Vous êtes ici :
Sainte Juliette : vie, martyre et prière

Sainte Juliette : vie, martyre et prière

"Je ne sacrifie pas aux idoles païennes mais j'adore le Christ, le Fils unique du Dieu vivant par qui tout a été créé. Je rejoins maintenant mon enfant dans le Royaume des cieux." Sainte Juliette

 

Sainte Juliette, ou Julitte, est morte en martyr sous l’empereur Dioclétien. Elle fait partie des centaines de chrétiens persécutés pendant la dizaine d’années où le tyran était au pouvoir. C’est grâce à Eusèbe de Césarée, le contemporain de toutes ces victimes, que leurs histoires sont connues aujourd’hui. La vie de sainte Juliette avant son martyr n’est pas connue mais l’histoire de son exécution doit être relatée, notamment à cause du grand courage et de la confiance dont à fait preuve la sainte. Elle est fêtée le 16 juin en Occident, avec son fils, saint Cyr, mort en martyr à l’âge de 5 ans. Sainte Juliette est célébrée par l’Église d’Orient le 30 juillet. 

 

Découvrez d’autres martyrs des premiers siècles : sainte Agnès, sainte Agathe, sainte Lucie, sainte Cécile, sainte Barbe, sainte Marguerite d’Antioche, sainte Catherine d’Alexandrie ou encore sainte Philomène

 

[community-card id=11464]

Biographie de sainte Juliette

Sainte Juliette de Césarée est originaire de ladite ville de Césarée en Cappadoce (l’actuel Kayseri en Turquie). Elle est la descendante de rois d’Icône. Devenue veuve très tôt, elle eut le souci d’élever son fils, le futur saint Cyr de Césarée, dans la foi catholique. Par ailleurs, elle confie la gestion de sa richesse à un homme d’affaires. Malheureusement, ce dernier l’escroque. Furieuse, sainte Juliette cherche réparation. Cependant, la ville dans laquelle la future sainte habite est en proie aux terribles persécutions de l'empereur Dioclétien, contre les chrétiens. La veuve est obligée de fuir à cause de sa foi en Dieu. Elle est arrêtée dans la ville de Tarse où elle s’était réfugiée, avec son fils. Sur l’ordre du gouverneur Alexandre, sainte Julitte est déférée devant des juges. Ces derniers lui ordonnent de sacrifier aux idoles, elle refuse catégoriquement et répond avec fierté et foi Je suis chrétienne !”. Fous de rage, les juges et l’empereur menacent Juliette de faire du mal à son fils. Ils font venir le petit enfant et qui, se débattant de toutes ses forces, hurle, lui aussi, “Je suis chrétien ! Je suis chrétien !”. Le gouverneur Alexandre tenta d’amadouer saint Cyr pour qu’il abjure, mais le petit garçon est fidèle au Christ et continue de crier sa foi. Alors, le gouverneur, dans un excès de rage et de cruauté, fracassa le crâne du jeune enfant contre des marches. Après avoir vu, sous ses yeux, le martyr de son fils, seulement âgé de 5 ans, sainte Juliette se sentit prête à mourir pour le Christ, à son tour. Elle remercia le Seigneur d’avoir couronné son enfant des palmes du martyr avant elle. Juliette reste ferme dans son refus de sacrifier et de rendre gloire aux idoles. Les juges la condamnèrent donc à mourir par le bûcher (certaines versions racontent qu’elle fut décapitée). Sainte Juliette rendit son âme à Dieu le 16 juin, probablement de l’année 304.

Le double culte de sainte Juliette et de son fils saint Cyr se répandit rapidement en Gaule dès le Vème grâce à des reliques rapportées d’Orient. Saint Cyr fait partie des plus jeunes martyrs de la chrétienté, après les saints Innocents

Prier avec sainte Juliette

Prière de sainte Juliette

Je vous rends grâces, Ô mon Dieu, de ce que mon fils m’a précédé dans votre royaume ; daignez y recevoir maintenant votre servante, tout indigne qu’elle en est. Accordez-moi, comme aux vierges sages, l’entrée de la chambre nuptiale, afin que mon âme bénisse votre Père, créateur et conservateur de toutes choses avec le Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.”
 

Sainte Julitte, qu’on ne prie jamais en vain, préservez-moi du doute et soutenez ma foi”.

Prière à saint Cyr et à sainte Juliette

Sainte Julitte, vous qui avez su rester ferme dans la foi jusqu'à mourir quand bien même vous avez vu votre enfant recevoir la palme du martyre sous vos yeux ; aidez les parents chrétiens à transmettre à leurs enfants la foi au Dieu vivant ; que cette éducation soit une priorité dans leur vocation de parents et serve au bien de tous.

Et vous, saint Cyr, mettez dans l’âme des enfants un profond désir de connaître et d'aimer Dieu et le courage d'affirmer la foi chrétienne dans la vie de tous les jours.

Saint Cyr et sainte Julitte, visitez encore notre pays. Gardez-le fidèle aux promesses de son baptême et à sa mission de servir la Sagesse éternelle, vous qui avez su, avec force et simplicité, rester attachés à la vérité de l'Évangile.

Continuez votre prière avec sainte Juliette grâce à Hozana !

Avec sainte Juliette priez pour les conversions, et pour les martyres

En ces temps difficiles, priez pour la France !

Grâce à Hozana, participez à de magnifiques neuvaines et découvrez chaque jour un passage de l’Évangile !