Vous êtes ici :
Louis et Marie Quattrocchi : vie, béatification et prière

Louis et Marie Quattrocchi : vie, béatification et prière

Louis Beltrame Quattrocchi et son épouse Marie Corsini forment le premier couple non-martyr de l’histoire de l’Église à être béatifié en 2001. Lors de leur béatification le pape saint Jean-Paul II a dit de Louis et Marie qu’ils ont eu une « vie ordinaire vécue de façon extraordinaire ». La sainteté de leur vie est un exemple à suivre pour les chrétiens et en particulier pour les couples.

 

Biographie du couple Quattrochi

Luigi Beltrame Quattrocchi

Luigi Beltrame Quattrocchi est né le 12 janvier 1880, à Catane, en Sicile. Il est le fils de Carlo Beltrame et de Francesca Vita. Il porte également le nom de Quattrocchi car son oncle, le beau-frère de Carlo, n’avait pas eu d’enfant. Il tenait à ce que Luigi porte aussi son nom. La famille Beltrame déménage à Rome en 1892 et Louis s’inscrit alors à la faculté de jurisprudence, la Sapienza, où il soutient sa thèse en 1902. La même année, il réussit le concours national pour devenir avocat. Il épouse Maria Corsini trois ans plus tard.

En plus de son travail et de sa vie de famille, Louis est très investi dans la vie associative catholique de sa ville.En 1916, il travaille avec l’association scoute naissante, l’ASCI (Associazione Scouts Cattolici Italiani). L’année suivante, il devient le président du secteur Roma V de l’association, et, en 1918, membre du Commissariato Centrale. En 1919, il fonde le groupe scout Reparto Scout Roma XX, qu’il dirige jusqu’en 1923. En 1921, Louis devient, en plus de cela, conseiller général de l’ASCI, jusqu’en 1927.

Lorsque le fascisme s’installa en Italie, Louis refusa de prendre la carte du parti. De plus, pendant la Seconde Guerre mondiale, il cacha des Juifs et toute autre personne poursuivie par le régime en place. En 1946, il est nommé nice-avocat général de l’État italien. 

Louis Beltrame Quattrochi meurt le 9 novembre 1951, à Rome.

Maria Corsini

Maria Corsini est née le 24 juin 1884, à Florence. Son père, Angelo Corsini, est  capitaine de grenadiers. À cause des changements d’affectations de ce dernier, la famille déménage souvent. Ils vécurent ainsi à Pistoia, Arezzo, avant de s’installer définitivement à Rome en 1883. 

Maria est une bonne élève, appliquée et studieuse. Elle est douée pour les lettres et obtient une formation humaniste. Elle achève ses études par l’obtention d’une licence dans une école féminine de commerce. Après son mariage avec Luigi, elle se consacre à l’éducation de leurs enfants et aux soins de leurs parents, désormais âgés. Maria est très pieuse et prie quotidiennement. Elle a pour pères spirituels le Père Pellegrino Paoli, le Père Mathéo Crawley (qui souhaitait répandre davantage la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus) et le Père Garrigou-Lagrange, spécialiste du mysticisme et de l’ascétisme. Elle donne des cours de catéchisme et participe à de nombreux mouvements d’action catholique.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Maria s’engage comme infirmière de la Croix-Rouge. Elle servira également pendant la Guerre d’Éthiopie, s’étant spécialisée dans les maladies tropicales.

Maria Corsini, épouse Beltrame Quattrocchi, rend son âme au Seigneur le 25 août 1965, à Serravalle di Bibbiena, quatorze ans après son mari, dans une maison construite par ce dernier, pour elle. Maria avait écrit son dernier livre à l’âge de 71 ans.

Les enfants du couple

Luigi et Maria s’étaient rencontrés en 1900. Ils se fiancèrent en mars 1905, puis se marient le 25 novembre de cette même année, dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. Ils accueillent leur premier fils en 1906, Filippo, qui deviendra prêtre sous le nom de Don Tarcisio. Deux ans plus tard arrive Stefania. Elle sera moniale bénédictine à Milan, sous le nom de sœur Cécile et deviendra même supérieure de ce couvent. En 1909 naît Caesare qui prend l’habit de moine, d’abord chez les bénédictins puis chez les trappistes, sous le nom de Père Paolino. Enfin, née après une grossesse difficile, Enrichetta vient compléter cette belle famille en avril 1914. Elle deviendra laïque consacrée. En 2021, le pape François la reconnaît vénérable.

Les quatre enfants sont élevés dans la piété et l’amour du Christ, mais également dans la joie et la gaieté. La famille partage moment de jeux et prières. Tous les soirs, ils récitent le chapelet. Tous les mois, ils font une retraite à la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, en compagnie du futur bienheureux Alfredo Ildefonso Schuster. 

Louis et Marie discutent beaucoup avec leurs enfants, de Dieu mais aussi de sujets de sociétaux, culturels et artistiques. Ils ont aussi fait en sorte que leurs enfants soient bons, charitables et généreux. Ainsi, leur maison était toujours ouverte et accueillante pour quiconque en avait besoin. 

Louis et Marie Quattrochi, un couple marchant vers la sainteté

Louis et Marie mènent une vie très pieuse. Ils vont à la messe tous les jours. Ils cheminent vers la sainteté ensemble, grâce à leur engagement d’époux.

Dans un écrit Maria explique : 

« La journée commençait ainsi : messe et communion ensemble. Sortis de l'église, il me disait bonjour comme si la journée ne commençait que maintenant. On achetait le journal, puis on montait à la maison. Lui à son travail, moi à mes occupations, mais chacun pensant sans cesse à l'autre. Nous nous retrouvions à l'heure des repas. Avec quelle joie j'attendais, puis je l'entendais mettre la clé dans la serrure, chaque fois bénissant le Seigneur de toute mon âme. Nous avions alors des conversations sereines qui se faisaient joyeuses et espiègles, la main dans la main. Nous parlions un peu de tout. Ses remarques étaient toujours perspicaces. Il était toujours bienveillant. »

Après la mort de son mari, elle raconte également : « Nous avions tout en commun, dans un échange constant de valeurs effectives et affectives, avec une unique vie, faite des mêmes aspirations et des mêmes buts, dans un respect réciproque et un immense amour. Chaque moment de conversation, d'échange, d'attention mutuelle, de proximité, avait une saveur de nouveauté. Au cours de ce presque demi-siècle de vie commune, je l'affirme devant Dieu, nous n'avons jamais connu un moment d'ennui, de satiété, de fatigue ».

La béatification de Luigi et Maria Quattrocchi

Un miracle a été reconnu par un décret comme dû à la commune intercession du couple Beltrame Quattrocchi.Par ailleurs, deux décrets de la congrégation pour les causes des saints, dont ce dernier, ont reconnu que Luigi et Maria ont vécu de façon exemplaire, selon les vertus chrétiennes.

Le miracle qui a permis leur béatification est la guérison de Gilberto Grossi, un neurochirurgien. Sa guérison a été reconnue le 21 mai 2001 comme imprévue, complète, durable et inexplicable scientifiquement par la commission des médecins de la Congrégation pour la cause des saints.

Louis et Marie ont donc été béatifiés le 21 octobre 2001 lors du 20ème anniversaire de l’exhortation apostolique Familiaris Consortio de 1981 et à la suite du synode sur la famille de 1980. Les trois enfants, encore vivants du couple, étaient présents lors de cette cérémonie. 

Le pape Jean-Paul II déclara « Pour la première fois deux époux atteignent ensemble, en tant que couple, la béatification ». Il ajouta ensuite : « Chères familles, nous avons aujourd'hui une confirmation singulière du fait que le chemin de sainteté accompli ensemble, comme couple, est possible, beau, extraordinairement fécond, et qu'il est fondamental pour le bien de la famille, de l'Église et de la société. ».

Leur fête commune a été fixée au 25 novembre, jour de leur mariage. Individuellement, Maria est célébrée le 26 août et Luigi le 9 novembre.

Ils sont vénérés dans l’église Notre-Dame du Divin Amour où leurs corps reposent dans la crypte.

Prière pour les fiancés avec Louis et Marie Quattrocchi

Seigneur Jésus,

Qui a sanctifié la demeure de Nazareth par ta présence, tu as appelé Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi à vivre au jour le jour, dans la fidélité du quotidien, la grâce sanctificatrice du sacrement du mariage. Tu leur as concédé d’innombrables grâces, en les choisissant comme témoins fidèles de ton amour, gardant constamment allumée la lampe de la foi. Lumen Christi.

Qu’à l’image des époux Beltrame Quattrocchi, nous soyons éclairés par la lumière de l’Évangile, tout au long de ce temps des fiançailles, afin que ton Amour inonde nos cœurs et nous rende toujours plus généreux au service de nos frères et sœurs.

Ainsi, puisant à la Parole de Dieu et dans les témoignages des saints, notamment de Luigi et Maria, fais nous vivre la vie ordinaire d’une façon extraordinaire. Permets que notre amour soit le reflet de cet Amour dont tu comblas tous les saints. Nous te prions pour qu’il grandisse dans la joie et dans la simplicité et qu’il renforce la cohésion de nos familles.

 Aide-nous dans ce cheminement, pour qu'ensemble nous puissions avancer avec confiance sur ce chemin de liberté, vers le sacrement du mariage.

Que l'Esprit-Saint qui a comblé le cœur de la Vierge Marie nous soutienne et nous fortifie. Qu'il comble nos cœurs de joie et de paix, afin que nous sachions rendre louange chaque jour au Père céleste, dont découle toute grâce et bénédiction.

Amen.

Homélie de béatification de saint Jean-Paul II

 « Ces époux ont vécu, dans la lumière de l'Évangile et avec une grande intensité humaine, l'amour conjugal et le service à la vie. Ils ont assumé de façon pleinement responsable la tâche de collaborer avec Dieu dans la procréation, en se consacrant généreusement à leurs enfants pour les éduquer, les guider, les orienter à la découverte de son dessein d'amour. De ce terrain spirituel si fertile sont nées des vocations au sacerdoce et à la vie consacrée, qui démontrent combien le mariage et la virginité, à partir de leur enracinement commun dans l'amour sponsal du Seigneur, sont intimement liés et s'illuminent 

réciproquement. »

Continuez votre prière avec les bienheureux Louis et Marie Quattrocchi grâce à Hozana !

Découvrez de

grâce à Hozana !

Voici

, comme Louis et Marie Quattrocchi !

Participez à cette belle

!

  1. https://www.collegedesbernardins.fr/magazine/article/maria-et-luigi-beltrame-quattrocchi-un-couple-beatifie-pour-leur-amour-et-leur-devotion
  2. https://fr.aleteia.org/2019/08/19/luigi-et-maria-beltrame-quattrocchi-une-unique-vie-faite-des-memes-aspirations-et-des-memes-buts
  3. https://emmanuel.info/luigi-et-maria-beltrame-quattrocchi-marcher-avec-les-saints/
  4. https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/11/25/bienheureux-luigi-et-maria-beltrame-quattrocchi--pere-et-mere-de.html
  5. https://fr.aleteia.org/2018/11/23/louis-et-marie-quattrocchi-le-premier-couple-beatifie

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter