Saint Tugdual, aussi appelé Tudy, était un religieux du VIème siècle, originaire du Pays de Galles. Il a évangélisé l’Armorique avec soixante-douze autres religieux. Il est l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Tréguier fait ainsi partie du pèlerinage des sept saints de Bretagne appelé Tro Breizh. Saint Tugdual est célébré le 30 novembre et le patron de la ville de Laval.
Saint Tugdual est né à la fin du Vème ou au début du VIème siècle, au Pays de Galles ou éventuellement en Domnonée britannique (actuel Devon en Angleterre). Son père aurait été le roi légendaire d’Armorique, Hoël Ier. Quant à sa mère, elle aurait été sainte Pompée, sœur de Riwal, chef de la grande émigration bretonne vers 515. Saint Tugdual aurait eu deux frères, le roi Hoël II et saint Lunaire et une sœur, sainte Sève. Dans sa jeunesse, saint Tugdual aurait étudié à Lan-Illtud-Fawr, sous la direction de saint Ildut.
Un jour pourtant, il décide, avec soixante-douze autres religieux, de traverser la Manche, afin de s’établir en Armorique et de l’évangéliser. Il aurait donc débarqué dans la presqu’île de Kermorvan, près du Conquet, dans le Finistère. Une autre source raconte qu’il aurait en réalité débarqué au Port d’Ac’h, en Léon, pour y fonder un monastère à Lan Pabu, devenu aujourd’hui Trébabu. Enfin, une dernière source le fait débarquer au sud de la Cornouaille, le faisant disciple de saint Corentin et ermite un temps sur l’île de Groix.
Ce qui est certain c’est que, vers 535, Tugdual fonde le monastère de Traon-Trécor, au confluent des rivières du Jaudy et du Guindy, appelé par la suite Lann Treguer. Vers 550, il est nommé évêque de Tréguier. On raconte également que le roi des Francs, Childebert Ier lui aurait également confié l’évêché de Lexovie (actuel Lisieux), par l’intermédiaire de saint Germain. Mais les sources ne s’accordent pas toutes sur ce point.
Saint Tugdual rendit son âme au Seigneur le le 30 novembre 564, à Tréguier et y aurait été enterré. Lors des raids vikings, son corps aurait été transporté à Laval et à Château-Landon, mais sa tête serait à Chartres.
Composé par l’abbé Jacques Le Maréchal, ce cantique fut d’abord chanté sur un air traditionnel à Erdeven, où les sept saints sont honorés.
“Refrain : Malo, Brieuc, Tugdual, Pol, Samson, Patern, Corentin.
1. Vous avez cherché le visage de votre Sauveur sans faire semblant,
Sans cesse vous l’avez suivi d’une foi tranquille. Pour Lui vous avez tout quitté.
2. Vous avez porté, sans perdre confiance, les peines des gens, de bon cœur. Vous étiez voués à l’espérance, qui nourrit la route qui mène au Père.
3. Vous avez vécu la miséricorde pour chaque homme dans un monde fou. Partagez-nous l’amour qui grandit l’homme et le monde entier.
4. Car vous êtes encore pour vos frères sur la route de la paix comme des phares, quand tombe tout d’un coup le fardeau du malheur,
Nous vous chantons au cœur de nos peines.
5. Vous n’avez jamais cessé de prier fermement pour les gens du pays. Apprenez, à nous, pèlerins sur vos traces, la route de votre vrai pays.”
Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !
Priez avec saint Tugdual et les autres saints bretons, notamment sainte Anne grâce à cette belle neuvaine pour les familles.
Priez pour les vies consacrées avec le fondateur de la cité épiscopal de Tréguier !