Vous êtes ici :
Saint Romuald : vie, fondation et prières

Saint Romuald : vie, fondation et prières

« Les psaumes sont le seul chemin pour faire l’expérience d’une prière vraiment profonde. » Parole de saint Romuald

 

Saint Romuald de Ravenne est un moine italien du Xème siècle. Il a fondé l’ordre camaldule, qui est une branche autonome de l’ordre de Saint-Benoît. Il est considéré comme le dernier Père du désert. Saint Romuald est un saint thaumaturge, célébré le 19 juin. Il est le saint patron des personnes atteintes de troubles psychiques

 


Biographie de saint Romuald

Saint Romuald est né vers 951, à Ravenne, dans les États Pontificaux, en Italie. Il est le fils d’un duc de Ravenne et grandit donc dans le confort, le luxe et la facilité de son milieu aristocrate. Romuald est traumatisé par le meurtre de l’un de ses oncles, le duc Serge de Ravenne, commis par son propre père, lors d’un duel. Il décide alors de quitter sa vie fastueuse et de se retirer en ermite afin de faire pénitence au nom de son père. Il devient moine bénédictin dans le monastère d'Apollinaire-in-Classe. Il y demeure trois ans. Il a une conduite exemplaire, si bien que des jaloux complotent pour l’assassiner. Fort heureusement, il est prévenu à temps et peut se retirer, à nouveau en ermite, cette fois près de Venise. Il devient le compagnon d’un ermite nommé Marin. Ils vivent ainsi ensemble durant trois années.

En 978, Romuald et Marin accompagnent en France le doge de Venise (dirigeant de la république de Venise de 726 à 1797), Pietro Orseolo, jusqu’à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, afin qu’il y vive en ermite. Une fois sa mission accomplie, Romuald rentre en Italie.

Si la vie érémitique plait autant au Xème et XIème siècle c’est parce que l’Église est jugée trop complaisante avec le monde politique et la vie monastique traditionnelle “relâchée”. Les ermites souhaitent revenir à la liberté spirituelle du monachisme primitif. Alors Romuald souhaite organiser un retour à la pureté originelle du monachisme oriental avec une réinsertion dans la communion ecclésiale au moyen de l’obéissance religieuse. 

Grâce à une vie personnelle austère, stricte et faite de pénitence, Romuald a acquis une forte autorité morale et religieuse. Ainsi, il peut entreprendre de réformer de nombreux monastères (en Italie, en France, en Hongrie, en Pologne et dans de nombreux autres pays d’Europe), en réintroduisant le modèle cénobitique (forme de vie monastique en communauté) oriental qui alliait vie de solitude et célébrations liturgiques communes. Son souhait s’est concrétisé avec la fondation, en 1012, à Camaldoli, en Toscane, d’un monastère où la vie commune alliant travail et office divin se conjugue avec l’érémitisme. Les moines de cette communauté portent un habit blanc et non plus noir. De nombreux autres monastères camaldules voient le jour à travers toute l’Europe, du vivant de saint Romuald et après.

Grâce à sa vie pieuse et sainte, sa renommée grandit. Romuald devient alors le conseiller et le confident des grands et des puissants et convertit un grand nombre. Les riches abandonnent leurs biens pour marcher dans ses pas. D’une nature très humble, il refuse systématiquement les reconnaissances et les honneurs. Ses conseils si simples, si discrets, générateurs de paix et de joie rappellent les préceptes des Pères du désert. Saint Romuald ne pouvait pas célébrer une messe sans verser des larmes, on appelle ça le don des larmes. 

Il est bon et généreux avec les plus pauvres, soigne les malades et prend grand soin des animaux, qui méritent, selon lui, tout autant d’être soignés que les hommes.

Saint Romuald rend son âme à Dieu le 19 juin 1027, au monastère Val di Castro. Son corps est encore intact dans son tombeau. Beaucoup de fidèles se rendent en pèlerinage devant son tombeau, où des miracles se produisent parfois. Il a été canonisé en 1595 par le pape Clément VIII

 

« Ne pleurez pas trop ! Les larmes troublent la vue et peuvent obscurcir l’intelligence. »

Parole de saint Romuald

La “Règle brève” de saint Romuald

« Assieds-toi dans ta cellule comme au paradis.

Laisse le monde entier derrière toi et oublie-le.

Surveille tes pensées comme un bon pêcheur surveille les poissons.

Le chemin que tu dois suivre se trouve dans les psaumes, ne le quitte jamais.

Saisis toutes les occasions qui se présentent à toi pour chanter les psaumes dans ton cœur et les comprendre avec ton esprit.

Et si ton esprit s’égare pendant que tu lis, n’abandonne pas ; dépêche-toi de revenir en arrière et d’appliquer ton esprit aux mots une fois de plus.

Réalise avant tout que tu es en présence de Dieu, et tiens-toi là avec l’attitude de celui qui se tient devant l’Empereur.

Vide-toi complètement et assieds-toi en attendant, content de la grâce de Dieu, comme le poussin qui ne goûte rien et ne mange que ce que sa mère lui apporte. »

Prier avec saint Romuald

Prière pour obtenir l’intercession de saint Romuald

« Faites, Ô Seigneur, que l’intercession de Votre Serviteur, l’ermite-prophète Saint-Romuald, nous rende agréables devant Vous et qu’il nous obtienne ce que nous ne pouvons attendre de nos propres mérites.

Par notre Seigneur Jésus-Christ, Votre Fils qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous en l'Unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »

Poème-prière à Saint Romuald de Ravenne

« Saint-Romuald, délivre-nous des psychoses,

Saint-Romuald, délivre-nous des névroses,

Saint-Romuald, délivre-nous des angoisses qui nécrosent,

Saint-Romuald, délivre-nous des possessions,

Saint-Romuald, délivre-nous des fixations,

Saint-Romuald, délivre-nous des obsessions,

Saint-Romuald, délivre-nous des pulsions,

Saint-Romuald, délivre-nous des compulsions,

Saint-Romuald, délivre-nous des addictions,

Saint-Romuald, délivre-nous des funestes passions,

Saint-Romuald, délivre-nous de toute panique et dépression,

Saint-Romuald, délivre-nous des doutes et des hésitations,

Saint-Romuald, délivre-nous de l'adversité et des tribulations,

Saint-Romuald, délivre-nous du démon et de son oppression,

Saint-Romuald, délivre-nous du malin et de ses vexations,

Saint-Romuald, délivre-nous de sa perfide infestation,

Saint-Romuald, délivre-nous de satan et de ses tentations.

Saint-Romuald, toi dont l'intercession est si puissante dans les Cieux,

Libère-nous de tout mal, afin que nous devenions de vrais enfants de Dieu.

Amen. »

 

Notre Père,

Je vous salue Marie,

Gloire au Père

Continuez votre prière avec saint Romuald grâce à Hozana !

Grâce à Hozana, participez à de magnifiques neuvaines et découvrez chaque jour un passage de l’Évangile !

Avec saint Romuald priez pour les conversions, pour vos familles et pour les vocations à la vie consacrée !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter