Les miracles, tout aussi stupéfiants qu’ils soient, n'en sont pas moins réels ! La science les étudie avec grand intérêt, l’Église les examine avec rigueur, et l'engouement qu’ils suscitent auprès de tous continue de croître.
Les miracles sont des à travers des phénomènes surnaturels qui semblent échapper aux lois de la nature et de la physique.
Le miracle est un signe envoyé par Dieu sous forme d’un prodige. Le prodige est la face visible du miracle, il est incontestable puisque matériel ou physique, il est vérifiable (cas de guérison) et parfois quantifiable (cas de multiplication). Le signe est la face invisible du miracle, c’est le sens religieux perçu par le croyant et dont l’interprétation relève de la .
L'Église Catholique, dans son , définit un miracle comme un “fait extraordinaire et suscitant l’admiration en dehors du cours habituel des choses”, cette “manifestation de la puissance et de l’intervention de Dieu apporte une révélation de sa présence et de la liberté dont il use pour accomplir ses desseins.” De plus : “Le miracle n’a pas son but en soi, il dirige nos regards plus loin en révélant la présence immédiate de Dieu. Le miracle n’est pas explicable scientifiquement.”
L’Église catholique est très prudente quant à la reconnaissance des miracles. Des critères très restrictifs sont définis pour reconnaître une , ce sont les 7 critères de Lambertini :
L’histoire de l’ est jalonnée de nombreux miracles. Dans l’Antiquité, les hommes voient dans ces miracles, des signes de la présence et de l’action de Dieu dans la vie des hommes. Ces signes visibles manifestent l’invisible. On trouve des miracles dans le livre de l’ (Moïse écarte la Mer Rouge, , l’eau douce à Mara, etc.), dans le livre des (), dans les livre des prophètes , Elisée et Josué (annonce de la pluie après la sécheresse, don de farine et d’huile en pleine famine, multiplication des pains, guérison de la lèpre, , etc.)
Les Évangiles nous rapportent énormément de miracles faits par Jésus : guérisons, délivrances d’esprit mauvais, miracles sur la nature (marche sur les eaux, tempête apaisée), multiplications, etc. précise même en dernière phrase de : “Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.” Les miracles de Jésus témoignent de l’amour de Dieu et de sa présence parmi les hommes.
Depuis les tous premiers martyrs, les chrétiens vénèrent les reliques de ceux qui sont morts pour leur foi et en odeur de sainteté. Ces reliques des premiers martyrs chrétiens sont source de miracles. Depuis deux millénaires et jusqu’à ce jour, les miracles se produisant auprès des tombes et reliques de n’ont jamais cessé. Souvent, une simple prière ou une image du saint prié avec foi suffisent à opérer le miracle à distance.
Par ailleurs, certains saints ont réalisé des miracles extraordinaires durant leur vie, c’est le cas de , du , , , , etc.
D’autres saints n’ont pas manifesté de grâce mystique particulière durant leur vie mais les miracles réalisés par leur intercession depuis leur naissance au Ciel ne cessent de se multiplier. C’est le cas de , , de saint Jean-Paul II, du , de Claire de Castelbajac, de Chiara Luce Badano, etc.
Il existe une infinité de types de miracles puisque le Seigneur est tout puissant et libre de déployer sa puissance comme il l’entend. On peut malgré cela regrouper les miracles en différentes catégories :
Dans les hauts-lieux d’ on assiste à de très nombreux miracles de toutes sortes, en particulier des guérisons physiques, des conversions et des libérations. C’est le cas à mais aussi à au Mexique, à à en Egypte et dans bien d’autres lieux où la Vierge est apparue.
Les miracles ne font pas partie du passé, aujourd’hui encore le Seigneur répond souvent à la prière faite avec foi par de grands et beaux miracles. Vous aussi, priez avec foi et vous verrez les merveilles du Seigneur dans vos vies !