Don Stefano Gobbi (1930-2011) est un prêtre italien. Le 8 mai 1972, alors qu’il se trouve dans le sanctuaire de Fatima, il reçoit une inspiration divine l’invitant à former des cénacles de prière. Un an plus tard, il vit une expérience mystique et reçoit un premier message de la Vierge Marie. S’en suivront des centaines d’autres dont beaucoup sont prophétiques. Il est aujourd’hui déclaré Servant de Dieu, la cause de béatification est ouverte.
Don Stefano Gobbi est né le 22 mars 1930 à Dongo en Italie. Il est ordonné prêtre en 1964 dans la Compagnie de Saint Paul. Le 8 mai 1972, alors qu’il est en prière à la Chapelle des Apparitions à Fatima, il entend la Vierge Marie lui parler distinctement en “locutions intérieures”. Notre Dame l’invite à rassembler ses frères prêtres afin qu’ils se consacrent à Son Cœur Immaculé et en union avec le Saint Père et l’Église. Il reçoit un signe de confirmation peu de jours après dans le sanctuaire de l’Annonciation à Nazareth.
Le 13 octobre 1972, avec deux autres prêtres, il fonde le Mouvement Sacerdotal Marial qui se propage dans les cinq continents et entraîne don Gobbi à parcourir le monde entier pour les réunions de prière et de fraternité appelées “Cénacles”.
Tout au long de sa vie, la Vierge Marie continue de guider Don Gobbi par des locutions intérieures et lui confie plus de 600 messages publiés et diffusés dans le monde entier. Les messages sont rassemblés pour former le recueil intitulé « Aux prêtres, fils de prédilection de la Vierge » que l’on appelle habituellement « le Livre Bleu ». Cet ouvrage a reçu de nombreuses approbations épiscopales et de nombreux imprimatur, entre autres ceux des Cardinaux Bernardino Echeverria Ruiz, ofm, Ignace Moussa Daoud et Jean-Baptiste Wu.
Don Gobbi était très proche du pape saint Jean-Paul II qui, pendant de nombreuses années, l’a invité à concélébrer la Sainte Messe dans sa chapelle privée et suivait de près les activités du Mouvement Sacerdotal Marial.
Il meurt à la suite d’une crise cardiaque, le 29 juin 2011, en la solennité des saints Pierre et Paul, également jour des 60 ans de sacerdoce de Benoît XVI. Il est enterré le samedi 2 juillet, en la fête du Cœur Immaculé de Marie, à Dongo, sa ville natale.
Le Mouvement est lancé en octobre 1972 dans la paroisse de Gera Lario en Italie. En mars 1973, 40 prêtres ont déjà demandé à faire partie du Mouvement. Le premier rassemblement national a lieu à San Vittorino près de Rome en septembre avec 80 prêtres. En 1974, commencent les “Cénacles” de prière réunissant prêtres et fidèles. Ils vont très vite se diffuser en Europe et dans le monde entier. Aujourd’hui le Mouvement Sacerdotal Marial rassemble approximativement 400 évêques, 100 000 prêtres et plusieurs millions de laïcs.
Le Livre bleu intitulé “Aux prêtres, fils de prédilection de la Vierge” est l’instrument qui a permis la propagation du Mouvement Sacerdotal Marial (MSM). Le Livre bleu contient toutes les inspirations reçues par Don Stefano Gobbi sous formes de “locutions intérieures”. C’est ainsi que la théologie chrétienne nomme ce type de révélations. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir lu le Livre pour appartenir au MSM, il suffit de vivre la consécration au Cœur Immaculé de Marie dans une profonde unité à l’Eglise et au Pape. Le Livre bleu constitue un appui pour bien vivre sa consécration à Marie, il forme une sorte d’itinéraire à suivre. La Vierge dit : “Même l’opuscule n’est qu’un moyen pour la diffusion de mon Mouvement. C’est un moyen important, que J’ai choisi parce qu’il est petit. Il servira à faire connaître à beaucoup mon Œuvre d’amour parmi mes Prêtres” (24 juin 1974 - LB 51,b).
Le Livre bleu a été traduit spontanément dans toutes les langues et a permis la diffusion du Mouvement sur tous les continents.
“Je suis votre Reine. Fils de prédilection, soyez tous des sujets fidèles, prompts et
obéissants. Vous êtes fidèles si vous observez toujours ce que Je vous demande, si, écoutant ma voix, vous vous laissez conduire avec docilité. Votre fidélité doit grandir chaque jour dans le parfait accomplissement des devoirs de votre état. En cela, vous devez être un bon exemple pour tous. Celui qui m'est fidèle fait de sa vie un miroir où Je peux réfléchir mon image et il répand autour de lui le parfum de toutes mes vertus. Celui qui est fidèle avance avec confiance et abandon sur la route que Je vous ai tracée, sans regarder vers aucune créature, sans attendre d'approbations humaines, sans rechercher des appuis ou des encouragements ; mais en pénétrant de plus en plus dans l'intime de mon Cœur Immaculé, il me laisse le conduire sur le chemin de la Croix, jusqu'au sommet du Calvaire. A la manière dont vous saurez souffrir, vous taire et offrir, on pourra mesurer le degré de votre fidélité que Je désire porter jusqu'à l'héroïsme.” (LB 181)
“ Passez les dernières heures de l'année dans le silence, le recueillement et la prière. Fils de prédilection, Je suis votre Maman du Ciel et Je suis en train d'élaborer un grand plan d'Amour pour hâter le triomphe de mon Cœur Immaculé, car jamais comme en cette époque, le monde n'a eu autant besoin de ma présence maternelle. Il marche sur les routes de la haine et d'un refus obstiné de Dieu, sur les routes de la violence et de l'immoralité. En dépit de toutes les invitations que la divine miséricorde continue de lui envoyer, l'humanité persiste à rester sourde à tout appel. Les signes que le Seigneur envoie ne sont ni compris, ni reçus. Les dangers montrés par « mon » Pape qui, avec courage et inquiétude, annonce l'ouragan qui vous attend, ne sont pas crus. Les messages que Je donne, à travers des âmes simples et petites choisies par Moi dans toutes les parties du monde, ne sont pris en
aucune considération. Les apparitions que J'accomplis encore, et souvent en des endroits
éloignés et dangereux sont ignorées. Et pourtant, vous n'êtes qu'à un pouce de votre ruine. Quand tout le monde criera à la paix, tout à coup, il pourrait se déclencher une nouvelle guerre mondiale, qui répandrait partout mort et destruction. Quand on dira : « Tranquillité et sécurité » alors pourrait commencer le plus grand bouleversement des individus et des peuples. Que de sang Je vois couler sur toutes les routes du monde… Combien en vois-Je pleurer de mes pauvres enfants, à cause du fléau du feu, de la faim et d'une terrible destruction. Le Seigneur est aux portes de cette génération et, durant l'année Sainte de la Rédemption, Il frappe encore avec insistance et avec amour au cœur de tous les hommes.” (LB 280)
Don Gobbi a reçu de la Vierge Marie de nombreux messages prophétiques, ils font écho au Livre de l’Apocalypse.
“Un jour, mon Adversaire croira pouvoir chanter sa victoire totale : sur le monde, sur l'Église, sur les âmes. C'est alors seulement que J'interviendrai — terrible et victorieuse — afin que sa défaite soit d'autant plus grande que plus assurée aura été sa certitude d'avoir vaincu pour toujours. Ce qui se prépare est tellement grand qu'il n'y a jamais eu rien de tel depuis la création du monde : c'est pourquoi tout a déjà été prédit dans la Bible. Celle-ci a déjà annoncé la lutte terrible entre Moi — « la Femme revêtue du soleil » — et le Dragon rouge, Satan, qui réussit à séduire beaucoup de monde même par l'erreur de l'athéisme marxiste. Elle a également annoncé la lutte des anges et de mes enfants, contre les partisans du Dragon, conduits par les anges rebelles. Elle a surtout clairement annoncé ma victoire complète. Vous, mes fils, vous êtes appelés à vivre ces événements. C'est le moment où vous devez savoir cela pour vous préparer [...]” (LB 83)
“Mais, vous avez surtout besoin, en ces temps, d'être défendus contre les terribles embûches de mon Adversaire, qui a réussi à instaurer son règne dans le monde. C'est le règne qui s'oppose au Christ ; c'est le règne de l'Antéchrist. En cette dernière partie de votre siècle, son règne atteindra le sommet de sa force, de son pouvoir, de sa grande séduction. L'heure se prépare où l'homme inique, qui veut usurper la place de Dieu, pour se faire adorer lui-même comme Dieu, se manifestera dans toute sa puissance. Sous le fléau sanglant de cette terrible épreuve, comment pouvez-vous ne pas vous égarer, ne pas vous décourager, rester forts dans la foi et fidèles uniquement à Jésus et à son Évangile ? Mon Cœur Immaculé deviendra votre très forte défense, le bouclier qui vous protégera contre toutes les attaques de mon Adversaire.” (LB 326)