« Le Dieu tout-puissant nous a demandé de l’aimer jusqu’à la mort, c’est pourquoi nous ne pouvons le trahir. »
Pensée de saint Irène de Thessalonique
Saint Irène de Thessalonique (ville grecque) était une jeune femme chrétienne de la fin du IIIème et début du IVème siècle. Elle est morte en martyr avec ses sœurs et ses compagnes. Pour le don de sa vie pour le Christ, elle a été canonisée et est fêtée le 5 avril.
Sainte Irène, dont le prénom signifie Paix en grec, a deux sœurs, Agapi et Chiona. Elles sont élevées dans une famille païenne mais se sentent attirées par le christiannisme. Alors, toutes les trois, elles décident de s’instruire et d’étudier les Saintes Écritures. Elles découvrent alors les enseignements d’amour, de charité et de bonté du Sauveur. Elles se convertissent officiellement. Malheureusement, cette période correspond aux persécutions de l’empereur romain Dioclétien contre les chrétiens. Se sentant alors en danger, les trois sœurs partent se cacher dans une montagne voisine de leur ville natale de Thessalonique. Elles emportent avec elles tous leurs livres chrétiens. Elles vivent pendant un temps, recluses et en prières, à l’abri de la violence païenne.
Malheureusement, un jour, elles retournent au domicile familial, rendre visite à leurs parents et des soldats romains les attendent. Les sœurs sont alors arrêtées et jetées en prison. Le gouverneur romain de la ville, Dulcetius, leur ordonne de remettre leurs livres, afin qu’ils soient détruits, conformément à la loi, et de renier leur foi. Toutes trois refusent fermement. Alors, le romain les condamne à mort.
Agapi et Chiona sont brûlées vives dans un brasier. Elles sont accompagnées de leurs amies Eutychie, Philippa et Casie et d’un autre compagnon, Agathon. Irène subit le même sort, peu de temps après. Elle rend ainsi son âme au Seigneur le 5 avril 304.
Les reliques de sainte Irène furent transportées au XIIIème siècle à Lecce, dans les Pouilles, en Italie. Sa tête, quant à elle, fût confiée aux moines de l’abbaye d’Hautecombe, en Savoie, placée ainsi sous son patronage.
« Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi,
tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer,
ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions aussi leurs persécuteurs,
aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes
les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie,
toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive,
invoque pour nous l’Esprit de force,
qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté,
qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner,
en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen. »
Avec sainte Irène, priez le Saint Esprit pour obtenir ses grâces et priez pour la paix en Terre Sainte et dans le monde grâce à cette neuvaine !
Grâce à Hozana, participez à de magnifiques neuvaines et découvrez chaque jour un passage de l’Évangile et même la méditation !