Tout savoir sur les prophéties : définition, explication, prophéties catholiques

N'éteignez pas l'Esprit Saint, ne méprisez pas le don de prophétie, mais vérifiez tout et ce qui est bon gardez-le.

La Bible nous indique que depuis des millénaires, le Seigneur emploie les prophéties et les prophètes pour communiquer avec les hommes. Les prophéties bibliques de l’Ancien Testament sont pratiquement toutes accomplies à l’heure actuelle. Les prophéties de Jésus ont été confirmées par deux mille ans d’histoire. De nombreuses prophéties pour les derniers temps ont été données ces derniers siècles à des voix prophétiques dispersées sur toute la Terre. Cela dans le but de rappeler encore aujourd’hui les hommes à Dieu et à vivre en conformité avec Sa Volonté. Découvrez les prophéties anciennes et nouvelles, accomplies et à venir. Retrouvez aussi les autres moyens surnaturels employés par Dieu pour rejoindre notre humanité : les miracles et apparitions, les apparitions mariales, les vies de personnes mystiques, toutes les sortes de miracles, etc. 

Qu’est-ce qu’une prophétie ?

Définition

Une prophétie est une communication de Dieu aux hommes. « La prophétie est premièrement et principalement un acte de connaissance ; en effet les prophètes connaissent les réalités qui échappent à la connaissance ordinaire des hommes. » explique saint Thomas d'Aquin (Somme Théologique, IIa IIae, Qu.171, art.1). Certaines prophéties apparaissent indirectement comme des preuves de l’existence de Dieu, lorsqu’elles ne peuvent pas être inventées, falsifiées ou obtenues par chance. C'est le cas lorsqu'elles remplissent trois critères qui les rendent tout à fait crédibles : clarté, improbabilité et écart temporel incontestable entre la prophétie et sa réalisation.

Qu’appelle t-on un prophète ?

Dans la Bible, un prophète est celui qui parle au nom de Dieu, qui transmet la parole de Dieu aux hommes. Le mot hébreu « nabi » signifie : le « parleur » ou « l’appelé » car le prophète est envoyé par Dieu en mission

Explication

La prophétie ne doit pas être confondue avec la voyance et d’autres formes de divination. Il ne s’agit pas de dévoiler l’avenir de manière rituelle ou de décrire des faits futurs d’ores et déjà fixés par Dieu. La prophétie est confiée par Dieu au prophète qui ne cherche pas à connaître l’avenir par lui-même mais reçoit par grâce divine des visions ou des messages destinés à avertir et rappeler les hommes à Dieu. Le but n’est pas de satisfaire la curiosité mais de convertir et ramener les peuples à une vie sainte. Alors que l’on attribue aux voyants des capacités surnaturelles, le prophète n’a pas de pouvoir particulier, il est un humble instrument entre les mains du Seigneur. 

Voici les mots de saint Paul au sujet du don de prophétie : “Efforcez-vous d’atteindre la charité. Recherchez avec ardeur les dons spirituels, surtout celui de prophétie. En effet, celui qui parle en langues ne parle pas pour les hommes, mais pour Dieu : personne ne comprend, car, sous l’effet de l’inspiration, il dit des choses mystérieuses. Mais celui qui prophétise parle pour les hommes : il est constructif, il réconforte, il encourage. Celui qui parle en langues ne construit que lui-même, tandis que celui qui prophétise construit l’assemblée de l’Église. Je souhaiterais que vous parliez tous en langues, mais, plus encore, que vous prophétisiez. Car prophétiser vaut mieux que parler en langues, à moins qu’on n’interprète ce qui a été dit en langues : ainsi, on aide à la construction de l’Église.” (1 Co 14, 1-5). 

 

Les prophéties bibliques

Dans l’Ancien Testament

  • La malédiction éternelle de Babylone annoncée par les prophètes juifs Isaïe et Jérémie (Is 13,19 et Jr 50,3). La désolation annoncée par les prophètes juifs s’est produite et dure encore à ce jour, conformément à ces prophéties publiées il y a plus de 2.500 ans.
  • L'exil des juifs promis suite à l’endurcissement d’Israël (Dt 18,15-68). Ces prophéties se sont réalisées dans le détail et jusqu’à nos jours : « Et le Seigneur te fera retourner sur des bateaux en Égypte, par une route dont je t’avais dit : “Tu ne la reverras plus jamais !” Et là vous vous mettrez vous-mêmes en vente pour être les serviteurs et les servantes de tes ennemis, , mais il n’y aura pas d’acheteur ! »(Dt 28,68). « Le Seigneur te dispersera parmi tous les peuples d’un bout du monde à l’autre et tu serviras des dieux étrangers de bois et de pierre que tu n’as pas connus, toi et tes pères » (Dt 28,36).

 

Les prophéties faites par Jésus

  • Jésus prophétise précisément la destruction de Jérusalem, déjà annoncée par le prophète Daniel (Dn 9,26) : « Il ne restera pas ici pierre sur pierre », « tout sera détruit » (Mt 24,2)
  • Jésus prophétise que Jérusalem sera « piétinée par les païens jusqu’à ce que leur temps soit accompli » (Lc 21,24) et Paul a précisé en prophétisant le retour d’Israël
  • Jésus promet à Pierre que l'Église tiendra bon jusqu’à la fin des temps : « Les portes de l’Enfer ne l’emporteront jamais contre l'Eglise » (Mt 16,16).
  • Jésus, un jeune charpentier sortant du petit village de Nazareth, situé aux confins de l’Empire romain, prêche oralement dans les campagnes et à Jérusalem. Il n’a rien écrit ni fait écrire, mais peu avant de mourir il prophétise : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas » (Mt 24,35). Cette prophéties avait une probabilité quasi-nulle de se réaliser et pourtant 2000 ans après la mort de Jésus, l’Evangile est le livre le plus édité au monde.
  • Le Christ a aussi annoncé de bien des manières la persécution de l’Église qui a fait rage à toutes les époques depuis.

Les prophéties Catholiques

Discerner l’origine des prophéties

Au fil des siècles, le Seigneur a donné de nombreuses prophéties a des âmes choisies par Lui, l’on dispose donc d’un contenu très riche qu’il est important d’examiner avec discernement. Nombreuses prophéties se sont déjà réalisées ce qui appui fortement leur crédibilité. L’Eglise Catholique au niveau diocesain puis à Rome est chargée d’examiner les prophéties et d’authentifier leur origine. Cela se fait notamment en accompagnant spirituellement les personnes recevant des messages du Ciel et en étudiant théologiquement et doctrinement le contenu des écrits

De nombreux saints des siècles passés ont eu le don de prophéties. Ces dernières décennies, le nombre de prophètes et messagers du Ciel a augmenté de manière exponentielle, chacun d’entre eux doit être guidé spirituellement par un prêtre et par l'évêque de son diocèse qui reçoit les messages et confirme ou non leur origine divine. Par la suite, l'interprétation des prophéties peut-être difficile et nécessite du recul. 

Saints et prophètes au fil des siècles

Voici une liste de saints ou bienheureux ayant reçu du Seigneur des prophéties, certaines déjà accomplies d’autres à venir. Ces derniers ont reçu l’approbation de l’Eglise Catholique ou sont encore en cours d’étude : saint Malachie, sainte Hildegarde de Bingen, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, saint Jean Bosco, saint Padre Pio, bienheureuse Anne-Catherine Emmerich, sainte Faustine, Marthe Robin, Maria Valtorta, Luisa Piccarreta, bienheureuse Anna-Maria Taigi, bienheureuse Elena Aiello, Claire Ferchaud, Marie-Julie Jahenny

Prophètes et messagers récents

Voici une liste de personnes ayant reçu ou recevant encore aujourd’hui des messages du Ciel contenant des prophéties pour notre temps. Ces personnes sont encadrées par l'Église Catholique qui, à travers les évêques, s’est prononcée favorablement et a autorisé la publication des messages (Imprimatur) : Don Gobbi, Sulema, Edson Glauber, Maria Esperanza de Betania, Elizabeth Kindelmann, etc. 

 

Avec Hozana, priez pour être à l’écoute de Dieu en vous

  • Mettez-vous à l'écoute du projet de Dieu pour vous ! 
    est faite pour vous aider à écouter l'appel personnel de Dieu pour vous, et trouver votre mission !
  • ! Priez 9 jours, avec les textes de saint Alphonse de Liguori, pour demander les 7 Dons du Saint-Esprit.
  • pour recevoir les dons répandus par Sainte Marie Mère de Dieu.
  1. https://prophetiespournotretemps.mariedenazareth.com/les-propheties/quest-ce-quune-prophetie
  2. https://timotheeminard.com/la-prophetie-chretienne-dapres-le-nouveau-testament-introduction/
  3. https://fr.aleteia.org/2022/10/26/vraies-et-fausses-propheties-comment-discerner

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter