Sainte Marie-Euphrasie Pelletier : vie, fondation et prières
Sainte Marie-Euphrasie Pelletier était une religieuse française du XIXème siècle. Fondatrice de la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur, dans le but d’aider les femmes et les enfants en difficulté, elle a été canonisée le 2 mai 1940, à Rome, par le pape Pie XII. Sainte Marie-Euphrasie est la patronne des sœurs du Bon Pasteur.
Biographie de sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Marie-Euphrasie Pelletier, de son nom de naissance Rose-Virginie Pelletier, voit le jour le 31 juillet 1796, à Noirmoutier-en-l’Île. Elle est la fille d’un médecin, arrêté en 1794 et emprisonné au château de Noirmoutier, pendant la Révolution française. La mère de la petite fille aurait aussi été incarcérée avec son mari, pour leurs opinions politiques.
Rose-Virginie quitte Noirmoutier à quatorze ans et devient pensionnaire à Tours. Elle souffre beaucoup de la solitude et de la mort de sa mère. L’adolescente décide alors de devenir religieuse.
En 1814, à l’âge de dix-huit ans, elle intègre le couvent du Refuge, à Tours. Il fait partie de l’Ordre de Notre-Dame de Charité, fondé en 1641 par saint Jean-Eudes. Le couvent aide les adolescents dans la difficulté (sortant de prison, mendiants…). Rose-Virginie prend désormais le nom de sœur Marie-Euphrasie. Elle aspire à consacrer sa vie à aider les autres, à se mettre au service des plus petits, pour suivre l’exemple du Christ. La jeune femme est de nature optimiste et sait toujours voir le bon chez l’autre.
Se distinguant par ses nombreuses vertus chrétiennes, elle en devient la mère supérieure à seulement vingt-neuf ans. Dynamique et volontaire, elle insuffle un nouvel élan à sa communauté et demande une réforme de sa congrégation. Elle devient ainsi la fondatrice d’une nouvelle congrégation à Angers en 1829 : la congrégation religieuse autonome de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur (approuvée à Rome en 1835).
La spiritualité de cette nouvelle communauté est inspirée de l’ordre du Carmel et est partagée par deux groupes au sein de la congrégation : les sœurs contemplatives du Bon Pasteur et les sœurs apostoliques du Bon Pasteur. Ces dernières prennent soin des femmes et des enfants blessés par la vie. Certaines religieuses sont même envoyées dans d’autres pays afin de sauver des femmes et des enfants de l’esclavage et pouvoir ainsi leur offrir une nouvelle vie.
Marie-Euphrasie consacre sa vie entière à sa communauté et au soin des plus petits, se battant contre de nombreux obstacles comme les préjugés de son temps et même des opposants au sein de l’Église.
Mère Marie-Euphrasie Pelletier rend son âme au Seigneur le 24 avril 1868, à l’âge de soixante-douze ans, à Angers. À sa mort, Marie-Euphrasie avait déjà fondé 110 maisons, sur les cinq continents, accueillant près de 15 000 femmes et enfants et comptant 3 500 religieuses (aujourd’hui il existe 516 communautés réparties dans 74 pays).
Elle a été béatifiée en 1933, par le pape Pie XI, avant d’être déclarée sainte sept ans plus tard. La religieuse est fêtée le 24 avril.
Prier avec sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Prière de sainte Marie-Euphrasie Pelletier
“Ô mon Dieu,
Que chaque battement de mon cœur soit une prière
pour obtenir des grâces et le pardon pour les pécheurs.
Que chaque respiration soit un appel à votre Miséricorde infinie !
Que chacun de mes regards attire vers vous les âmes et leur révèle votre Amour !
Que la nourriture de ma vie soit de travailler sans cesse pour votre Gloire et pour le Salut des âmes !
Amen.”
Prière à saint Philbert et sainte Marie-Euphrasie
“Seigneur Jésus,
nous attendons tout de ta bonté
par l’intercession de saint Philbert et de sainte Marie-Euphrasie.
Tu aimes à glorifier, par l’éclat des miracles, les vertus et les mérites de tes amis.
Daigne accorder la guérison à ceux et celles qui souffrent
par les mérites de tous vos saints et particulièrement par ceux de Philbert et de Marie-Euphrasie,
nous t’en prions.
Saint Philbert, Sainte Marie-Euphrasie,
si secourables aux malheureux et qu’on n’implore jamais en vain,
priez pour nous.
Amen.”
Continuez votre prière avec sainte Marie-Euphrasie Pelletier grâce à Hozana !
Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !
avec sainte Marie-Euphrasie Pelletier et !
!