Vous êtes ici :
Saint Olivier Plunket : vie, martyr et prières

Saint Olivier Plunket : vie, martyr et prières

« Je garde bon courage… Après les belles paroles que j’ai adressées à mes gens, il est bon maintenant d’ajouter l’exemple. » saint Olivier Plunket.

 

Saint Olivier Plunket, archevêque martyr d’Armagh, a été persécuté par les protestants anglais, considérant que le catholicisme était une “fausse religion”. De nature enjouée, généreux et très prieux, saint Olivier est un exemple de sainteté. Il est fêté par l’Église le 12 juillet et par le martyrologe romain le 1er juillet.

 


Biographie de saint Olivier

Saint Olivier Plunket est né le 1er novembre en 1629, dans le comté de Meath, en Irlande. L’époque de sa naissance correspond au moment des terribles persécutions des catholiques iralndais par les troupes de Cromwell (militaire et homme politique anglais). Le gouvernement royal d’Angleterre dépossédait les Irlandais catholiques de leurs terres pour les donner aux Anglais protestants. Les catholiques révoltés ont été massacrés.

Il a été élevé par un de ses parents (probablement son oncle) qui était abbé bénédictin à Dublin, Padruig Plunket, et qui deviendra évêque de Meath. Souhaitant protéger son neveu, l’abbé envoie Olivier à Rome, se former auprès des jésuites. Il y sera ordonné prêtre en 1654. Il deviendra même le conseiller du pape au sujet des affaires irlandaises. Il enseigne également la théologie. À la mort du primat d’Irlande, (l’archevêque d’Armagh) le pape Clément IX nomme Olivier Plunket à sa suite, le 9 juin 1669. Il rejoint son diocèse un an plus tard et entreprend de rétablir un certain cadre chez les religieux et de réduire l’influence janséniste des religieux français. Les protestants, voyant d’un très mauvais œil toutes ses actions, le traquèrent afin de stopper sa réorganisation de l’Église. Il est donc forcé de vivre caché pendant un temps, mais son humeur joyeuse et courageuse n’en fût pas entachée pour autant. Malheureusement, accusé à tort de conspiration contre la couronne anglaise en ayant organisé le débarquement de 20000 soldats français en Irlande, il fût arrêté à Dublin, transféré à Londres et emprisonné pendant trois ans avant d’être jugé. Il est condamné par le jury à être “pendu, vidé et démembré” pour cause de “fausse religion”. Saint Olivier, fidèle à lui-même, resta calme et cordial. Il a même remercié ses juges et pardonné ceux qui l’avaient dénoncé. Il meurt en martyr le 11 juillet 1681. Juste avant sa mort, il dit aux personnes présentes dans le tribunal : "Je suis heureux d'aller auprès du Christ dont je vous ai tant parlé." Après sa mort, ses avocats parvinrent à prouver son innocence. Il fût béatifié en 1920 puis canonisé par le pape Paul VI en 1975.

Prier avec saint Olivier Plunket

Courte prière de saint Olivier au moment de sa mort : 

« Seigneur Jésus, accueille mon âme, je remets mon esprit entre tes mains. »

 

Le prénom Olivier vient du latin olivarius et se rapporte à l’olivier. Cet arbre a une valeur symbolique de paix dans la Bible depuis que la colombe en apporta un rameau à Noé, signifiant la fin du déluge, dans l’Ancien Testament.

Ainsi, avec saint Olivier Plunket, prions pour la paix

« Prions pour la paix de notre terre, car la paix de la terre est malade à mourir. 

Aide-la, douce Vierge Marie, aide-nous à dire  qu’à notre pauvre monde soit la paix. 

Qu’à notre pauvre monde soit la paix. 

Toi qui fus saluée par l’Esprit de la paix, obtiens-nous la paix. 

Toi qui donnas enfin le Saint Enfant de Paix, obtiens-nous la paix.

Pour l’angoisse des humains, nous te demandons la paix.

Pour les petits enfants dormant dans leur berceau, nous te demandons la paix. 

Pour les vieillards qui veulent tant mourir chez eux, nous te demandons la paix.

Toi la mère des sans-appui, toi, l’ennemie des cœurs de pierre,  brillante Étoile dans les nuits du désarroi, nous te demandons la paix. Amen »

Continuez votre prière avec saint Olivier grâce à Hozana !

Avec saint Olivier, priez le Saint Esprit pour obtenir ses grâces et priez pour la paix en Terre Sainte !

Grâce à Hozana, participez à de magnifiques neuvaines et découvrez chaque jour un passage de l’Évangile et même la méditation !