Bienheureux Antoine Chevrier : vie, fondation et prière
« Connaître Jésus Christ est la seule et véritable science. L’aimer est le plus profond bonheur. Plus nous connaissons Jésus Christ, sa beauté, sa splendeur, ses richesses, plus notre amour grandit pour lui. » propos du Père Chevrier
Bienheureux Antoine Chevrier était un prêtre, fondateur de l’Institut séculier masculin du Prado, à Lyon, au XIXème siècle. Fêté le 2 octobre, il a été béatifié le 3 octobre 1986 par le pape saint Jean-Paul II, à Lyon, en présence de 350 000 personnes. Prions pour sa future canonisation.
Biographie du Père Antoine Chevrier
Antoine Chevrier est né le 16 avril 1826, à Lyon. Les sources ne nous rapportent malheureusement rien sur son enfance et son adolescence.
Il est ordonné prêtre le 25 mai 1850 par le Cardinal Louis-Jacques-Maurice de Bonald. La même année, il est nommé vicaire du quartier de la Guillotière, à Lyon.
Le jour de Noël 1856, il se sent appelé à servir les plus pauvres. Alors, quatre ans plus tard, il rachète une ancienne salle de bal, peu fréquentable, “Le Prado”, et entreprend de la transformer totalement. Il aménage la salle de bal en chapelle. À partir de ce moment-là, il recueille des adolescents, filles ou garçons, sans famille et déscolarisés. La Société du Prado est fondée. À la différence de tous les autres établissements existants jusqu’à lors, le Père Chevrier refuse de faire travailler les enfants qu’il recueille. Il se contente de les instruire et de les élever.
En 1866, Antoine décide de fonder, au Prado, une école cléricale afin de « faire une pépinière de prêtres qui soient élevés avec mes enfants, pour qu’ils les comprennent bien », selon ses propos. Il fonde également l’Association des Prêtres du Prado, afin de vivre en communauté dans la pauvreté et de répandre la Bonne Nouvelle.
Le Père Chevrier rend son âme à Dieu à l’âge de 53 ans, le 3 octobre 1879, à Lyon. Il est enterré dans la chapelle du Prado. Ses obsèques ont rassemblé cinquante mille personnes.
L’Association des Prêtres du Prado
À la mort de Père Antoine Chevrier, l’association ne compte que quatre prêtres et quelques religieuses. Aujourd’hui, elle est présente dans plus d'une quarantaine de pays. C’est un institut séculier.
Il est également à noter que “Le Prado” ne comprend pas que cette association. Il rassemble également un groupe de sœurs, membres d’une société de vie apostolique, un groupe de laïcs consacrés (hommes et femmes) et plusieurs groupes réunissant des diacres permanents et des laïcs.
Magnifiques prières du Père Chevrier
Prière d’Antoine Chevrier pour être fort dans sa foi
« Ô bon et très doux Jésus, je me prosterne à tes pieds en ta présence. Je te prie et conjure, avec toute la ferveur de mon âme, de daigner graver dans mon coeur de vifs sentiments de foi, d'espérance et de charité, un vrai repentir de mes fautes et une volonté très ferme de m'en corriger, pendant que je considère en moi-même et contemple en esprit tes cinq plaies, avec une grande affliction et une grande douleur, ayant devant les yeux ces paroles que le prophète David mettait déjà sur tes lèvres, ô bon et très doux Jésus : « Ils ont percé mes mains et mes pieds ; je puis compter tous mes os ! » Jésus ! Que rien ne me trouble, que rien ne m'arrête en chemin. Tu es le seul but de ma vie, le reste n'est rien ; pourvu que je t'aime et que j'aille vers toi, peu importe le reste. Que je sache bien te sacrifier, Seigneur, toutes mes peines d'esprit et de cœur. La terre n'est rien, le monde n'est rien ; toi, Jésus, tu es tout pour moi qui suis tout à toi. Ainsi soit-il. »
Prière d’abandon au Christ par le bienheureux Antoine Chevrier
« Ô Verbe ! Ô Christ ! Que vous êtes beau ! Que vous êtes grand ! Qui saura vous connaître ? Qui saura vous comprendre ? Faites, ô Christ, que je vous connaisse et que je vous aime puisque vous êtes la lumière, laissez venir un rayon de cette divine lumière sur ma pauvre âme afin que je puisse vous voir et vous comprendre. Mettez en moi une grande foi en vous afin que toutes vos paroles soient pour moi autant de lumières qui m’éclairent et me fassent aller à vous et vous suivre dans toutes les voies de la justice et de la vérité. Ô Christ ! Ô Verbe ! Vous êtes mon Seigneur et mon unique maître ! Parlez, je veux vous écouter et mettre votre parole en pratique. Je veux écouter votre divine parole parce que je sais qu’elle vient du ciel. Je veux l’écouter, la méditer, la mettre en pratique parce que dans votre parole, il y a la paix, la joie et le bonheur. Parlez, Seigneur, vous êtes mon Seigneur et mon Maître… Et je ne veux écouter que vous. Amen. »
Continuez votre prière avec le bienheureux Antoine Chevrier grâce à Hozana !
Avec Hozana, ! En priant avec les saints, vous découvrirez la puissance de la communion des saints !
Avec le Père Chevrier, et !