Julienne de Norwich : vie, révélations et pensées

Née à Norwich en Angleterre au début du XIVème siècle, Julienne de Norwich était une mystique et une ermite. Elle a eu une série de visions lorsqu’elle était très malade et révéla les messages du Christ qu’elle reçut au cours de ces dernières. Elle écrivit également deux ouvrages en anglais, ce qui fit d’elle la première femme de l’Histoire à écrire dans cette langue. Julienne de Norwich a exercé, de son vivant, un rôle primordial, comparable à celui de sainte Catherine de Sienne ou sainte Brigitte de Suède. Norwich devint un grand lieu de pèlerinage.

 


Biographie de Julienne de Norwich

Julienne de Norwich est née le 8 novembre 1342 dans la ville de Norwich (comté anglais). Elle y passa toute sa vie, en tant qu’ermite près de l’église Saint-Julien et religieuse bénédictine. En 1373, elle tomba gravement malade et fût déclarée comme condamnée. Mais, après une série de seize visions qui lui laissèrent seize messages sur l’amour infini de Dieu, le 8 mai de la même année, Julienne fût déclarée totalement guérie, miraculeusement. Julienne eut également des visions du Christ souffrant sa Passion et des scènes semblables à des paraboles de l'Évangile. Elle passa le reste de sa vie à diffuser les messages reçus et écrivit deux ouvrages. Le premier, résultat de ces réflexions, s’intitule Révélations de l’amour divin. C’est le tout premier livre écrit en anglais de la main d’une femme. Julienne de Norwich est ainsi considérée comme la “première femme de lettres anglaise”. Son premier manuscrit est imprégné d’une profonde connaissance des sources bibliques ainsi que de la littérature médiévale. 

Julienne de Norwich rendit son âme au Seigneur vers 1417, à Norwich. L’Église catholique commémore sa mémoire le 13 mai et l’Église anglicane le 8 mai.

 

Les textes qu’elle a écrits sont encore très actuels et largement repris par l’Église, notamment par le pape François, qui a adressé une lettre à l’évêque d’Est-Anglie (comté de Norwich), Monseigneur Peter Collins, à l’occasion du 650ème anniversaire des révélations mystiques de Julienne. Le saint père y rappelle la générosité de cette femme envers les plus petits et la grandeur de son âme. Il s’est, en particulier, arrêté sur « son influence maternelle, son humble anonymat et ses profondes intuitions théologiques » qui « rappellent que la foi dans la providence aimante de Dieu et la sainteté de la vie, exprimées dans un service généreux à nos frères et sœurs dans le besoin, sont des vérités intemporelles qui sous-tendent non seulement la vie de disciple chrétien, mais aussi le tissu même d'une société juste et fraternelle ».

Les révélations de Julienne de Norwich

Julienne de Norwich eut seize révélations de la part du Christ. Le cœur du message que le Seigneur lui adressa et qu’elle nous transmet est l’amour inconditionnel de Dieu pour nous, afin de fortifier notre amour pour son Fils.

Les voici : 

  1. « Par la création, nous avons eu un commencement, mais l’amour avec lequel Il nous a créés, était en Lui depuis toujours : et, dans cet amour, nous avons notre origine. »
  2. « La Trinité remplit mon cœur d’une joie intense. Cela me fut montré dans cette première vision et dans les autres, car là où Jésus apparaît, les deux autres personnes de la Trinité y sont également. »
  3. « Absolument tout est renfermé dans sa Bonté ; là rien ne saurait manquer. »
  4. « La Bonté de Dieu est bien au-dessus de toute prière et elle s’abaisse jusqu’au dernier de nos besoins. »
  5. « Que Lui qui est le Très-Haut, le Tout-Puissant, soit si modeste, si humble, si simple et si affable » 
  6. « La plénitude de la joie qui nous attend au ciel sera causée, selon moi, par cette courtoisie et cette simplicité merveilleuse de notre Père, notre Créateur, en Jésus, notre Frère et notre Sauveur. »
  7. « Tout le corps sacré de Jésus m’apparut couvert de sang, comme si on venait de le flageller. »
  8. « Il n’y a pas de substance liquide créée qu’il aime autant à nous donner… pour y laver nos péchés. »
  9. « Ce sang est de notre nature et il nous appartient pour notre plus grand bonheur »
  10. « Il s’est répandu jusque dans les enfers … a couvert toute la terre … s’est élevé, avec le corps de Jésus, jusqu’au ciel où il intercède sans cesse pour nous. »
  11. « Il est bon pour certaines âmes de passer par ces différents états : tantôt consolées, tantôt laissées à elles-mêmes. »
  12. « Dieu veut que nous sachions qu’il nous garde aussi bien dans les moments d’aridité spirituelle que dans les temps de ferveur. »
  13. « Dieu est notre Mère aussi véritablement qu’il est notre Père. »
  14. « Jésus est notre vraie Mère quant à la nature, en vertu de notre création, et notre vraie Mère par la grâce, en conséquence de son Incarnation. »
  15. « Je compris qu’on peut voir trois sortes de Maternité en Dieu : la première, quand il créa notre nature ; la seconde, quand il prit cette nature ; la troisième consiste à étendre de plus en plus les bienfaits de son Incarnation. »
  16. « Je compris que quiconque, en cette vie, choisit Dieu de son plein gré, doit se croire l’objet d’un amour éternel. Dieu veut que je me sente aussi liée à lui par l’amour que s’il avait fait pour moi seule tout ce qu’il a fait; voilà ce que chaque âme devrait se dire intérieurement. »

Deux pensées de Julienne de Norwich

  • “Notre prière, le Seigneur Lui-même la reçoit ; la prenant avec grande reconnaissance et grande joie, Il l’emporte en plein ciel et la dépose dans un trésor où elle ne périra pas. Elle est là, devant Dieu et tous Ses saints, continuellement reçue, nous aidant toujours dans nos besoins. Et quand nous entrerons dans la béatitude, elle nous sera rendue, contribuant à notre joie, avec des remerciements infinis et glorieux de la part de Dieu.”

Julienne de Norwich, Daniel Vigne, Chemins de prière à l’écoute des Pères 


  • “La Trinité est Dieu, et Dieu est la Trinité. Dieu Tri-Un est notre créateur. Dieu Tri-Un est notre garde. Dieu Tri-Un est notre amant éternel. Dieu Tri-Un est notre joie infinie et notre béatitude par notre Seigneur Jésus Christ et en notre Seigneur Jésus Christ.
    Le Christ est notre voie. Il nous conduit avec sécurité dans ses préceptes. Dans son corps mystique, il nous porte au ciel avec puissance. Je vis qu'ayant en lui tous ceux qu'il sauvera, il en fait glorieusement don à son Père céleste, don que le Père reçoit avec très grande reconnaissance et qu'il remet courtoisement à son Fils Jésus Christ. Ce don et ce geste sont joie pour le Père, félicité pour le Fils et réjouissance pour le Saint-Esprit. Parmi tout ce que nous pouvons faire pour plaire à Dieu, il n'est rien qui lui soit plus agréable que de nous voir nous réjouir en cette joie qu'à la Trinité pour notre salut.”

Julienne de Norwich, Écrits mystiques


Continuez votre prière avec Julienne de Norwich grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Priez pendant cinq jours avec sainte Jeanne d’Arc pour la France !

Chaque matin, découvrez l’Évangile du jour, commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s’achève par un Notre Père.

Pendant 7 jours, méditez et priez avec 7 grands aventuriers de Dieu pour porter l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter