Vous êtes ici :
Sainte Rose de Lima, vie, miracles, prières, citations, association

Sainte Rose de Lima, vie, miracles, prières, citations, association

Biographie de sainte Rose de Lima

Isabelle de Flores naît à Lima au Pérou le 20 avril 1586. Elle est la dixième enfant d’une famille espagnole de condition modeste. Elle est une belle petite et sa mère, croyant un jour voir une rose s'épanouir sur elle, l’appelle Rose. La Sainte Vierge viendra elle-même confirmer ce changement de nom en apparaissant à la jeune fille, elle lui demandera d’y ajouter son propre nom. La petite fille est particulièrement pieuse et douce ; de santé fragile, elle offre en sacrifice, dès son enfance, ses peines et maladies. Son amour pour Jésus est si vif qu’elle multiplie pour lui les mortifications. Par exemple, alors que sa mère l’orne d’une couronne de fleurs, elle y ajoute une épine afin d’en offrir un sacrifice au Seigneur. A quatre ans et demi elle demande la grâce de savoir lire et est exaucée. Dès lors, elle lit la vie de sainte Catherine de Sienne qui devient son modèle. A cinq ans, Rose se consacre à Jésus.

A 20 ans, la jeune fille devient tertiaire dominicaine et prend le nom donné par la Vierge : Rose de sainte Marie. Rose s’installe dans un petit ermitage au fond du jardin de ses parents et y vit dans une grande austérité, la prière est le cœur de sa vie. Pleine d’amour et de patience, Rose se dévoue aux Indiens, soutenant les pauvres, les malades et les orphelins. Elle travaille aussi à la broderie pour aider financièrement ses parents. Rose offre prières et sacrifices pour les âmes des mourants partout sur Terre, spécialement les Turcs, les Chinois et les Hérétiques d’Europe. En contrepartie de sa vie offerte à Dieu, Rose reçoit de grandes grâces mystiques et des visions. Elle attire l’attention de l’Inquisition et doit lui rendre des comptes. Ses interrogateurs sont impressionnés par l’exactitude doctrinale de ses réponses.

A la fin de sa vie, Rose ne se nourrit plus que de pain et d’eau ; offrant sans cesse des sacrifices, elle est rappelée au Ciel le 24 août 1617 à l’âge de 31 ans. Tous les simples gens de Lima se pressent autour de son tombeau, en recueillant un peu de terre. Des lors, des prières et processions se déroulent sur sa tombe et de nombreux miracles ont lieu. Rose de Lima est béatifiée par Clément IX en 1668 et canonisée trois ans plus tard par Clément X. Sainte Rose de Lima est fêtée le 23 août, elle est et la sainte patronne du Pérou et de tout le continent américain, ayant été la première sainte d’Amérique. Aujourd’hui, les reliques de sainte Rose de Lima sont vénérées au couvent Santo Domingo de Lima, aux côtés de celles de saint Martin de Porres et saint Juan Macias.

Découvrez d’autres vies de saints sur Hozana.

Miracles de sainte Rose de Lima

La sainteté de Rose était déjà reconnue par les habitants de Lima et sa mort ne vint que faire éclater sa gloire au grand jour. Alors qu’une foule de personnes venaient se recueillir sur sa tombe, des phénomènes exceptionnels eurent lieu

  • Rose apparut séparément à trois personnes. Elle etait vêtue de blanc, une palme à la main, conduite par les anges devant le trône de la Sainte Vierge, et recevant de Marie la couronne de gloire. Le confesseur de Rose, en contemplant le visage radieux de la défunte, s’exclama : « O Rose, bienheureux les auteurs de vos jours ! Bienheureuse l'heure à laquelle vous êtes venue en ce monde ! Bienheureux ceux qui vous ont connue et qui ont occupé quelque place dans votre cœur ! Vous êtes morte comme vous avez vécu, emportant au ciel votre robe baptismale dans toute sa pureté ; suivez, suivez maintenant l'Agneau partout où il va ! »
  • Lors des funérailles, le cercueil fut gardé ouvert et un grand nombre de prêtres, évêques et religieux étaient réunis. Tous, ainsi que les fidèles présents, virent la statue de Notre-Dame du Rosaire saluer d’un sourire sa fille bien-aimée
  • Durant trois jours, on ne put achever l’inhumation : une foule intarissable venait voir le saint corps. On en approchait les infirmes, les malades et les petits enfants, les cris de reconnaissance et de joie résonnaient dans l'église à chaque miracle

Invocation et prière à sainte Rose de Lima

“Sainte Rose de Lima, toute resplendissante de l’éclat des miracles, priez pour nous et secourez-nous dans toutes nos peines et dans tous les maux dont nous sommes attaqués.”

“Dieu qui as inspiré à sainte Rose de Lima un si grand amour qu’elle a tout quitté pour s’attacher à toi seul dans une austère pénitence, accorde-nous, par son intercession, de suivre ici-bas les chemins de la vraie vie, pour goûter dans le ciel des joies inépuisables.” 

Citation de sainte Rose de Lima

Dans une lettre au médecin Castillo, sainte Rose de Lima rapporte cette parole de Jésus : « Tous doivent savoir qu'après l'épreuve vient la grâce ; tous doivent connaître que, sans le poids des afflictions, on ne peut parvenir au sommet de la grâce ; tous doivent comprendre que la mesure des charismes augmente avec l'accroissement des peines. Les hommes doivent se garder d'errer ou de se tromper. C'est la seule véritable échelle du Paradis, et hors de la croix on ne trouve pas de chemin pour monter au ciel ». 
 
Elle ajoute : « Lorsque j'entendis ces paroles, un élan très fort m'emporta, comme pour me faire venir au milieu de la rue, afin que je dise, avec de grands cris, à tous les gens de tout âge, sexe et condition : "Ecoutez, peuples ; écoutez, tout le monde. Sur l'ordre du Christ, en employant les paroles sorties de sa bouche, je vous en avertis : nous ne pouvons acquérir la grâce si nous ne souffrons pas d'afflictions ; ils faut que les peines s'accumulent les unes sur les autres pour obtenir de participer intimement à la nature divine, à la gloire des fils de Dieu, à la parfaite félicité de l'âme". »

Association sainte Rose de Lima

Il existe aussi une association Sainte Rose de Lima fondée par les pères Dominique et Jean-Jacques Duten, elle a pour but de former les “disciples amoureux missionnaires” et faire connaître les enseignements de Luisa Piccarreta concernant la Divine Volonté.