Adrienne von Speyr : vie, conversion et prières

Adrienne von Speyr était un médecin suisse et une théologienne du XXème siècle. Auteur de plus d’une soixantaine de livres sur la spiritualité et la théologie chrétienne, elle est considérée comme étant une mystique catholique par l’Église. 

 

Biographie d’Adrienne von Speyr

Adrienne von Speyr est née le 20 septembre 1902 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Elle est la seconde fille d’une famille protestante, de quatre enfants. Elle est élevée dans la foi chrétienne et est très pieuse, comme sa mère et sa grand-mère dont elle est très proche. Adrienne est de nature très gaie et a beaucoup d’humour. On ne connaît pas grand-chose de son enfance si n’est qu’elle a été heureuse. La jeune fille a étudié au lycée (appelé “gymnase” en Suisse) de La Chaux-de-Fonds et y a appris le latin, le grec et le français.
Adrienne se marie en 1927 avec Émile Dürr, un historien veuf, père de deux jeunes enfants. Malheureusement, il décède en 1934. 

Entre-temps, la jeune femme est devenue la première femme suisse à devenir médecin. C’est l’aboutissement de longues et fastidieuses années d’études entamées avant son mariage. 

En 1936, Adrienne se remarie avec Werner Kaegi. Aucun enfant n’est né de ces deux unions. 

Pendant l’été 1940, elle survit à un infarctus mais en garde des séquelles car reste incapable de certains mouvements. La même année, elle rencontre le théologien et jésuite, le père Hans Urs von Balthasar, grâce auquel elle découvre les poètes et essayistes Charles Péguy et Paul Claudel. Depuis sa plus tendre enfance, Adrienne est attirée par la foi catholique (il est arrivé à plusieurs reprises qu’elle aille prier dans des chapelles catholiques). Après de longues discussions avec le religieux, elle prend sa décision, elle va se convertir. Ainsi, le jour de la Toussaint, le 1er novembre 1940, elle se convertit officiellement à la foi catholique. Hans Urs von Balthasar reste son confesseur jusqu’à la fin de sa vie et la personne à qui elle dicte la majorité de ses ouvrages. Ensemble, ils fondent la Communauté Saint-Jean, un institut séculier chargé de réinterpréter et de transmettre l’enseignement de saint Jean auprès des Jésuites

En 1942, elle reçoit les stigmates de la Passion du Christ. De plus, Adrienne explique dans ses ouvrages avoir régulièrement des visions de la Sainte Trinité, de la Vierge Marie ou des saints

Sa santé se dégrade de plus en plus et elle doit cesser d’exercer en tant que médecin en 1954. Malgré cela, elle continue à dicter ses livres et reste, autant que faire se peut, active.

Adrienne von Speyr rend son âme à Dieu le 17 septembre 1967, à l’âge de soixante-quatre ans, à Bâle, en Suisse. Elle est enterrée trois jours plus tard, le jour de son soixante-cinquième anniversaire.

 

Magnifiques prières d’Adrienne von Speyr

Prière d’Adrienne à la Sainte Trinité

« Père, mon Fils, Esprit Saint, nous tous qui croyons, nous disons merci pour cette royauté de mon Fils dans laquelle la royauté du Père et de l'Esprit se rend visible. Car son royaume est tout le royaume de son Père et de l'Esprit, et il offre à chacun de nous la vérité trinitaire céleste toute entière. Amen. »

Prière d'adoration d’Adrienne

« Seigneur, nous t’en prions, remplis toute notre prière de ta propre parole. Fais que ta parole grandisse en nous de sorte que, quand nous la prononçons, tu puisses trouver plaisir à l'entendre. Ne permets pas que cette parole nous laisse derrière elle. Fais au contraire qu'elle nous emmène avec elle. Permets que ta sainte parole nous conduise parfaitement à toi, aussi près de toi qu'il répond à ta volonté sainte de nous avoir près de toi. Amen. »

Prière d’Adrienne pour rendre grâce à Dieu

« Seigneur, je voudrais te remercier de voir, en cette maison, la maison du Père, et d'y demeurer non pour être, avec le Père et l'Esprit loin de nous et caché, mais pour continuer à rester au milieu de nous comme la voie qui conduit au Père, comme le chemin qui nous fait entrer nous aussi, en possession de l'Esprit Saint. Amen. » 

Prière d’Adrienne pour s’abandonner à Dieu

« Celui qui est ouvert à Dieu ne peut s’étonner de rien. Celui qui s’étonne montre qu’il est occupé de lui-même plus que de Dieu. Celui qui vit en Dieu, celui-là sait si fort que Dieu dépasse toujours toutes choses et surpasse toute attente, que toute comparaison avec ce qui a déjà été lui est enlevée. S’étonner, c’est commencer à douter, à ne pas croire, parce que c’est commencer à vouloir avoir raison. Amen. »

Réflexion d’Adrienne von Speyr sur l’amour de Dieu

« Tout amour, même l’amour terrestre et corporel, peut être une vraie joie s’il ne se referme pas égoïstement, mais s’ouvre à Dieu. Si celui qui aime sait que son amour s’ouvre sur l’éternité, il sait aussi que le temps ne peut pas le miner ; il confie son amour à Dieu pour que Dieu le garde selon son bon plaisir et en fasse ce qu'il veut. Il sait alors que son amour est protégé par Dieu. Qu’il s’agisse d’un amour entre mère et enfant, entre frères et sœurs, entre amis, entre mari et femme, ou de l’amour du prochain en général, toute forme d’amour peut devenir joie parfaite si elle a sa racine et sa fleur en Dieu. Sans doute la mort du bien-aimé peut-elle y mettre un terme sur la terre, mais la vraie joie n’est pas arrêtée pour autant, car celui qui aime sait que le bien-aimé a rejoint Dieu et se trouve dans la joie du Seigneur. Ainsi le survivant se réjouit-il de la joie du bien-aimé. »

Continuez votre prière avec de saintes figures grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Participez à et découvrez de grandes figures féminines inspirantes, à prendre pour modèle pour marcher toujours plus près de Jésus sur le chemin de la sainteté

Priez pendant cinq jours avec !

Chaque matin, par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s’achève par un Notre Père.

  1. https://arras.catholique.fr/vie-oeuvre-adrienne-von-speyr.html
  2. https://www.lejourduseigneur.com/videos/adrienne-von-speyr-1902-1967-sur-la-terre-comme-au-ciel-1663
  3. https://balthasarspeyr.org/fr/life-and-mission/speyr

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter