Bienheureuse Marie des Anges : vie, fondation et prière
Bienheureuse Marie des Anges était une religieuse italienne de l’ordre Carme déchaux de Turin. Grande mystique catholique, elle a fondé le carmel de Moncalieri. Marie des Anges a été béatifiée le 14 mai 1865, par le pape Pie IX. Sa mémoire est célébrée le 16 décembre.
Biographie de la bienheureuse Marie des Anges
Marie des Anges, de son nom de naissance Marianna Fontanella, naît le 7 janvier 1661 à Turin, au sein du duché de Savoie. Elle est la onzième d’une fratrie de treize enfants. Du côté de sa mère, elle est parente avec saint Louis de Gonzague.
Déjà très jeune, elle se sent appelée à la vie religieuse. Marianna étudie chez les religieuses cisterciennes de Saluzzo. Le 19 novembre 1675, malgré l’opposition de sa mère, elle entre comme carmélite déchaussée au Carmel Sainte-Christine de Turin. C’est alors qu’elle prend le nom de Marie des Anges. Ce monastère avait été fondé par les princes de Savoie, le 30 avril 1639. Le 26 décembre 1676, elle fait sa profession religieuse (déclaration publique et officielle par laquelle une personne entre dans la vie religieuse en prononçant ses vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance). Malgré cela, elle est rapidement assaillie de doutes, elle entre dans une “nuit spirituelle”. Fort heureusement, elle parvient à traverser cette épreuve et à retrouver la paix, trois ans plus tard, notamment grâce au soutien de son père spirituel.
Sœur Marie des Anges est élue prieure de son couvent à trente-trois ans (elle a obtenu une dispense papale étant donné son jeune âge). Elle est réélue trois fois à la tête du Carmel. On lui confie également le poste de maîtresse des novices.
En 1702, elle fonde un nouveau carmel, le monastère Moncalieri.
Mère Marie des Anges protège la ville de Turin par ses nombreuses prières. En 1706, lors de la bataille de Turin, elle intercède auprès de la Vierge Marie afin d’obtenir la libération de la ville face au danger imminent d’un siège et d’une invasion par les soldats français. Après cela, la religieuse prédit que le 7 septembre 1706, les troupes du duc Victor-Amédée II de Savoie, dont elle est proche, et d’Eugène de Savoie remporteront une victoire décisive. Cela a bel et bien lieu.
Mère Marie des Anges vit comme une disciple de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, tout en respectant parfaitement la règle de vie monastique de sainte Thérèse d’Avila. Elle se distingue par sa grande charité, son amour de la souffrance, son zèle apostolique, ses prières pour les âmes du purgatoire, sa dévotion à la Sainte Vierge Marie et à saint Joseph et sa profonde bonté. Elle a également reçu des charismes extraordinaires comme celui du don de prophétie ou du don d’extase.
La mère supérieure rend son âme à Dieu le 16 décembre 1717, à Turin.
Son procès en béatification débute en 1722 et elle est déclarée bienheureuse en 1865.
Prière à la bienheureuse Marie des Anges pour une intention particulière
“Bienheureuse Marie des Anges,
toi qui as aimé Dieu de tout ton cœur
et as offert ta vie en union avec la Croix du Christ,
nous venons à toi avec confiance,
en te confiant nos soucis et nos besoins.
Tu as été une source de lumière et de paix pour ceux qui t'approchaient,
et par ton intercession, Dieu a accompli des merveilles.
Obtiens-nous, ô humble servante du Seigneur,
la grâce que nous demandons aujourd’hui
[exprimer ici la demande]
Si cette faveur contribue à la gloire de Dieu et au salut de nos âmes,
nous croyons qu’elle nous sera accordée par ta puissante intercession.
Aide-nous à toujours suivre l’exemple de ton abandon total à la volonté divine.
Bienheureuse Marie des Anges,
prie pour nous et guide-nous sur le chemin de la sainteté.
Amen.”
Continuez votre prière avec bienheureuse Marie des Anges grâce à Hozana !
Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !
pour découvrir le rôle vivant de Saint Michel et des anges dans la vie spirituelle !
pour accueillir la présence de Dieu !

