Vous êtes ici :
Sainte Léonie Aviat : vie, fondation et prière

Sainte Léonie Aviat : vie, fondation et prière

« Que mon amour offre sans cesse quelque chose à mon divin Jésus »

Parole de sainte Léonie

 

Léonie Aviat, appelée Mère Françoise de Sales une fois devenue religieuse, est la fondatrice de la congrégation des Oblates de Saint François de Sales, en 1866. Sainte Léonie a été béatifiée le 27 septembre 1992, par le saint pape Jean-Paul II, qui l’a ensuite canonisée le 25 novembre 2001. Elle est célébrée le 10 janvier.

 


Biographie de sainte Léonie

Léonie Aviat est née le 16 septembre 1844 à Sézanne, dans la Marne, au sein du royaume de France. Grâce au travail acharné de son père, Léonie peut faire des études. Elle rencontre l’abbé Brisson et mère Marie de Sales Chappuis en octobre 1855, alors qu’elle est en pension à la Visitation de Troyes. Ces deux personnes marqueront énormément sa vie. Très tôt, Léonie est attirée par la vie religieuse. Mais, ces parents préféreraient qu’elle se marie. Alors, l’abbé Brisson lui demande d’attendre ses 21 ans pour décider de sa vocation. Ferme dans sa décision, elle confirme son souhait de devenir religieuse une fois cet âge atteint. C’est ainsi qu’à tout juste 21 ans, Léonie devient la responsable de la fondation d’une nouvelle congrégation religieuse. En effet, quelques années auparavant, l’abbé Brisson avait fondé un foyer de jeunes filles ouvrières, voyant la détresse matérielle et morale de ces jeunes travailleuses. Persuadé que seules des religieuses sauraient s’occuper de son œuvre, il en confie la gérance à Léonie. Cette dernière est alors assistée de Lucie Canuet, une autre pensionnaire de la Visitation. 

Léonie prend sous sa protection toutes les ouvrières du foyer, avec qui elle tisse des liens très forts. Toutes les religieuses de cette nouvelle congrégation prononcent leurs vœux le 30 octobre 1868, jour de la consécration de la fondation, en présence de Gaspard Mermillod, successeur de saint François de Sales et futur évêque de Genève, et de l’évêque de Troyes, François Mallier du Houssay. Léonie Aviat prononce également ses vœux ce jour-là et devient ainsi sœur Françoise de Sales. Ses vœux définitifs sont prononcés le 11 octobre 1871. Elle est nommée supérieure générale le 20 septembre de l’année suivante, par toutes les Oblates de Saint François de Sales, réunies en chapitre. Léonie reste à la tête de la congrégation pendant six ans, avant de laisser la place à l’ancienne supérieure d’une congrégation qui a fusionné avec la sienne. Sœur Françoise de Sales part donc en novembre 1880 en région parisienne afin d’y réorganiser deux maisons de l’ancien Institut Sainte Marie de Lorette. Elle y accomplit un travail formidable et est très appréciée. Alors, quand en 1889 elle quitte Paris pour réintégrer la congrégation des Oblates de Saint François de Sales, elle est très regrettée. Pendant trois ans, la mère supérieure est dure avec elle. Elle doit donc faire preuve d’une grande patience et d’humilité. Jusqu’à l’année 1893, où elle est à nouveau nommée supérieure générale de la congrégation. Elle le restera jusqu’à sa mort. Mère Françoise de Sales sillonne la France et l’Europe afin d’y fonder de nouvelles maisons. Malheureusement, entre 1901 et 1904 la Troisième République mène une politique de dissolution des congrégations religieuses. Les maisons des Oblates sont donc fermées. La mère supérieure part alors à Pérouse, en Italie, où elle y fonde la nouvelle maison-mère de la congrégation. Mère Françoise de Sales rend son âme à Dieu, à Pérouse, le 10 janvier 1914, d’une broncho-pneumonie.

Prière à saint François de Sales avec sainte Léonie Aviat

“François, tu te passionnais pour tout :
la nature, l’équitation, la lecture, le catéchisme :
aide-moi à ouvrir mes yeux, mes oreilles, mon cœur
pour que je puisse grandir
et m’épanouir là où Dieu m’a semé.

François, tu n’as pas renoncé à ton rêve
malgré les difficultés et les doutes :
aide-moi à garder toujours confiance en moi et en Dieu. 

François, tu as refusé la violence
même quand on te provoquait :
aide-moi à vouloir la paix autour de moi. 

François, tu accueillais avec bonté
un mendiant, un enfant, ton valet ou le roi de France :
aide-moi à respecter et à aimer tous ceux qui m’entourent.

François, tu aimais la fête :
avec les gens de Thonon,
avec les enfants du catéchisme, avec les sœurs…
Tu veux que tous soient heureux :
aide-moi à donner de la joie à ma famille, à mes amis. 

François, tous tes amis venaient te demander conseil.
Moi aussi, j’ai des amis :
ensemble, nous cherchons chaque jour
à devenir plus proches de Jésus.
Aide-nous à devenir des saints !

Amen.”

Continuez votre prière avec sainte Léonie grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Découvrez chaque jour, une courte biographie d'un saint et une intention de prière associée.

A l'occasion de la fête des plus grands saints, recevez quelques lignes sur leur personalité pour cheminer avec eux.

  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/9897/Sainte-L%C3%A9onie-Fran%C3%A7oise-de-Sales-Aviat.html
  2. https://soeursoblatesdesfs.com/sainte-leonie-aviat/
  3. https://soeursoblatesdesfs.com/fete-sainte-leonie/
  4. https://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20011125_de-sales-aviat_fr.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter