"Nous sommes heureux et nous nous réjouissons pour l'Église, car Carlo a de nombreux fidèles dans le monde entier, en particulier beaucoup de jeunes". La maman de Carlo, Antonia Salzano, est très émue d’apprendre la canonisation de son fils.
Grande joie pour toute l'Église, car au printemps 2025, le pape François canonisera Carlo Acutis lors du jubilé des adolescents le 27 avril. Pour être inscrit au catalogue des saints, Carlo Acutis a fait un deuxième miracle.
La première fois, Carlo Acutis a sauvé un petit enfant brésilien d’une malformation du pancréas. Pour le deuxième miracle, Carlo Acutis a permis la guérison de Valéria, jeune étudiante à Florence. En effet, la jeune fille fait une grave chute de vélo qui entraîne un grave traumatisme crânien. Lorsque sa maman apprend que Valéria est à l’hôpital, elle demande tout de suite l’aide de Carlo Acutis. Les nouvelles provenant de l’hôpital ne présageaient rien de bon pour la jeune fille opérée en urgence. Valeria était entre la vie et la mort, sa maman est allée prier toute la journée sur la tombe de Carlo à Assise. Le jour-même, le corps de Valeria a repris une activité normale.
Quelque temps plus tard, Valeria est venue en action de grâce se recueillir devant le corps de Carlo Acutis exposé aux fidèles et qui attirent un grand nombre de pèlerins à Assise.
« Pour la première fois dans l’histoire, vous verrez un homme béni vêtu d’un jean, de baskets et d’un sweat-shirt » a expliqué Mgr Sorrentino au moment de la béatification de Carlo Acutis et lorsque son corps a été découvert pour devenir un lieu de recueillement et de prières pour beaucoup de pèlerins du monde entier. Carlo Acutis, comme l’explique souvent sa maman, est un “saint universel". Pour autant, il est important de préciser que son corps n’est pas intact mais intègre. Cela signifie que depuis son décès d’une leucémie foudroyante en 2006 jusqu’à son exhumation tous ces organes ont été préservés et son visage a fait l’objet d’une recomposition de manière extrêmement réaliste. Devant ce corps intègre, nous sommes appelés à faire une expérience de foi. C’est un signe d’espérance.
Si nous voulons voir Carlo Acutis et nous recueillir devant son corps préservé, nous devons nous rendre dans la ville du grand saint François. Carlo Acutis avait une dévotion pour le poverello d’Assise, il était donc tout naturel qu’il repose avec lui. Saint François d’Assise a beaucoup attiré à son époque, il en est de même pour Carlo aujourd’hui.
Comme de nombreux saints, des reliques sont données un peu partout dans le monde. C’est le cas en France dans un pensionnat de garçons dans la drôme, en Corée également des reliques ont été envoyées en vue d’un JMJ. Il est possible de vénérer des reliques un peu partout sans aller à Assise.
Hozana vous propose différentes communautés de prières que vous pouvez rejoindre gratuitement.
Ce n’est pas parce que Carlo est canonisé qu’il ne cessera d’intercéder pour nous !