Sainte Claire de Montefalco : vie, stigmates et prière
Sainte Claire de Montefalco était une religieuse augustine italienne du XIIIème siècle. Grande mystique, elle a vécu une expérience de stigmatisation intérieure. Elle a développé une grande dévotion à la Passion du Christ. Sainte Claire de Montefalco a été canonisée en 1881 par le pape Léon XIII. Sa mémoire est célébrée le 17 août.
Biographie de sainte Claire de Montefalco
Claire de Montefalco, de son nom de naissance Chiara, est née en 1268 à Montefalco, dans la province de Pérouse, en Italie. À ce moment-là, ses parents, Damiano et Lacopa, habitent un terrain à proximité de l’église San Giovanni Battista, qui sera cédé, en 1275, par la petite ville, aux ermites de l’ordre de saint Augustin.
Vers 1270, la sœur aînée de Chiara, Giovanna, fonde, avec l’aide financière de leur père, le reclusorio di San Leonardo, une sorte d’ermitage dans lequel des femmes vivent recluses dans la prière. Giovanna en est devenue la supérieure. La petite communauté vit sous une règle d’inspiration franciscaine.
En 1275, Chiara, alors âgée de sept ans seulement, intègre la communauté religieuse dirigée par sa sœur. En effet, elle a manifesté très tôt un profond désir de consacrer sa vie au Seigneur. Chiara reçoit alors le nom de Chiara della Croce, donc Claire de la Croix.
En 1281, la communauté s’agrandit. Aussi, les religieuses décident de déménager sur la colline de Santa Caterina del Bottaccio. Toutefois, les habitants de la ville sont hostiles à ce projet, fort mécontents de voir un nouveau couvent s’établir à côté de congrégations religieuses plus anciennes (notamment des communautés bénédictine, franciscaine et augustine). Dans cette situation, l’évêque de Spolète, dom Gérard Artesino impose aux religieuses recluses de respecter la règle de saint Augustin et modifie leur maison en monastère. Il nomme officiellement Giovanna abbesse sous sa juridiction, par décret signé le 10 juin 1290. C’est ainsi que s’est établi le monastère de la Sainte Croix et de Sainte Catherine d’Alexandrie.
Chiara devient abbesse du monastère à la mort de sa sœur, le 22 novembre 1291. En mère supérieure avisée et sage, elle poursuit la mission de Giovanna en respectant parfaitement la règle qui leur a été donnée et se fait à la fois madre et maestra de ses sœurs.
Déjà connue pour sa personnalité mystique hors du commun, elle rencontre et conseille de grands ecclésiastiques comme l’évêque Giacomo Colonna, le cardinal Pietro Colonna, le cardinal-diacre Napoleone Orsini et le prédicateur et théologien italien, Ubertin de Casale.
Mère Chiara vit toutes sortes d’expériences mystiques comme le don de prophéties ou de bilocation. De plus, elle reçoit des révélations et a, en 1294, une apparition du Christ portant sa Croix, avant de ressentir de vives douleurs dans tout le corps. Elle déclare qu’à partir de ce jour elle « sentit la Croix dans son cœur, de manière sensible et pour toujours ». On dit donc qu’elle a vécu une expérience de stigmatisation intérieure. La stigmatisation interne a été théorisée par saint Augustin d’Hippone qui, selon lui, constitue le signe d’une conformation du cœur, de l’intellect et de la volonté au Christ. Cette stigmatisation intérieure a été avérée par les marques des instruments de la Passion du Christ retrouvées sur le cœur de la sainte italienne.
En 1303, elle fait construire l’église de Santa Croce, qui est ensuite bénie par l’évêque de Spolète.
Sainte Claire de Montefalco rend son âme au Seigneur le 17 août 1308. Ses dernières paroles ont été pour ses sœurs, leur recommandant de rester toujours humbles, patientes et charitables : « Soyez humbles, patientes, et unies en charité. Soyez telles que Dieu soit honoré en vous et que l’œuvre qu’Il a commencée en vous, ne soit pas perdue ».
Le cœur stigmatisé de sainte Claire repose, encore aujourd'hui, dans un reliquaire en argent, au sein de l’église du monastère de Montefalco. Après de récents examens médicaux et scientifiques, il a été conclu que « le muscle cardiaque est parfaitement conservé avec une telle finesse que ses particularités sont étonnamment visibles ».
Prière à sainte Claire de Montefalco
"Sainte Claire, Sœur et Mère,
Accompagne-nous sur les chemins de Dieu
à la recherche de la Beauté et de l’Amour.
Apprends-nous à faire de ce cœur qui est le nôtre
la Demeure du Seigneur
où il pourra déposer sa Croix,
pour que notre vie soit un cadeau
pour tous et pour l’Église,
que tu as aimée et servie dans la prière.
Nous annoncerons avec toi,
dès le matin, avec crainte et allégresse,
comme la vie du Ciel est Belle !
Comme est Beau ce que le Seigneur nous donne !
Comme il est Beau de louer le Seigneur !
Amen."
Continuez votre prière avec de saintes figures grâce à Hozana !
Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !
Participez à et découvrez de grandes figures féminines inspirantes, à prendre pour modèle pour marcher toujours plus près de Jésus sur le chemin de la sainteté.
Priez pendant cinq jours avec !
Chaque matin, par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s’achève par un Notre Père.

