Vous êtes ici :
Bienheureux Carlo Acutis : vie, citations, œuvre, prières

Bienheureux Carlo Acutis : vie, citations, œuvre, prières

Biographie de Carlo Acutis

Carlo Acutis est né à Londres le 3 mai 1991. Ses parents italiens se sont par la suite installés à Milan, où Carlo a passé la majeure partie de sa vie. Il est le fils unique d’une famille non-pratiquante. Carlo fait sa première communion à 7 ans, dès lors il ne manqua jamais le rendez-vous quotidien de la messe et disait de l’eucharistie qu’elle était son « autoroute pour le Ciel ». Il priait devant le tabernacle avant et après la célébration eucharistique, adorant le Seigneur réellement présent dans le Saint Sacrement, il disait : « être toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie ». La Sainte Vierge était sa confidente et il l’honorait par la récitation quotidienne du chapelet. Carlo s’intéressait beaucoup à la vie des saints, ses préférés sont : François d'Assise, Antoine de Padoue, Dominique Savio et les trois bergers de Fatima. Pour réaliser pleinement la volonté de Dieu dans nos vies, Carlo disait que notre boussole doit être la parole de Dieu, à laquelle nous devons nous confronter.

Carlo était un élève studieux et appliqué. Il était très doué pour tout ce qui se rapportait au monde de l’informatique : programmation des ordinateurs, montage de films, création de sites internet, rédaction et mise en page. Il était considéré par beaucoup comme un génie vu sa rapidité à comprendre sans avoir fait d’études universitaires dans le domaine de l’informatique. L’adolescent a mis ses connaissances au service de la foi et réalisé des expositions en ligne sur des thématiques religieuses, dont une exposition sur les miracles eucharistiques dans le monde. Carlo fait des voyages pour approfondir sa foi. En 2005, il fait son premier pèlerinage à Lourdes et en 2006, il se rend à Fatima, d’où il retiendra en particulier la méditation des mystères du rosaire.

Carlo Acutis est emporté en quinze jours par une leucémie foudroyante. Il meurt le 12 octobre 2006, à quinze ans et est enterré à Assise.

Déclaré Vénérable en 2018, sa béatification a été célébrée le 10 octobre 2020, à Assise par le cardinal Agostino Valini. En février 2020, le pape François avait reconnu l’authenticité d’un miracle attribué à Carlo. Il s’agit de la guérison inexplicable d'un enfant brésilien, atteint d'une grave déformation du pancréas. En 2010, après que ses proches aient prié Carlo, le pancréas revint de lui-même à la normale, sans intervention chirurgicale, qui aurait pu être fatale.

Dans le cadre de la procédure de béatification, la tombe de Carlo Acutis a été ouverte en 2018 pour la reconnaissance canonique du corps. Selon les propos de Nicola Gori, postulateur de la cause, le corps a été retrouvé « intègre », ce qui ne signifie pas « intact ».  En octobre 2020, alors que fut célébrée la béatification, le tombeau de Carlo Acutis a été ouvert afin d'exposer sa dépouille à la vénération des fidèles.

Donné en exemple aux jeunes pour son évangélisation sur Internet et surnommé le « geek de Jésus », Carlo Acutis est proclamé patron des internautes.

Paroles et citations du bienheureux Carlo Acutis

Voici plusieurs belles paroles laissées par le bienheureux Carlo Acutis. Elles nous révèlent sa spiritualité toute simple et pleinement efficace.

  • « Notre objectif doit être l’infini, non pas le fini. L’Infini est notre Patrie. Depuis toujours nous sommes attendus au Ciel ».

  • « Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies ».

  • « Le bonheur c’est d’avoir le regard tourné vers Dieu. La tristesse c’est d’avoir le regard tourné vers soi-même ».

  • Alors qu’il était mourant et hospitalisé Carlo répétait souvent : « J’offre toutes les souffrances que je dois subir au Seigneur, pour le pape et pour l’Eglise et pour aller directement au Paradis ».

  • Quelques jours avant sa mort, Carlo déclara : « Je suis content de mourir car j’ai vécu ma vie sans négliger une seule minute en choses qui ne plaisent pas à Dieu ».

Œuvres de Carlo Acutis

Durant sa courte vie, Carlo a mobilisé ses capacités, son énergie et son temps au service du Seigneur. Tout d’abord dans le domaine de l’informatique ou il avait un don incontestable, il a créé quatre expositions de grande qualité, précises et détaillées : « les Apparitions de la Madone », « les Miracles Eucharistiques », « Enfer Purgatoire Paradis » et enfin « Anges et Démons ». Ces quatre thèmes, particulièrement bien choisis, répondent à de nombreuses questions que le monde, éloigné de la foi, se pose aujourd’hui. Ce sont des thèmes qui attirent et interpellent et permettent une évangélisation efficace. Les expositions numériques de Carlo Acutis sont consultables sur ce site officiel qui lui est dédié.

D’autre part, Carlo a mené des œuvres de charité auprès des plus pauvres, il utilisait son argent de poche pour leur acheter des produits de premières nécessités. Il rendait fréquemment visite aux personnes âgées.

Prières au bienheureux Carlo Acutis

Prière pour demander la canonisation du bienheureux Carlo Acutis

Ô mon Père,

Toi qui nous as donné le témoignage ardent du jeune bienheureux Carlo Acutis, qui de l'eucharistie fit le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien pour que les autres aussi t'aiment plus que tout, fais qu'il puisse être bientôt élevé parmi les saints de ton Église.

Confirme ma foi, alimente mon espoir, vivifie ma charité, à l'image du jeune Carlo, qui, en grandissant imprégné de ces vertus, vit désormais auprès de Toi.

Accorde-moi la grâce dont j'ai tant besoin (...)

Je m'en remets à Toi, mon Père, à ton doux Fils Jésus, dans la puissance du Saint Esprit ; je me confie à la Vierge Marie, notre si douce Mère, et à l'intercession de ton bienheureux Carlo Acutis.

Pater, Ave, Gloria

Neuvaine à Carlo Acutis 

Prier la neuvaine au bienheureux Carlo Acutis avec Hozana

Pour en savoir plus sur la vie du jeune Carlo Acutis 

  • Le livre du père Will Conquer : « Carlo Acutis, un geek au paradis ».

  • Le livre de Jean-Luc Moens : « Carlo Acutis : La passion du ciel ».

  • Le film lancé par NetforGod (Communauté du Chemin Neuf) : « Carlo Acutis, missionnaire 2.0 ».

  • Le site internet officiel dédié à Carlo Acutis, ou l’on trouve en particulier toutes les expositions numériques qu’il a réalisées.