Les jeunes du monde entier vont avoir la joie d’avoir un modèle pour les guider dans leur vie d’adolescents et pourront ainsi faire face aux défis du monde actuel. Lors du jubilé, en avril 2025, le pape François canonisera Carlo Acutis. Un second miracle a permis de l’inscrire au catalogue des saints et cela fait de lui le plus jeune saint et le premier du XXIème siècle.
Carlo Acutis a eu une enfance et une jeunesse normale. C’était un garçon sportif, simple, joyeux, spontané, charitable avec un grand désir de l’eucharistie. C’est un garçon qui comprend les défis relevés par un jeune aujourd’hui. Ce désir de Dieu et de sainteté a toujours intrigué sa maman Antonia. Pour elle, il s’agit d’un “mystère”.
Lors de la béatification du jeune Carlo, le Cardinal Agostino Vallini représentant du pape a présenté Carlo en ces termes : « Un garçon de notre temps, un garçon comme tant d’autres, a été conquis par Jésus pour devenir un phare de lumière pour tous ceux qui souhaiteront le connaître et suivre son exemple ».
En 2006, Carlo a 15 ans. Il est passionné par l’informatique, ce qui lui vaut le surnom de “geek de Dieu” . Mais malheureusement, la maladie s’empare de lui et il meurt d’une leucémie foudroyante. Carlo a expliqué à sa maman, lors de sa maladie, qu’il offrait ses souffrances pour le pape et pour l’Eglise.
La sainteté de Carlo se répand et en 2018, il est déclaré vénérable, en 2020 il est déclaré bienheureux par le pape François. Très vite, Carlo Acutis devient un modèle pour inspirer la jeunesse en particulier les adolescents car Carlo est un contemporain. Il connaît les défis que doit relever un jeune pour se construire aujourd’hui et si nous le prions, il saura comment nous aider. L’objectif que nous donne Carlo est de mettre à profit nos talents pour rester originaux : « Tout le monde naît original mais beaucoup meurent comme des photocopies » .
« Le programme de vie de Carlo : être toujours uni à Jésus, son amour pour l’Eucharistie, sa dévotion à la Vierge, ses actions montrant son amitié pour les pauvres, le rapproche de la spiritualité du Poverello d’Assise » explique Mgr Sorrentino lors de la messe de béatification de Carlo Acutis.
Notre vocation commune à chacun est la sainteté et cela Carlo Acutis l’avait bien compris. Nous pouvons continuer notre vie normalement en mettant Dieu au centre de nos activités. Nous pouvons demander l’intercession de Carlo pour combattre une addiction par la prière ou par le chapelet. Nous pouvons prendre différentes résolutions pour booster notre vie de prière comme aller à la messe plus fréquemment car Carlo disait : “l’eucharistie est l’autoroute du ciel.”
Sur Hozana, vous avez la possibilité de retrouver différentes communautés permettant de demander l’intercession de Carlo.