Bienheureuse Stéphanie de Quinzani était une tertiaire dominicaine italienne du XVIème siècle. Elle vécut denombreuses visions de moines dominicains qui la décidèrent à devenir religieuse. Stéphanie de Quinzani a été béatifiée le 14 décembre 1740, par le pape Benoît XIV. Elle est célébrée le 2 janvier.
Stéphanie est née le 5 février 1457 à Orzinuovi, petit village situé près de Brescia, dans la région de Lombardie, en Italie, au sein d’une famille pauvre et très pieuse. Très jeune, elle commence à travailler afin de gagner de l’argent pour sa famille. Son père devient tertiaire dominicain alors qu’elle n’est encore qu’une enfant. C’est donc avec lui qu’elle visite le couvent dominicain dans lequel il était entré. Elle y rencontre le bienheureux Matthieu Carreri, qui lui fait le catéchisme. Ce dernier avait reçu les stigmates du Christ.
Dès ses sept ans, elle commence à avoir des visions de saints dominicains. Cela la bouleverse. Stéphanie fait alors vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.
C’est le jour de l'Assomption qu'elle offre à Dieu ce sacrifice complet d'elle-même. Le Seigneur voulut alors lui montrer combien il l’aimait. Il lui apparut, accompagné de sa très sainte Mère, de saint Dominique, de saint Thomas d'Aquin, et de sainte Catherine de Sienne. Matthieu Carreri meurt alors qu’elle n’a que quatorze ans. Après sa mort, il lui apparaît, et, comme un héritage du bienheureux, elle reçoit également les stigmates du Sauveur. En plus de cela, chaque semaine, le vendredi, elle ressent dans son corps et dans son âme les souffrances du Christ lors de sa Passion. On voit apparaître sur sa tête l’empreinte du couronnement d’épines. Elle vit une véritable agonie durant laquelle elle transpire abondamment du sang mêlé à de l’eau.
À quinze ans, exhaussant son vœu le plus cher, elle devient tertiaire dominicaine à Soncino, en Lombardie. Elle fonde ensuite une communauté de religieuses sous le vocable de saint Paul, dont elle devient la première abbesse. Dès 1519, une trentaine de jeunes filles de la noblesse italienne sont sous sa direction. Stéphanie devient très amie avec Osanna de Mantoue et la future sainte Angèle Mérici.
Elle a une dévotion particulière pour saint Thomas d’Aquin, qu’elle prie beaucoup pour lutter contre les tentations. Un jour, pour échapper à Satan, la jeune fille se précipite avec courage dans un amas d'épines et s'y roule jusqu´à ce que la douleur eût calmé les efforts de la tentation. Elle cherche donc à imiter saint Thomas en marchant dans ses pas.Stéphanie s’occupe beaucoup des malades et des plus démunis. Elle est douce, généreuse et aimante.
Bienheureuse Stéphanie de Quinzani rend son âme au Seigneur le 2 janvier 1530, à l'âge de soixante-treize ans, en prononçant les paroles du Christ : « Seigneur, je remets mon âme entre vos mains ». Quelque temps auparavant, elle avait prédit le jour de sa mort.
Sa tombe devint rapidement un lieu de pèlerinage sur lequel de nombreux miracles survinrent.
« Dieu qui, en embrasant la bienheureuse vierge Stéphanie de l’amour du Crucifié l’avez fait participer merveilleusement à sa Passion, accordez-nous, nous vous en prions, par son intercession et son exemple, de mériter de nous rendre conformes à l’image de votre Fils. »
Avec bienheureuse Stéphanie priez pour les conversions, et priez pour la France en ces temps difficiles !
Priez chaque jour le Seigneur, et parlez-lui !
Grâce à Hozana, participez à de magnifiques neuvaines et découvrez chaque jour un passage de l’Évangile !