Emmitsburg, à l’âge de 46 ans.
Le 25 mars 1850, la communauté d’Emmitsburg est officiellement unie à la communauté française des Sœurs de Saint Vincent de Paul.
Saint Elizabeth est béatifiée le 17 mars 1963 par Jean XXIII. Elle est célébrée le 4 janvier.
Petite prière pour prendre exemple sur sainte Elizabeth Ann Seton
« Seigneur Jésus, tu as béni les enfants qui t’entouraient, et tu as confié à Elizabeth Ann l’éducation des enfants pauvres.
Temps de silence
Accorde-nous à son exemple et à sa prière de savoir prendre soin des enfants qui nous entourent. »
Continuez votre prière avec sainte Elizabeth Ann Seton grâce à Hozana !
Avec Hozana, ! En priant avec les saints, vous découvrirez la puissance de la communion des saints !
Avec sainte Elizabeth Ann Seton, et !