Sainte Thérèse Couderc : vie, fondation et prière

Sainte Thérèse Couderc était une religieuse et la fondatrice de la congrégation religieuse des Sœurs de Notre-Dame du Cénacle, à Lalouvesc, au XIXème siècle. Elle a été déclarée sainte le 10 mai 1970 par le pape Paul VI. Elle est célébrée le 26 septembre.

 


Biographie de sainte Thérèse Couderc

Thérèse Couderc, de son nom de naissance Marie-Victoire Couderc, voit le jour le 1er février 1805, au Mas, hameau de la commune de Sablières, en Ardèche. Elle est la quatrième d’une fratrie de douze enfants.
Toute petite déjà, Marie-Victoire formule le vœu de devenir religieuse. À dix-sept ans, elle rejoint le pensionnat des Vans, tenu par les sœurs de Saint-Joseph. 

En 1826, âgée de vingt-et-un ans, la jeune femme débute son noviciat à Alba-la-Romaine. C’est à ce moment-là que Marie-Victoire prend le nom de sœur Thérèse.

La même année, un prêtre, le Père Terme, nommé en 1824 dans la paroisse de Lalouvesc, ouvre une maison d’accueil pour les femmes venant en pèlerinage sur la tombe de saint Jean-François Régis. En effet, aucune structure n’existait pour ces dernières. Dès l’hiver 1826, il parvient à organiser un premier accueil et entreprend la construction d’une maison dédiée à ces femmes. Cette maison est la première de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Cénacle (aussi appelée Le Cénacle).

En 1827, le Père Terme demande à Thérèse et à deux de ses sœurs de prendre la direction de cette nouvelle fondation. Tout juste âgée de vingt-trois ans, Thérèse se retrouve mère supérieure d’une congrégation religieuse.

Plus tard, Thérèse demande au Père Terme que l’hospitalité matérielle proposée aux femmes en pèlerinage évolue vers l’ouverture à une vie spirituelle plus profonde, accompagnée d’une formation à la prière et un approfondissement de la foi. Le prêtre, qui avait participé à une retraite selon les Exercices de saint Ignace de Loyola (fondateur des Jésuites), décide alors d’inscrire la fondation dans ce courant de spiritualité. Les enseignements de saint Ignace de Loyola sont désormais la base de la formation des religieuses et de leur mission, tout en s’enrichissant des grâces et dons du Père Terme de de sœur Thérèse. Ces derniers sont marqués par l’École française de spiritualité (courant français issu de la Contre-Réforme, née en opposition à la Réforme protestante, du XVIIème siècle) et par le mystère biblique du Cénacle (chapitre un des Actes des Apôtres). 

Progressivement, l’œuvre des retraites se détache de la Congrégation de Saint-Régis, fondée quelques années auparavant, par le Père Terme, pour l’éducation des enfants pauvres de l’Ardèche. L’institut se divise alors en deux branches : les Sœurs de Saint-Régis (congrégation enseignante) et les Sœurs de Notre-Dame du Cénacle. 

Malheureusement, le Père Terme meurt en décembre 1834. Malgré ce triste évènement, Thérèse maintient la fondation, notamment grâce à l’aide des Jésuites. La fatigue l’oblige cependant à se retirer quelque temps pour se reposer au sanctuaire de Notre-Dame d’Ay, près de Lalouvesc.

L’année suivante, des manigances jouent contre elle et Thérèse est déposée de ses fonctions et remplacée à la tête de la congrégation. Elle œuvre désormais dans l’ombre et l’humilité. Elle se rend ensuite à Montpellier où elle écrit Se livrer avant de s’installer définitivement à Lyon, sur la colline de Fourvière, au Cénacle, à partir de 1867. Elle y donne des cours de catéchèse aux adultes, organise des retraites, soigne des religieuses souffrantes et consacre le reste de son temps libre à la prière. 

En 1877, la nouvelle mère supérieure de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Cénacle reconnaît officiellement Thérèse comme cofondatrice de l’institution, avec le Père Terme.

Sainte Thérèse Couderc rend son âme au Seigneur à Lyon, au Cénacle, le 26 septembre 1885. Son corps a ensuite été ramené à Lalouvesc. Le 22 septembre 2018, son corps est inhumé dans la basilique Saint-Régis de Lalouvesc. 

Saint Thérèse a été béatifiée le 4 novembre 1951 par le pape Pie XII puis canonisée moins de vingt ans plus tard, en 1970. 

La congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Cénacle

Aujourd’hui, la congrégation est présente en : 

  • Europe : Bosnie-Herzégovine, France, Irlande, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni
  • Amérique : Brésil et États-Unis
  • Asie : Philippines, Singapour et Macao
  • Afrique : Madagascar et Togo
  • Océanie : Australie et Nouvelle-Zélande 

En 2017, la congrégation comptait 416 sœurs réparties dans 62 maisons.

 


Prière à la Sainte Trinité par sainte Thérèse Couderc 

“Puissance du Père, communiquez-vous à ma faiblesse et daignez la relever de sa profonde misère, afin qu'elle puisse faire des œuvres dignes d'être offertes à votre divine Majesté et de procurer sa gloire.
Sagesse du Fils, présidez à toutes mes pensées, paroles et actions, afin qu'elles soient toutes faites selon les règles de cette sagesse éternelle qui est vous-même, ô mon Dieu !
Amour de l'Esprit-Saint, soyez le principe de toutes les opérations de mon âme, afin qu'elles soient toutes conformes au bon plaisir divin ! Ainsi soit-il !”

Continuez votre prière avec sainte Thérèse Couderc grâce à Hozana !

Avec Hozana, ! En priant avec les saints, vous découvrirez la puissance de la communion des saints !

Avec sainte Thérèse Couderc, et !

  1. https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/temoigner/figures-de-saintete/372468-sainte-therese-couderc-1805-1885/
  2. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1919/Sainte-Th%C3%A9r%C3%A8se-Couderc.html
  3. https://prieraujourdhui.com/saints/34876/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter