Vous êtes ici :
Saint Édouard le Confesseur : vie, règne et prières

Saint Édouard le Confesseur : vie, règne et prières

Édouard III, ou saint Édouard le Confesseur (1004-1066), a été le dernier roi d’Angleterre avant la célèbre bataille de Hastings menée par Guillaume le Conquérant et la conquête par les Normands. Il a été un roi très aimé par ses sujets notamment grâce à sa sagesse, sa grande piété et sa générosité. Il fut l’objet d’un culte populaire par les Anglais. Saint Édouard a été canonisé en 1161. Il est fêté par l’Église catholique le 5 janvier et le 13 octobre en Angleterre, jour anniversaire de la translation de ses reliques

 


Biographie de saint Édouard le Confesseur

Saint Édouard est né à Islis (dans l’Oxfordshire) et était le fils d'Ethelred II le Malavisé et d’Emma de Normandie, et le petit-fils de Richard Ier. En 1013 il doit fuir en Normandie et passe donc sa jeunesse en exil, après la conquête de l’Angleterre par Knut le Grand. On sait peu de choses de ces années d’exil.

Cependant, il est rappelé en 1041 par le fils de Knut, Hardeknut, qui va mourir sans descendance. Ce dernier nomme donc Édouard comme son successeur au trône d’Angleterre. Certaines sources disent que Hardeknut était le frère aîné ou le demi-frère d’Édouard. Ce dernier accède au trône le 8 juin 1042 et est couronné un an après la mort du normand, le 3 avril 1043, dans la cathédrale de Winchester. En 1045, il épouse Édith Godwin, la fille du comte Godwin de Wessex, le plus puissant des nobles d’Angleterre. Tout le règne de saint Édouard est marqué par sa relation conflictuelle avec ce comte. Godwin tente de lever une armée composée de danois et de barons saxons contre le roi Édouard et ses fidèles normands. Après une révolte sanglante sur les terres du comte de Wessex, qui refuse de châtier les rebelles, saint Édouard ordonne l’exil en Flandres de toute la famille de Godwin. Malheureusement, ce dernier revient l’année suivante à la tête d’une armée saxonne, aidé par tous les carons saxons du royaume. Le bon roi n’a pas d’autre solution que de lui rendre ses terres et son titre de comte de Wessex. Son retour n’est que de courte durée car il meurt étouffé lors d’un banquet.

Il faut savoir que saint Édouard détestait la guerre et le sang versé. Il cherchait autant que possible à traiter avec justice, sagesse et charité ses sujets. Il faisait régulièrement l’aumône aux plus pauvres. Mais le plus important était pour lui de diffuser la religion chrétienne dans son royaume, de montrer la grandeur du Seigneur et des saints apôtres (dont il voulait aller voir le tombeau à Rome, mais il ne put jamais exaucer son souhait). Il a rassemblé les meilleures lois et coutumes des comtés d’Angleterre dans un texte de lois encore utilisé de nos jours, sous l’appellation “Lois d’Édouard le Confesseur”. 

Les dernières années de son règne sont marquées par la question de sa succession, car il n’avait jamais eu d’enfant avec sa femme Édith. Il résidait à Londres et à Westminster où il fit construire sa cathédrale. Il rendit son âme à Dieu le 5 janvier 1066 au sein de l’abbaye, peu après sa dédicace. Son décès déclenche une crise de succession au trône anglais entre Harold (qui s’est aussitôt emparé de la couronne) et Guillaume le Conquérant. 

Prier avec saint Édouard 

Prière pour rendre grâce à saint Édouard le Confesseur

« Ô Dieu, qui avez couronné de la gloire éternelle le roi Édouard, votre bienheureux Confesseur ; faites, s’il vous plaît, que nous l’honorions sur la terre de manière à mériter de régner avec lui dans les Cieux. Par Jésus-Christ notre Sauveur. Amen. »

Prière à saint Édouard pour demander son intercession

« Saint Édouard, vous êtes devenu roi d’Angleterre et avez su atteindre une très haute sainteté. Dieu vous favorisa de grâces mystiques et vous vous êtes employé à restaurer l’esprit chrétien dans votre royaume en même temps qu’une paix durable. Vous avez été surnommé « le Confesseur » par vos sujets et étiez très aimé par eux en particulier par les pauvres que vous protégiez.

Saint Édouard, intercédez pour nous, considérez-nous comme faisant partie de vos sujets et appelez la bénédiction de Dieu sur nous. Amen. »

Prière à saint Édouard pour vivre selon les valeurs chrétiennes

« Ô saint Édouard le Confesseur, roi sage et pieux, dont la mémoire en ce jour, nous nous tournons vers toi pour chercher ton intercession. Tu as gouverné avec justice et avec une foi profonde, guidant ton peuple dans les voies de la paix et de la droiture. Interpelle pour nous, afin que nous puissions aussi suivre le chemin de la justice et de la vérité. Dans nos propres vies, accorde-nous la sagesse de tes décisions, la force de maintenir notre intégrité, et la foi profonde qui a caractérisé ta vie. Saint Édouard, tu as été un bâtisseur d’églises et un protecteur des pauvres, aide-nous à être généreux et à chercher toujours le bien des autres, et à construire une communauté fondée sur l’amour et le respect mutuel. Dans nos moments de doute et de difficulté, sois notre guide et notre protecteur, et mène-nous sur le chemin de la sainteté et de la grâce divine. Amen »

Continuez votre prière avec saint Édouard le Confesseur grâce à Hozana !

Avec saint Édouard le Confesseur, priez pour la paix en Terre Sainte  et pour les martyres.

En ces temps difficiles, priez pour la France !

Grâce à Hozana, participez à de magnifiques neuvaines et découvrez chaque jour un passage de l’Évangile et même la méditation !