Saint André Bessette : vie, fondation et prière

Saint André Bessette, aussi appelé saint Frère André, était un religieux québécois de la Congrégation de Sainte-Croix, au XXème siècle. De nombreuses guérisons miraculeuses lui sont attribuées. Aussi, il a été béatifié le 23 mai 1982 par saint Jean-Paul II, puis canonisé le 17 octobre 2010 par le pape Benoît XVI. Il est célébré le 7 janvier. Il a fait construire L’Oratoire Saint-Joseph (une basilique magnifique dédiée à saint Joseph) à Montréal.

 


Biographie du Frère André

Enfance et catéchisme

Alfred Bessette est né le 9 août 1845 à Saint-Grégoire-le-Grand (village situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Montréal), au Canada Est (actuel Québec). Sa famille est d’origine francophone et est assez pauvre. Son père, Isaac Bessette, est bûcheron. Sa mère, Clothilde Foisy, élève ses treize enfants et cultive le potager. Alfred est le huitième de cette grande fratrie. Quatre de ces treize enfants sont morts en bas-âge. 

Alors qu’Alfred n’est âgé que de neuf ans, son père meurt le 20 février 1855 d’un tragique accident de forêt. La famille est alors contrainte de déménager à Saint-Césaire. Le 20 novembre 1857, la mère d’Alfred est terrassée par la tuberculose à 43 ans. Le jeune garçon est donc orphelin à douze ans. ll est recueilli par une de ses tantes maternelles, Rosalie Foisy Nadeau, de 1857 à 1860. Alfred se rend au catéchisme et fait sa première communionen 1857. Le 7 juin de l’année suivante, il fait sa confirmation en présence du premier évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr Jean-Charles Prince. 

Premiers petits boulots

En grandissant, il exerce plusieurs métiers à Farnham, à Saint-Jean-sur-Richelieu, à Waterloo et à Chambly. En 1862, il rentre finalement à Saint-Césaire et devient apprenti boulanger puis cordonnier. Alfred est de faible constitution et son rythme de vie n’améliore rien. Malgré sa santé fragile, il ne manque jamais un office et prie quotidiennement. 

Entre 1863 et 1867, il travaille aux États-Unis, émigré avec plusieurs Québécois qui cherchaient fortune. Alfred vit d’abord au Connecticut, puis au Massachusetts et au Rhode Island. C’est là qu’il apprend l’anglais, alors qu’il ne sait pratiquement pas lire ni écrire (il sait à peine signer son nom). 

En 1867, il retourne dans son pays natal après que la nouvelle confédération canadienne ait été proclamée.Alfred s’établit dans un premier temps à Sutton, où vivent sa sœur Léocadie et son frère Claude. Il demeure et travaille ensuite chez le curé de Farnham, l’abbé Édouard Springer. Lorsque le curé est muté en 1868, il retourne à Saint-Césaire. C’est là que Alfred rend visite à l’abbé Joseph-André Provençal, curé de la ville. Ce dernier, constatant le dévouement, la piété et la générosité du jeune homme de presque vingt-trois ans, décide de le présenter à la Congrégation de Sainte-Croix de Montréal. 

Entrée à la Congrégation-de-Sainte-Croix de Montréal

Deux ans plus tard, le 22 novembre 1870, Alfred Bessette se présente au Collège Notre-Dame, à Côte-des-Neiges (actuel Montréal) où la Congrégation de Sainte-Croix vient d’installer son noviciat. 

Peu de temps après, le 8 décembre 1870, le pape Pie IX déclare saint Joseph “patron de l’Église universelle”

Le 27 décembre, Alfred prend l’habit religieux. C’est à ce moment-là qu’il devient Frère André. Il a choisi ce prénom en l’honneur du curé Joseph-André Provençal. Son noviciat dure trois ans (il est plus long que de coutume) car les frères d’André hésitent à le garder avec eux, à cause de sa santé fragile et de son d’éducation restreinte. Mais le jeune novice est finalement accepté au sein de la Congrégation. Il prononce alors ses vœux temporaires le 22 août 1872, à l’âge de vingt-sept ans. Frère André fait sa profession perpétuelle deux ans plus tard, le 2 février 1874, âgé de vingt-huit ans. On lui confie la fonction de portier du collège Notre-Dame. André occupe ce poste d’accueil des visiteurs à l’entrée du collège jusqu’à la mi-juillet 1909. Le religieux est également chargé de faire les courses, de s’assurer de la propreté des lieux, de donner l’aumône aux pauvres, de s’occuper du courrier, du transport des colis des élèves et fait même office de barbier et d’infirmier pour les élèves. Frère André est heureux, il peut ainsi prier aussi fréquemment qu’il le souhaite.

Les premières guérisons miraculeuses

En 1877, Frère André guérit miraculeusement Frère Aldéric, moine de sa communauté religieuse, qui souffre d’une blessure à la jambe. Quelque temps après, il guérit un élève, mis au lit par le médecin car souffrant d’une forte fièvre. Or, après que Frère André l’ait visité, les autres membres de la communauté ont vu ledit élève jouer dehors, en pleine forme.

Rapidement, le bruit court que Frère André est thaumaturge. Alors, on voit arriver au collège Notre-Dame tous les blessés ou malades de Montréal. Ils cherchent tous à rencontrer et à prier avec le petit moine qui guérit les maux. Certains malades lui demandent de prier pour eux, d’autres le font même venir chez eux. Le religieux prie avec et pour eux et leur remet une médaille de saint Joseph, à qui il voue une dévotion particulière. Il leur donne également quelques gouttes de l’huile d’olive qui brûle devant la statue du saint, dans la chapelle du collège et leur conseille de se frotter avec. De nombreux malades ou éclopés déclarent ensuite avoir été guéris ainsi, ou du moins soulagés. 

Cependant, vers 1900, certains se méfient de ces guérisons miraculeuses. Alors, la direction du collège, prudente, lui demande de recevoir les malades à l’extérieur du collège, afin que les élèves ne risquent pas d’être contaminés par une éventuelle maladie. Frère André, obéissant, s’exécute et reçoit ses fidèles à l’arrêt de tramway construit en face du collège.

 


Petite chapelle à saint Joseph

Pour inciter les malades et blessés à prier saint Joseph, il installe une statue du père de Jésus dans une niche sur le mont Royal, non loin du collège. C’est ainsi que naît l’idée d’ériger un oratoire pour le saint patron de la famille et donc de créer un véritable sanctuaire. Frère André finit par obtenir l’autorisation de construire la chapelle.Le religieux reçoit de nombreux dons pécuniaires mais également des dons en nature (des statues, des vases, une cloche, des vêtements liturgiques). L’oratoire est inauguré le 16 octobre 1904. 

Grâce à toutes les guérisons miraculeuses qu’on lui attribue, Frère André devient pour tous les habitants de la ville “le thaumaturge du mont Royal”. Il proteste systématiquement, rappelant que ce n’est pas lui qui guérit mais le Seigneur, par l’intermédiaire de saint Joseph grâce à la prière. 

Bientôt, de plus en plus de pèlerins affluent. Il est donc nécessaire d’agrandir le sanctuaire. L’oratoire est modifié à quatre reprises, entre 1908 et 1912.

À partir de mi-juillet 1909, Frère André n’est plus portier du collège mais gardien du sanctuaire, désormais administré par les autorités du collège Notre-Dame. À partir de 1910, le religieux est assisté d’un secrétaire, chargé de répondre aux nombreux courriers qui lui sont adressés. 

En 1915, ses supérieurs lui accordent le droit de prendre congés deux fois dans l’année. Cela lui permet de sillonner le Canada et les États-Unis pour rendre visite à sa famille et ses amis. Mais, sa réputation le précède. Il ne voyage donc jamais réellement “incognito”. Il arrive régulièrement que les chefs de gare annoncent sa venue et que des foules entières l’attendent à sa descente du train ; mais également à la porte des hôtels ou des presbytères où il est accueilli. C’est systématiquement l’occasion de guérisons, rapportées dans les journaux. 

La petite chapelle devient L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

En 1913, à la demande des fidèles et avec l’encouragement de l’archevêque Paul Bruchési, les plans d’un projet de basilique sont dessinés par les architectes Alphonse Venne et Dalbé Viau. En 1917, une crypte, pouvant accueillir environ 1000 personnes, est construite. En 1924, l’édification de la basilique, dite L’Oratoire Saint-Joseph, débute, au-dessus de la crypte, près de la modeste chapelle de Frère André. 

Cette basilique est désormais, après la Basilique Saint-Pierre de Rome, l’une des plus grandes églises du monde. 

L’ensemble des travaux extérieurs de l’édifice est achevé en 1967.

Fin de vie de Frère André

« À la fin de l'année 1936, le frère André est à New York pour solliciter un don du milliardaire Rockefeller, pour parachever la construction de la basilique. Il sent déjà que la fin approche. Pris d'un malaise, il souhaite revenir à Montréal. Le 28 décembre, il est conduit à l'hôpital Notre-Dame-de-l'Espérance, à Saint-Laurent. Dans la soirée du 5 janvier, la souffrance le gagne. Mercredi le 6 janvier 1937 à minuit cinquante-cinq, le frère André rend son dernier souffle. » 

Extrait d’un reportage de la Société Radio-Canada pour célébrer le 20ème anniversaire de la mort de Frère André. 


Frère André meurt à l’aube du 6 janvier 1937, âgé de 91 ans, au sein de l’hôpital Notre-Dame-de-l’Espérance de Ville Saint-Laurent, un arrondissement de Montréal. Pendant toute une semaine, et malgré de mauvaises conditions météorologiques, près d’un million de fidèles défilent jour et nuit devant sa dépouille. Ils sont également très nombreux à assister aux funérailles du “petit frère” comme il était parfois surnommé (il mesurait 1m52). Des transports spéciaux sont même organisés, en provenance des États-Unis, où il est très connu : 

« La nouvelle de la mort du frère André s'est répandue comme une traînée de poudre à travers le Canada et les États-Unis. Les témoignages abondent et proviennent d'aussi loin que la France et Rome. Aux États-Unis, une trentaine de journaux couvrent sa mort. Il faut compter pas moins de 860 articles à son sujet, au Canada et aux États-Unis. [...]

Les gens viennent de partout pour rendre hommage au frère André. Aux États-Unis, des trains spéciaux arrivent du Maine, du Massachusetts, du Connecticut, du Rhode Island, du New Hampshire et du Vermont. Plusieurs font même le voyage en avion, comme ce pèlerin de San Francisco dont le fils aurait été guéri par le frère André. » 

Autre extrait du reportage de la Société Radio-Canada.

Citations de Frère André Bessette

  • « Allez à saint Joseph, priez-le, il ne vous laissera pas tomber en chemin. »
  • « C’est étonnant, on me demande souvent des guérisons, mais bien rarement l’humilité et l’esprit de foi. C’est pourtant si important. »
  • « Le monde est bête de penser que le frère André fait des miracles ! C’est le bon Dieu et saint Joseph qui peuvent vous guérir et non pas moi. Je prierai saint Joseph pour vous. »
  • « Ne cherchez pas à vous faire enlever les épreuves, demandez plutôt la grâce de bien les supporter. »
  • « Comme le bon Dieu est bon ! Ces guérisons font du bien à la personne qui est guérie, et aux autres qui en entendent parler. »



Belle prière pour obtenir une faveur par l'intercession de saint Frère André

« Saint frère André, nous célébrons ta présence parmi nous.

Ton amitié envers Jésus, Marie et Joseph, fait de toi un intercesseur puissant auprès du Père. La compassion relie tes paroles au cœur de Dieu, tes prières sont exaucées et apportent réconfort et guérison.

Avec toi, notre bouche s’approche de l’oreille de Dieu, pour lui présenter notre demande […]

Qu’il nous soit donné de participer comme toi à l’œuvre de Dieu, dans un esprit de prière, de compassion et d’humilité.

Saint frère André, prie pour nous. Amen. »

 

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père,

 

3 « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous »


Prière officielle pour la canonisation de Frère André.

 


Prière de saint Jean-Paul II devant la tombe de saint André Bessette lors d’un voyage apostolique au Canada

« Saint Joseph, avec toi, pour toi, nous bénissons le Seigneur. 

Il t’a choisi entre tous les hommes pour être le chaste époux de Marie, celui qui se tient au seuil du mystère de sa maternité divine, et qui, après elle, l’accueille dans la foi comme l’œuvre du Saint-Esprit. 

Tu as donné à Jésus une paternité légale en lien avec la lignée de David.

Tu as constamment veillé sur la Mère et l’Enfant avec une sollicitude affectueuse, pour assurer leur vie et leur permettre d’accomplir leur destinée.

Le Sauveur Jésus a daigné se soumettre à toi, comme à un père, durant son enfance et son adolescence, et recevoir de toi l’apprentissage de la vie humaine, pendant que tu partageais sa vie dans l’adoration de son mystère. 

Tu demeures auprès de Lui. 

Protège spécialement ce peuple canadien qui s’est placé sous ton patronage. 

Aide-le à s’approcher à son tour du mystère du Christ dans les dispositions de foi, de soumission et d’amour qui ont été les tiennes. 

Regarde les besoins spirituels et matériels de tous ceux qui recourent à ton intercession, en particulier des familles et des pauvres de toutes pauvretés : par toi, ils sont sûrs de rejoindre le regard maternel de Marie et la main de Jésus qui les secourt. 

Et toi, bienheureux Frère André Bessette, portier du collège et gardien de cet Oratoire, ouvre à l’espérance tous ceux qui continuent à solliciter ton aide. 

Apprends-leur la confiance dans la vertu de la prière, et, avec elle, le chemin de la conversion et des sacrements. 

Que par toi et par saint Joseph, Dieu continue à répandre ses bienfaits sur la Congrégation de Sainte-Croix, sur tous ceux qui fréquentent cet Oratoire, sur la cité de Montréal, sur le peuple de Québec, sur tout le peuple canadien, et sur l’Église entière. »

Continuez votre prière avec saint André Bessette grâce à Hozana !

qui ont tout quitté pour suivre le Christ, pour porter l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre ! Ils ont répondu "Me voici, envoie-moi !" à l'appel du Seigneur !

Chaque jour, prenez un temps pour prier avec saint Joseph le et !

  1. https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/01/06/saint-andre-bessette.html
  2. https://fr.aleteia.org/2021/03/12/comment-saint-andre-bessette-guerissait-les-malades-avec-lhuile-de-saint-joseph
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/378/Saint-Andr%C3%A9-Bessette.html
  4. https://www.saintsguerisseurs.fr/le-nom-des-saints-1/a/saint-fr%C3%A8re-andr%C3%A9/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter