Vous êtes ici :
Saint Louis de Gonzague : vie, rayonnement, héritage, prières

Saint Louis de Gonzague : vie, rayonnement, héritage, prières

Saint Louis de Gonzague (1568-1591) est issu d’une noble famille italienne. Il devient Jésuite à 19 ans. Grand serviteur des pestiférés, il se met courageusement au service des malades. Ayant contracté la maladie, il meurt de la peste à 23 ans. Aujourd’hui, l’Eglise propose de fêter chaque année saint Louis de Gonzague le 21 juin, il est proclamé saint patron de la jeunesse. Partons donc à sa rencontre : découvrons sa vie, son rayonnement, et ce qu’il peut encore nous dire aujourd’hui. 

A la fin de cet article sur Louis de Gonzague, vous pourrez découvrir d'autres figures de sainteté dans le guide des saints d'Hozana.

 

Biographie de saint Louis de Gonzague

Issu d’une famille noble, Louis de Gonzague est né le 9 mars 1568 à Castiglione delle Stiviere, dans la région de la Lombardie, en Italie. Page, très jeune, à la cour du roi Philippe II d’Espagne, il s’aperçoit que cette vie de cour ne le satisfait pas. Il commence dès lors à jeûner et s’impose à l’âge de 10 ans le vœu de ne pas porter offense à Dieu par le péché. Souhaitant un mode de vie plus évangélique, il prononce ses vœux solennels en novembre 1587, à 19 ans, pour la compagnie de Jésus, connue aussi sous le nom des Jésuites. Comme saint Jean Eudes, saint français du XVIIe siècle, Louis de Gonzague s’est consacré au service des pestiférés. En 1591, alors qu’il a 23 ans, la peste se déclare à Rome. La compagnie de Jésus du collège romain se met au service des malades. Louis de Gonzague fait abstraction de son dégoût, et de la peur de la maladie, en portant un pestiféré pour l’emmener à l’hôpital. Il contracte alors la peste et meurt le 21 juin 1591.

Décédé à Rome, en 1591, à 23 ans seulement, Louis de Gonzague fût béatifié le 12 mai 1604 par le pape Clément VIII, puis canonisé le 26 avril 1726 pale pape Benoît XIII

Saint Louis de Gonzague, saint patron de la jeunesse

Louis de Gonzague est le saint patron de la jeunesse : lors de sa canonisation en 1726, il fut déclaré par le pape Benoît XIII protecteur des étudiants. Un autre pape, Pie XI le nomma patron de la jeunesse catholique en 1926. Enfin, Saint Jean-Paul II lui attribua en 1991, le patronat des malades du SIDA
Alors qu’il est en pèlerinage à Castiglione, le pape dira de Saint Louis : « Je suis ici en ce sanctuaire historique afin de célébrer avec vous Saint Louis de Gonzague, jeune modèle de la jeunesse, vécut il y a très longtemps, mais encore très actuel, car dévoué aux valeurs qui ne s’estompent jamais. Il fut un héroïque apôtre de la charité. Il se sépara de tout afin d’embrasser le Tout […], il ne dédaigna pas le monde, au contraire, il se consacra à Dieu afin de l’aimer plus et mieux. Que son exemple vous illumine ».

Mort à seulement 23 ans, Saint Louis de Gonzague a eu un rayonnement comparable à d’autres saints, morts aussi jeune, comme sainte Thérèse de Lisieux, ou plus récemment Carlo Acutis, pour ne citer qu’eux.

Modèle de la jeunesse, plusieurs établissements scolaires portent aujourd’hui son nom et vivent sous son patronage.

Ce que Saint Louis de Gonzague nous apporte aujourd’hui ?

Donner sa vie pour ceux qu’on aime

En servant les pestiférés, Louis de Gonzague s’est mis en danger. Suivre le Christ à l’école de Louis de Gonzague, c’est servir en donnant sa vie pour nos frères et sœurs : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jean, 15,13). Le service de Louis de Gonzague, nous rappelle notre charge royale : servir les autres.

La sainteté ne dépend pas du nombre des années

Saint Louis de Gonzague a eu une vie quasiment aussi courte que sainte Thérèse de Lisieux, ou plus récemment Carlo Acutis, mais sa vie a été très féconde, et il laisse un héritage exceptionnel. Mort très tôt, il nous montre que la fécondité et la sainteté d’une vie ne dépendent pas du nombre des années.

 

Prier avec Saint Louis de Gonzague

Prière à réciter au réveil, comme Saint Louis de Gonzague

 « C’est par votre Grâce, Seigneur, que je vois encore ce jour que vous ajoutez à beaucoup d’autres, où je confesse que je ne vous ai pas rendu la gloire qui est due à votre souveraine majesté ; mais daignez recevoir la profonde adoration de mon esprit humilié en votre présence, et ne rejetez pas l’hommage de mon cœur, quoiqu’il ne vous offre qu’un amour très imparfait. Chaque jour, mon Dieu, vous m’inspirez le dessein de mieux vous servir mais toutes les résolutions que j’en forme dès le matin s’évanouissent aussitôt. Aidez-moi à en prendre aujourd’hui une plus efficace. 

Dans cette confiance en votre sainte grâce, je proteste que c’est dès maintenant que je vais commencer, avec une ferme volonté d’observer toutes vos lois, de faire pénitence de mes péchés que je déteste de tout mon cœur, d’éviter toutes les occasions d’y retomber, de me conduire par votre esprit et de ne plus vivre que pour vous. Je vous consacre pour cela toutes les pensées, les paroles et les actions de cette journée, tous les sentiments de mon cœur, tous les mouvements de mon âme, toutes les peines qu’il vous plaira me faire souffrir ; mon cœur est prêt, Seigneur, il est préparé à vos ordres ; prenez-moi sous votre divine protection, je suis à vous, ne m’abandonnez pas ; préservez-moi aujourd’hui de toute iniquité et d’une mort subite et imprévue ; sanctifiez ma conduite, afin que ma journée ne soit pas vide devant vous, qu’elle ne se passe pas dans la dissipation du monde, que mes pensées ne me portent point au mal, que mes paroles soient réglées sur la charité, que mes actions soient animées par votre saint amour, et que toute cette journée soit remplie de bonnes œuvres pour mon salut.

Ô cœur aimable ! Soyez connu, aimé, exalté jusqu’aux extrémités de la terre ; comblez de grâces et de faveurs ceux qui vous aimeront et vous glorifieront, particulièrement ceux qui augmenteront de tout leur pouvoir la dévotion de votre Sacré Cœur divin ; accordez-leur l’effet de leurs humbles supplications, et que leur demeure soit dans cet adorable Sanctuaire, pour tous les siècles des siècles.

Ainsi soit-il. »

Se confier à la Vierge Marie avec Louis de Gonzague

« Ô ma souveraine, Sainte Vierge Marie.

Je me place sous votre céleste protection, et votre personnelle défense, me confiant en votre maternelle miséricorde.

Je vous recommande mon corps et mon âme, aujourd’hui, tous les jours de ma vie et à l’heure de ma mort.

Je vous confie mon avenir éternel, toutes mes joies, angoisses et misères d’ici-bas, ma vie et la fin de ma vie.

Que par votre très sainte intercession et par vos mérites, toutes les intentions et mes actions soient conformes à votre volonté et à celle de votre Fils.

Amen. »

Réciter cette prière avant de se coucher

« Ouvrez-moi, Seigneur, votre Sacré Cœur car c’est le lieu de mon refuge ; je veux y être toute ma vie et y rendre le dernier soupir. Ô que mon cœur n’est-il tellement uni à ce cœur sacré, que je puisse dire que, tandis que mon corps dort, mon cœur veille à cause de son union avec le vôtre qui veille toujours ! Veillez donc à ma place, ô mon divin maître, jusqu’à ce que je me repose éternellement en vous. Ainsi soit-il. »

Continuez à vous enraciner dans le Christ avec les propositions d’Hozana !