Vénérable Consolata Betrone : vie, manifestations du Christ et prières
Consolata Betrone était une religieuse catholique italienne de l’ordre des clarisses capucines du XXème siècle. Mystique catholique, elle aurait vécu de nombreuses manifestations du Sacré-Cœur de Jésus. Elle est reconnue comme vénérable par l’Église catholique et son procès en béatification est en cours.
Biographie de sœur Consolata Betrone
Consolata Betrone, de son nom de naissance Pierina Betrone, est née le 6 avril 1903, à Saluces, en Italie. Elle fait partie d’une famille nombreuse et ses parents sont restaurateurs.
Dès l’âge de treize ans, elle formule le souhait de devenir religieuse. Aussi, le 8 décembre 1816, elle se consacre, seule, à la Sainte Vierge Marie. Elle raconte que pendant la messe de ce jour le Christ lui aurait demandé “Veux-tu être totalement mienne ?”. Ce à quoi elle aurait répondu “oui”.
En 1817, toute sa famille déménage à Turin. La jeune fille y est très tentée par la vie mondaine. Pierina tente à trois reprises d’intégrer des communautés religieuses missionnaires, en vain. Alors, elle suit le conseil de son confesseur et entre chez les clarisses capucines de Turin. Le 28 février 1930, Pierina devient officiellement religieuse et prend le nom de sœur Maria Consolata. Ce jour-là, le Christ lui aurait dit “Je te demande cela : un acte continu d’amour”.
Elle demeure seize ans dans la congrégation des clarisses capucines et y est, entre autres, cuisinière, portière et cordonnière. En 1939, elle quitte le couvent de Turin pour celui de Moriondo Torinese où elle est infirmière et secrétaire.
Sœur Consolata est très pieuse et s’impose de dures pénitences, s’offrant comme victime pour les pécheurs. Sa vie mystique est très intense. Aussi, son confesseur, Lorenzo Sales, prudent face à tout cela, lui avait demandé, en 1935, de tenir un journal spirituel dans lequel elle inscrirait toutes les manifestations du Christ. La religieuse s’est pliée à cet exercice et consigne dans un carnet toutes les locutions intérieures qu’elle reçoit de Jésus. Des théologiens ont déclaré, plus tard, que tout ce qu’elle avait écrit était parfaitement exact sur le plan théologique.
Le Christ lui aurait donné cette prière à réciter : “Jésus, Marie, je vous aime ! Sauvez les âmes”. Sœur Consolata dit vivre les souffrances du Christ et écrit, en 1939 : “Il me coûte de mourir peu à peu”. En effet, sa santé se dégrade progressivement. Elle ne diminue cependant pas les pénitences, elle les accentue.
Fin 1944, le cas de sœur Consolata inquiète la mère supérieure qui fait venir le médecin. Ce dernier examine la religieuse et constate : “cette sœur n’a pas de maladies : elle est à bout de forces”. Aussi, la décision est prise de l’envoyer dans un sanatorium. Les médecins découvrent qu’elle est en réalité atteinte d’une grave forme de tuberculose, qu’elle a contractée en soignant une de ses sœurs.
Sœur Consolata Betrone rend son âme au Seigneur le 18 juillet 1946, au couvent de Moriondo Torinese, en Italie.
La cause pour sa béatification a débuté le 8 février 1995, à Turin. L’enquête diocésaine a été close le 7 avril 2000 et envoyée à Rome afin d’y être étudiée par la Congrégation pour la cause des saints. Les différentes commissions ont émis un avis favorable après études. Aussi, le pape François a reconnu sœur Consolata vénérable le 6 avril 2019, en reconnaissant ses vertus héroïques.
Prières de la vénérable Consolata Betrone
Prière de sœur Consolata Betrone pour obtenir la grâce d’une confiance infinie
« Mon très doux Jésus, Dieu infiniment miséricordieux, Père très tendre des âmes, et d’une façon toute particulière, des plus faibles, des plus misérables, des plus infirmes que vous portez avec une tendresse spéciale entre vos bras divins, je viens à vous afin de vous demander, par l’amour et par les mérites de votre Sacré-Cœur, la grâce de me confier toujours plus dans votre miséricordieuse bonté, la grâce de reposer en assurance dans vos bras divins et amoureux pour le temps et pour l’éternité. Ainsi soit-il. ».
Prière de consécration de sœur Consolata Betrone
« Cœur Sacré de Jésus, vous avez tant aimé les hommes et vous ne leur demandez en retour que l'amour. Désireuse de correspondre à l'ardent vœu de votre divin Cœur, moi [...], je me consacre à vous, comme « toute petite âme », par les mains de Marie Immaculée, et je m'engage à vous donner l'acte incessant d'amour, le « oui » souriant à tous, le « oui » reconnaissant à tout. Agréez, Jésus très bon, mon acte de consécration, baignez-le dans votre sang très précieux, communiquez-lui la vigueur de votre grâce toute-puissante, afin que j'y sois fidèle jusqu'à la mort et que mon acte, ayant débuté sur terre, s'éternise dans le Ciel. Cœur de Jésus, acceptez-moi comme votre victime d'amour, qui coopère avec vous et votre Mère au Salut des âmes. Ainsi soit-il. ».
Continuez votre prière avec Consolata Betrone grâce à Hozana !
Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !
Participez à et découvrez de grandes figures féminines inspirantes, à prendre pour modèle pour marcher toujours plus près de Jésus sur le chemin de la sainteté.
Priez pendant cinq jours avec !
Chaque matin, par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s’achève par un Notre Père.

