Vous êtes ici :
Saint Janvier : martyre, miracle et prières

Saint Janvier : martyre, miracle et prières

Je puis déclarer que le miracle de saint Janvier n’est point une supercherie. Les prêtres sont de bonne foi.”

Montesquieu

 

Saint Janvier était évêque de Bénévent au IIIème siècle. Il est mort en martyr avec ses compagnons, sous les persécutions de l’empereur romain Dioclétien. Saint Janvier de Bénévent est particulièrement connu pour sa sainteté et pour le miracle de ses reliques, qui survient chaque année. Il est célébré le 19 septembre et est l’un des patrons de la ville de Naples.

 


Biographie de saint Janvier de Bénévent

Saint Janvier serait né dans la seconde moitié du IIIème siècle, vers 270, probablement à Naples, au sein de l’Empire romain. Les sources ne sont malheureusement pas plus précises à ce sujet. Il serait le descendant d’une ancienne famille romaine patricienne. On ne connaît cependant pas son enfance et son adolescence. On sait simplement qu’il a été ordonné prêtre et nommé évêque de Bénévent en 302.

Vers 303 ou 304, durant les persécutions de l’empereur Dioclétien, deux des diacres de saint Janvier sont arrêtés, avec deux nobles, et jetés dans les prisons de Cumes (cité située à 12km à l’ouest de Naples), par Dragonce (proconsul de Campanie). Fort heureusement, en 305, l’empereur Constance succède à Dioclétien, avec Galère, succédant à Maximien. Dragonce est alors rappelé à Rome et remplacé par Timothée et tous les chrétiens emprisonnés à Cumes sont relâchés. Apprenant cette belle nouvelle, saint Janvier quitte son diocèse afin d’aller célébrer la libération de ses diacres. Ils se rejoignent alors tous dans les environs de Pouzzoles et l’évêque y célèbre une messe. Malheureusement, au même moment, à l’extérieur de l’église était lu un décret de Dioclétien, remis en vigueur par Timothée. 

À la fin de la messe, Janvier guérit miraculeusement une femme paralysée et lui offre deux flacons utlisés pendant la célébration de l’Eucharistie. Ensuite, avec ses compagnons, il se rend à Nola, dans une procession ressemblant à une marche triomphale. Mais, arrivé à Nola, il rencontre Timothée qui l’interroge. Saint Janvier est condamné à mort à la fin de l’interrogatoire : il sera brûlé vif. Mais, par miracle, il sort indemne du bûcher. Il est alors fouetté jusqu’au sang et jeté en prison avec tous ses autres compagnons. Les sept hommes sont amenés plus tard à l'amphithéâtre de Pouzzoles afin d’être jetés en pâtures aux lions, tigres et hyènes. Cependant, les fauves, bien qu’affamés, se couchèrent sagement à leurs pieds, ne les touchant pas. Fou de rage, Timothée est pris d’un coup de sang et perd la vue. Saint Janvier lui rend aussitôt. Devant ce nouveau miracle, environ cinq mille spectateurs présents demandent aussitôt à être baptisé par le saint homme. Timothée, n’éprouvant pas une once de reconnaissance envers saint Janvier, et profondément agacé de la conversion du peuple, ordonne alors que Janvier et ses deux diacres soient décapités. Il quitte l’amphithéâtre et rentre dans son palais de Nola. 

Les deux diacres et saint Janvier ont donc été décapités le 19 septembre 305 par ordre de Timothé et sous décret de Dioclétien. Le bourreau avait également coupé un doigt de saint Janvier, en plus de sa tête. 

La nuit suivante, la femme paralytique que saint Janvier avait sauvé quelque temps auparavant vint se recueillir près de la dépouille de l’évêque et recueillit son sang dans les deux fioles qu’il lui avait donné. Elle emporta les ampoules chez elle, à Naples. 

Un homme de Pouzzoles, à qui Janvier avait rendu la vue, vint récupérer la tête, le corps et le doigt du futur saint et les plaça dans un coffre qu’il emporta à Naples. Le corps fût transporté, plus tard, dans les catacombes de Saint Janvier, toujours à Naples, au Vème siècle.

Le miracle du sang de saint Janvier

La légende de saint Janvier raconte qu’à Antignano (à Naples), le samedi précédent le 1er jour de mai, lors du transfert du corps du saint vers sa catacombe, le sang séché se trouvant dans les fioles de la paralytique se liquéfia lorsque le corps fût à proximité.

Ce phénomène se renouvela et fût attesté pour la première fois à Naples, le 17 août 1389. Ce jour-là, la liquéfaction se produisit sans que les fioles soient approchées de la dépouille. Depuis lors, le miracle se produit presque chaque année, notamment lors de cérémonies organisées spécifiquement à Naples.

Aujourd’hui ce miracle est célébré trois fois par an : 

  • Le samedi précédant le premier dimanche de mai, date anniversaire du transfert de la dépouille du saint
  • Le 19 septembre, date anniversaire de son martyre. 
  • Le 16 décembre, date anniversaire de l’éruption du Vésuve de 1631, qui fit 4000 morts mais épargna totalement Naples. 

Lors du miracle, le sang se liquéfie et augmente de volume.

Courte prière pour saint Janvier et ses compagnons

“Ô Dieu qui nous réjouissez en la solennité annuelle de vos saints Martyrs Janvier et ses compagnons ; faites, dans votre clémence, que notre piété s’enflamme aux exemples de ceux dont les mérites nous remplissent d’allégresse. Amen”

Continuez votre prière avec saint Janvier grâce à Hozana !

Avec saint Janvier, priez les grands saints martyrs et priez pour la paix en Terre Sainte !

Grâce à Hozana, participez à de magnifiques neuvaines et découvrez chaque jour un passage de l’Évangile et même la méditation !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter