Vous êtes ici :
Sainte Colombe : vie, martyre et prière

Sainte Colombe : vie, martyre et prière

Sainte Colombe, jeune vierge martyre du IIIème siècle, d’origine espagnole, s’est battue pour sa foi et a refusé de renier le Seigneur face aux persécutions romaines. Fêtée le 31 décembre, jour de son martyre, elle est un exemple de courage, de piété et de confiance pour les chrétiens. Chaque année, en juillet, un pèlerinage a lieu dans l’église bâtie sur le tombeau de sainte Colombe



Biographie de sainte Colombe

Originaire d’Espagne (d’Aragon selon certaines sources), sainte Colombe quitte sa famille à 16 ans en quête de spiritualité. Elle est baptisée à Vienne, en Dauphiné. Elle poursuit alors sa route et finit par s’établir à Sens, où existait déjà une grande et fervente communauté chrétienne. Malheureusement, en 274 l’empereur Aurélien, ouvertement hostile aux chrétiens, arrive dans la ville. Sainte Colombe et ses compagnons sont dénoncés et traduits devant un tribunal romain. Tous ses amis sont exécutés. Sainte Colombe est emmenée devant Aurélien qui lui commande de renier le Christ, elle refuse et résiste aux menaces. Après avoir été enfermée et enchaînée dans un cachot, elle est condamnée à être violée publiquement dans l’amphithéâtre de la ville. Au moment où s’avance son bourreau, une ourse surgit et se jette sur l’homme pour l’immobiliser. Sainte Colombe lui promet qu’il ne lui sera fait aucun mal, s’il promet de se convertir. Il y consent et l’animal le libère. Fou de rage, Aurélien condamne Colombe et l’ourse à brûler vives. Alors, un nouveau miracle se produit et une averse vient éteindre le brasier. C’en est trop pour l’empereur qui ordonne qu’elle soit décapitée hors de la ville. Sainte Colombe est emmenée au lieu-dit de la Fontaine d’Azon et subit le martyre de la décapitation le 31 décembre 274. Son corps est enseveli à l’endroit de son supplice et est érigée, par-dessus, une église. 

Belle prière à sainte Colombe

Ô mon Dieu, qui nous avez donné Vos Saintes et Saints Martyrs comme exemples et comme intercesseurs auprès de Votre Divine Majesté, faites que l'exemple des souffrances et la foi de Sainte Colombe nous réconfortent dans nos peines, car dans les plus terribles dangers et offenses, 

Vous ne l'avez jamais abandonnée !

Nous Vous en prions par Notre Seigneur Jésus-le-Christ ; qu'il en soit ainsi !

Sainte Colombe, qui, au milieu des pires dangers, avez toujours gardé courage et foi en Dieu, priez pour nous, assistez-nous, et de notre détresse soulagez-nous, s'il plaît à Dieu !

Nous Vous en prions : au Nom du Père Créateur, au Nom du Christ, au Nom de l'Esprit-Saint, au Nom de la Divine Mère, qu'il en soit ainsi !

Continuez votre prière à sainte Colombe avec Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Prenez un temps chaque jour pour méditer sur l’évangile, ou pour participer à une belle neuvaine.

Avec sainte Colombe priez pour les martyrs arméniens.