Vous êtes ici :
Saint Côme : vie, martyre et prière

Saint Côme : vie, martyre et prière

Nous sommes chrétiens, et non pas magiciens ; c’est par la puissance divine de Jésus-Christ qui se manifeste en nous que nous pouvons apporter le réconfort à ceux qui en ont besoin ! Devenez chrétien, et vous en ferez vous-même l’expérience”.

Né en Arabie, saint Côme pratiquait la médecine et la chirurgie dans le port maritime d’Aigéai, dans le golfe d'Alexandrette en Cilicie, puis dans la province romaine de Syrie. Il soignait sans demander d’argent en retour. C’est pourquoi on parle de lui comme d’un saint anargyre. C’est-à-dire “sans argent”, ce terme désigne les saints thaumaturges chrétiens qui exerçaient leur talent de guérisseur sans être payés. Saint Côme et saint Damien sont les principaux saints anargyres. Ses saintes actions ont provoqué de nombreuses conversions. Ainsi, saint Côme est le saint patron des chirurgiens et est fêté le 26 septembre. Il est un exemple de sainteté par son don total aux autres sans attendre en retour et sa confiance immense dans le Christ

 

La vie et le martyre de saint Côme

Malheureusement, les hagiographies ne nous donnent pas beaucoup d’informations sur la jeunesse de saint Côme et de sa vie avant la médecine. En revanche, l’on sait qu’il pratiquait avec son frère, saint Damien, patron des pharmaciens. Ils ont beaucoup voyagé pour pratiquer leur médecine gratuitement et convertir les peuples à la Bonne Nouvelle. 

Lors des persécutions de Dioclétien (empereur romain du IVème siècle qui persécuta les chrétiens de 303 à 311), saint Côme se fît arrêter, avec saint Damien, sur ordre du préfet de Cilicie, Lysias. Ce dernier leur ordonna d’abjurer leur foi sous peine de torture. Les deux médecins restèrent fidèles à leur foi malgré les atroces sévices qu’on leur fit subir. Ils finirent par être décapités

Les reliques de saint Côme furent enterrées dans la ville de Cyrus en Syrie, au côté de celles de son frère. En leur honneur le patriarche Proclus Ier fit construire des églises sur leurs tombes. C’est alors qu’une guérison miraculeuse eut lieu. Justinien l’attribua aux saintes reliques. Il fît construire et décorer une église en témoignage de sa gratitude. Elle est, depuis, devenue un lieu de pèlerinage. 

Belle prière à saint Côme et saint Damien

« Ô martyrs de Jésus-Christ, Côme et Damien, nous vous honorons en toute humilité et avec l’affection de notre cœur.

Par vos excellents mérites, vous avez reçu du Seigneur le pouvoir de protéger tous ceux qui se tournaient vers vous dans leur misère.

C’est pourquoi nous ne cesserons d’invoquer votre intercession.

Comme durant la vie mortelle, vous avez soigné les maladies dangereuses, par les moyens de la médecine et l’invocation du Nom de Jésus Christ, comme les Apôtres, ainsi, maintenant que vous êtes puissants dans le Ciel, tournez vers nous vos regards de pitié.

Nous sommes faibles, pécheurs, malades; nous sentons le besoin de l’aide divine.

Nous vous en prions : assistez-nous, obtenez-nous du Seigneur la guérison de nos maladies, priez le Bon Dieu de nous libérer du péché.

Nous vous demandons ces grâces non seulement pour nous, mais aussi pour nos parents, nos familles, pour nos amis et nos ennemis, afin que, protégés par vous sur la terre, d’âme et de corps, nous puissions venir au Ciel louer et bénir le Seigneur pour l’éternité. Amen. »

Continuez votre prière avec saint Côme grâce à Hozana !

Avec saint Côme priez pour les malades grâce à cette belle neuvaine proposée par Hozana !

Demandons au Seigneur d’être humble de cœur et de nous rapprocher des plus petits d’entre nous, comme l’a fait saint Côme !