Vous êtes ici :
Saint Joseph de Cupertino : vie, rayonnement, héritage, prières

Saint Joseph de Cupertino : vie, rayonnement, héritage, prières

Giuseppe (ou Joseph) Maria Desa, dit Saint Joseph de Cupertino, est né le 17 juin 1603 à Copertino, en Italie.

Décédé le 18 septembre 1663, il sera béatifié le 24 février 1753 à Rome par Benoît XIV, puis canonisé le 16 juillet 1767 à Rome par Clément XIII. Il est fêté chaque année par l’Eglise le 18 Septembre. Il est aujourd’hui reconnu comme le Saint patron des étudiants et des aviateurs.

Partons donc à la rencontre de Saint Joseph de Cupertino : découvrons notamment sa vie, son rayonnement et ce qu’il peut encore nous dire aujourd’hui.

A la fin de cette lecture, nous vous invitons à découvrir d’autres figures saintes dans le guide des saints d'Hozana.

 

Biographie de Saint Joseph de Cupertino

Orphelin de son père, le jeune Joseph est pieux assez tôt, cependant, il ne semble pas briller intellectuellement. Ses lacunes intellectuelles seront même à l’origine de son refus d’entrée chez les franciscains conventuels de Naples.

Après l’avoir accepté comme postulant, les Frères mineurs capucins lui indiqueront la sortie, à cause de son manque d’adresse, dans les tâches qui lui seront confiés. Plus tard, il sera cependant reçu comme Frères mineurs conventuels où il fera profession. Grâce à son obéissance, sa piété, et son humilité, il sera ensuite reçu comme clerc, malgré ses difficultés à lire et à écrire. C’est ainsi qu’il recevra l’habit de l’ordre en 1625. Malgré ses lacunes intellectuelles, l’évêque de Castro le pensant aussi doué que les premiers postulants le dispensera d’un examen. Joseph sera finalement ordonné prêtre le 4 mars 1628. Nous comprenons donc pourquoi il est le Saint patron des étudiants et des aviateurs.

La vie de Saint Joseph de Cupertino sera marquée par de nombreuses expériences d’extases et lévitations, que nous verrons plus bas, et qui lui vaut aussi d’être le Saint patron des aviateurs.

Que peut-on retenir de Saint Joseph de Cupertino ?

Saint Joseph de Cupertino, Saint patron des étudiants

Comme nous l’avons vu plus haut, Saint Joseph de Cupertino a été confronté à de lourdes difficultés d’apprentissage. N’arrivant pas à atteindre les conditions requises pour lire et écrire correctement, il réussit cependant à entrer en religion, et même à être ordonné prêtre, avec l’aide divine. On raconte en effet que les premiers postulants qui se présentèrent à l’examen pour le Sacerdoce le réussirent tellement bien, que l’évêque de Castro admit les autres candidats, sans leur faire passer l’examen, car pensant, qu’ils étaient aussi brillants que les premiers. Et c’est ainsi que Saint Joseph fût dispensé de l’examen, pour lequel on peut penser au vu de ses lacunes qu’il aurait eu de sérieuses difficultés. Tout cela explique un peu plus pourquoi Saint Joseph de Cupertino est le Saint patron des étudiants. Il peut donc ainsi nous montrer que si les qualités intellectuelles sont importantes, elles ne suffisent pas toujours, il est aussi important de s’en remettre à Dieu.

A la fin de cet article, découvrez la prière pour les étudiants par l’intercession de Joseph de Cupertino.

Saint Joseph de Cupertino et ses expériences d’extases et de lévitations

Quand on pense au Saint, on pense aussi à ces expériences d’extases et lévitations. Il a vécu un nombre important de lévitations. La première a eu lieu le 4 octobre 1630 à Copertino, à l’occasion d’une procession en l'honneur de saint François d'Assise. Assistant à la procession, il s’éleva dans les airs et resta à flotter. Mais après avoir réalisé cela, il eut peur. Il avait 27 ans.

Certainement, il eut moins peur par la suite, car il vivra plus ou moins soixante-dix lévitations, selon les témoignages pour sa canonisation. On raconte qu’un jour, après s’être soulevé du sol, le Saint se retrouva coincé dans les branches d’un arbre, sous les yeux de ses confrères.

La lévitation la plus connue se passera certainement en présence du pape Urbain VIII lors d’une audience adressée aux moines du couvent où vivait Joseph. En effet après s’être agenouillé pour baiser les chaussures en cuir rouges du Pape, Joseph lui-même s’éleva en l’air au-dessus du trône pontifical où le pape siégeait. C’est alors que le Pape Urbain dit au Supérieur du Saint : « Si le frère Joseph meurt durant Notre pontificat, Nous voulons servir de témoin à son procès [de canonisation] pour déposer du prodige dont Nous venons d’être témoin. »

Dans l’enquête ecclésiastique, qui eut lieu après sa mort, le frère Marie des Anges qui l’avait connu déclara : « Son corps et ses vêtements exhalaient une odeur que je ne puis comparer à aucune odeur artificielle ou naturelle… partout où il passait il laissait ce même parfum et j'ai eu l'occasion de le sentir tout le temps que j'ai passé près de lui. »

De plus, le Pape Jean Paul II décrira Saint Joseph de Copertino, comme un authentique Franciscain, et dira à son sujet :

« Patron des étudiants, Saint Joseph de Copertino encourage le monde de la culture, en particulier de l’école, à fonder son savoir humain sur la Sagesse de Dieu. Et c’est précisément grâce à sa docilité intérieure aux suggestions de la Sagesse divine que ce Saint particulier peut se présenter comme un Guide spirituel pour toutes les catégories de fidèles. Aux Prêtres et aux Personnes consacrées, aux jeunes et aux adultes, aux enfants et aux personnes âgées, à quiconque désire devenir disciple du Christ, il continue d’indiquer les priorités que ce choix radical comporte. La reconnaissance du Primat de Dieu dans notre existence, la valeur de la prière et de la contemplation, l’adhésion passionnée à l’Evangile « sine glossa », sans compromis : telles sont certaines des conditions indispensables pour être des témoins crédibles de Jésus, recherchant avec amour son saint Visage. C’est ce que fit ce mystique extraordinaire, disciple exemplaire du « Poverello » d’Assise. Il brûla d’un tendre amour pour le Seigneur et vécut au service de son Royaume. »

Qu’est-ce-que Saint Joseph de Cupertino peut nous apporter aujourd’hui ?

Ses lévitations ne sont pas de l’ordre de la magie. C’est le Christ qui lui a fait vivre ces expériences bien réelles, grâce certainement à sa foi très profonde.

Ces expériences peuvent nous rappeler qu’à l’image des aviateurs, dont Saint Joseph de Cupertino est aussi le patron, nous pouvons nous rappeler que comme chrétien, si nous avons les pieds sur Terre en étant du Monde, nous ne sommes aussi pas du Monde, car nous avons déjà en vue le Ciel.

Pour approfondir Saint Joseph de Cupertino

Découvrez ci-dessous un ouvrage sur la vie de Joseph de Cupertino :

Hervé Roullet, Joseph de Cupertino (1603-1663), illettré, thaumaturge et théologien, le saint qui s'envole devant le pape, Roullet

Prier avec Saint Joseph de Cupertino

Prière à Saint-Joseph de Cupertino pour les Étudiants « Ô Bienheureux Joseph de Cupertino, je viens implorer votre aide pour cet examen que je dois subir » :

« Ô Bienheureux Joseph de Cupertino, qui aimez à vous montrer favorable envers vos dévoués serviteurs, je viens implorer votre aide pour cet examen que je dois subir. Malgré mon travail, ma bonne volonté, je crains de me laisser troubler et de ne pouvoir répondre convenablement. Rappelez-vous que vous vous êtes trouvé dans la même difficulté et que par l’obéissance et la puissante Protection de votre Père des Cieux vous en êtes sorti heureusement. Faites de même à mon égard. Accordez-moi l’assurance dans mes réponses, donnez à mon intelligence la promptitude et la vivacité. Je vous le demande pour l’amour de Jésus, de Marie et de Saint François dont vous fûtes l’enfant et le serviteur fidèle. En vous je me confie, très saint Patron des examens, et je suis convaincu que mon espoir ne sera pas trompé ».

Ainsi soit-il.

Continuez votre route dans le Christ avec ces propositions d’Hozana

A la suite de Saint Joseph de Cupertino, membre des Frères mineurs conventuels, redécouvrez la spiritualité franciscaine avec :