Vous êtes ici :
Saint Bernardin de Sienne : vie, rayonnement, héritage, prières

Saint Bernardin de Sienne : vie, rayonnement, héritage, prières

Issu d’une famille noble, Bernardin de Sienne est né le 8 septembre 1380 à Massa Marittima en Toscane, en Italie. Doué, il fait de brillantes études. Attaché à Dieu, il appartient à une confrérie de prière. A Sienne en 1400, il se dévoue inlassablement durant l’épidémie de peste et son implication fait qu’on lui confiera, avec l’assistance de compagnons, la charge de la direction de l’hôpital. Quelques années plus tard, il fait sa profession religieuse en septembre 1403, comme religieux franciscain pour l’ordre des Frères mineurs de l'Observance. Ordonné prêtre, il s’affirmera comme un prédicateur renommé et comme ayant été à l’origine de la dévotion au Saint Nom de Jésus. Mort le 20 mai 1444 à l’âge de 64 ans, il sera canonisé le 24 mai 1450 par Nicolas V.

Il est fêté chaque année par l'Église le 20 Mai. Partons à la rencontre de Saint Bernardin de Sienne : découvrons notamment sa vie, son rayonnement et ce qu’il peut encore nous dire aujourd’hui.

(Découvrez d'autres figures de sainteté dans le guide des saints d'Hozana.)

 

 

Que peut-on retenir de Saint Bernardin de Sienne ? 

Saint Bernardin de Sienne, un prédicateur renommé

Après être devenu prêtre, son prieur des Franciscains le nomme pour un ministère de prédication.

Ayant à cœur l’évangélisation du peuple italien, Bernardin commence à prêcher à partir de vingt-cinq ans, près du couvent, puis ensuite à Pavie et à Sienne. Malheureusement, dès 1411, il est atteint par la peste, ce qui interrompra sa prédication pendant quelques années. Durant ce temps, il en profitera pour méditer. Dès 1416, il reprend sa prédication, notamment à Padoue, puis à Mantoue. Son influence grandit seulement quelques années plus tard où il pourra prêcher devant plus de trente mille auditeurs, sur des places de marchés. L’un de ses biographes dira que Bernardin « nettoya l'Italie de tous les péchés dont elle foisonnait. ».

Dans ses prêches, il aura une telle influence sur les mœurs des personnes que des bûchers des « vanités » auront lieu, c’est-à-dire des bûchers où des objets immoraux et vaniteux poussant au péché sont brûlés. Bernardin invitera la foule à s’abstenir du blasphème, du péché, et à l’observance des jours de fête.

Fin orateur, il savait parler aux personnes avec un langage imagé, concret et compréhensible. Par exemple, il exhortera la foule en disant : « Imitez le bœuf quand il a pâturé. Il rumine, rumine et ce ruminement lui paraît meilleur que de pâturer. Faites de même avec la Parole de Dieu quand vous l’entendez. Ruminez-la beaucoup, afin qu’elle vous paraisse meilleure à ruminer qu’à entendre. »

Prédicateur renommé, Bernardin a eu un rôle majeur auprès de Jean de Capistran, puisqu’il forma ce prêtre religieux franciscain, qui par la suite sera canonisé, comme lui.

Saint Bernardin de Sienne, à l’origine de la dévotion au Saint Nom de Jésus

Au cours de ses prédications, Bernardin joindra ses paroles aux gestes, avec une pancarte portant le monogramme IHS (c’est-à-dire « Jésus Sauveur des hommes »), entourée d’un soleil afin qu’il soit l’objet de vénération. Dans l’un de ses sermons, Bernardin dira à propos de Jésus « Il faut connaître ce nom pour qu’il brille, et ne pas le passer sous silence ». Il diffusa largement dans l’Italie cette dévotion au saint nom de Jésus, ce qui lui valut notamment le surnom de « l'apôtre de l'Italie ».  

Qu’est-ce que Bernardin de Sienne peut nous apporter aujourd’hui ?

L’importance de ruminer la parole de Dieu

Dans ses prêches, Bernardin exhorte la foule à ruminer la parole de Dieu. Comme nous l’avons vu plus haut, il a dit à propos de la Parole de Dieu « Ruminez-la beaucoup, afin qu’elle vous paraisse meilleure à ruminer qu’à entendre. ».

La lectio divina, qui consiste notamment à une méditation profonde des Saintes Ecritures, est un moyen parmi tant d’autres pour ruminer la parole de Dieu. Redécouvrez en quoi cela consiste avec cet article.

Toute notre vie est prédication

En prêchant autant par la parole, que par les actes (on peut penser à son implication pendant l’épidémie de peste), Bernardin nous montre que la prédication ne consiste pas seulement dans le parler, mais dans l’être et le faire. Il nous montre que toute notre vie doit être une prédication par l’annonce du Christ, mort et ressuscité

Pour approfondir Bernardin de Sienne

Voici ci-dessous des ouvrages pouvant vous permettre d’approfondir sa vie.

  • Louis Berthaumier, Histoire de Saint Bernardin de Sienne, Paris, 1862
  • Paul Thureau-Dangin, Un prédicateur populaire dans l'Italie de la Renaissance: S. Bernardin de Sienne, Paris, 1896 

Prier avec Bernardin de Sienne

Prière de Saint Bernardin « Ô Nom de Jésus, toute espérance de pardon, de grâce, de gloire se trouve en Vous ! »

« Ô Nom de Jésus, exalté au-dessus de tout autre Nom ! Ô Nom triomphant ! Ô joie des Anges ! Ô terreur de l'enfer ! Toute espérance de pardon, de grâce, de gloire se trouve en Vous ! Ô Nom très doux, Vous accordez le pardon aux coupables, Vous réformez les mœurs, Vous remplissez les craintifs de divine douceur et éloignez les visions effrayantes ! Ô Nom glorieux ! Par Vous, les mystères de l'éternelle vie se dévoilent, les âmes s'enflamment d'amour divin, se fortifient dans les combats et sont délivrées de tous périls. Ô Nom désirable ! Nom délicieux ! Nom admirable ! Nom vénérable ! Vous élevez, peu à peu, les âmes des fidèles, par vos Dons et vos Grâces, à la hauteur des cieux. Tous ceux auxquels Vous communiquez votre Grandeur ineffable, acquièrent par votre vertu, le salut et la gloire ! Ainsi soit-il. »

Prière de Saint Bernardin « Ô Marie, Mère de Miséricorde, nous recourons à Vous » :

« Digne Vierge, vous êtes la Mère de Miséricorde, le Trésor des grâces, la Source de la piété, et le vrai Temple vivant de Dieu. Ô Marie, nous recourons à Vous, pourriez-Vous nous rejeter, Vous qui n'avez jamais manqué au besoin de quiconque Vous a invoquée dans toute la sincérité de son cœur ? Ainsi soit-il. » 

Continuez à développer votre relation avec le Christ avec les propositions de prière d’Hozana