Facebook PixelLe Sacré-Cœur de Jésus : histoire, message, dévotion, prières - Hozana
Vous êtes ici :
Le Sacré-Cœur de Jésus : histoire, message, dévotion, prières

Le Sacré-Cœur de Jésus : histoire, message, dévotion, prières

L’histoire du Sacré-Cœur

L’ordre de la Visitation et Marguerite-Marie

Alors que Louis XIV est roi de France, l’Ordre de la Visitation-Sainte-Marie est fondé en 1610 à Annecy par l’évêque François de Sales et Mère Jeanne de Chantal. Cette congrégation est intimement liée au Sacré-Cœur de Jésus comme en témoignent ces paroles des deux fondateurs : « Notre petite congrégation est un ouvrage du Cœur de Jésus et de Marie. Le Sauveur, en mourant, nous a enfantés par l’ouverture de Son Sacré Cœur ». L’emblème de l’Ordre est un cœur surmonté d’une croix, entouré d’une couronne d’épines et percé de deux flèches, gravé des noms de Jésus et Marie. A la demande des pères Jésuites, un couvent de sœurs de la Visitation s’installe à Paray-le-Monial en 1626. C’est dans ce couvent que sainte Marguerite-Marie Alacoque sera religieuse et recevra le message du Cœur de Jésus à travers trois grandes apparitions. Elle sera soutenue et aidée dans l’œuvre de propagation du message du Sacré-Cœur par son père spirituel, saint Claude la Colombière.

Les apôtres du cœur de Jésus dans l’Eglise

Par la suite, plusieurs grandes figures spirituelles vont donner chacun un nouvel élan au culte du Cœur de Jésus.

  • Le premier de ces apôtres du Sacré-Cœur est Benoit-Joseph Labre qui vint à Paray-le-Monial comme pèlerin et dit ceci : « Ce cœur que vous m'avez donné, où puis-je mieux le placer que dans le vôtre ? C'est là que je le dépose, ô mon doux Jésus, c'est là que je veux habiter et que je veux prendre mon repos ».

  • Le bienheureux John-Henry Newman lui aussi grand apôtre du Cœur de Jésus dit ceci : « Mon Dieu, mon Sauveur, j'adore votre Cœur sacré ; car ce cœur est le siège de toutes vos plus tendres affections pour nous, pécheurs. Il est l'instrument et l'organe de votre amour ; Il a battu pour nous ; Il a soupiré d'un grand désir de notre amour ; Il a souffert douloureusement pour nous et pour notre salut ».

  • Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus était imprégnée du message de Paray-le-Monial. Elle dit : « Ô mon Dieu ! Votre amour méprisé va-t-il rester en votre Cœur ? Il me semble que si vous trouviez des âmes s'offrant en victimes d'holocaustes à votre amour, vous les consumeriez rapidement ». 

  • Enfin l’on peut citer ces grands amoureux du Cœur de Jésus: sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein), Marthe Robinsainte Faustinemère Teresa, et saint Jean-Paul II.

Quel est le message du Sacré-Cœur ?

Le message du Sacré-Cœur tel qu’il a été révélé à sœur Marguerite Marie Alacoque est une invitation à contempler le Cœur de Jésus. A entrer dans le mystère de l’amour infini du Christ pour les hommes. Le Seigneur connaît la difficulté qu’ont les hommes à toucher du doigt les mystères spirituels. En nous montrant son Cœur, le Christ veut nous montrer son amour. Voilà pourquoi le cœur est représenté avec des rayons, un vif éclat, entouré d’une grande lumière, brillant comme un soleil, etc. Tout cela est le symbole d’un amour sans borne que Jésus veut exprimer. Son Cœur est aussi entouré d’épines, de même que le Cœur Immaculé de Marie est transpercé d’un glaive. Cela est le signe de la souffrance qu’il en a coûté à Jésus et Marie d’aimer les hommes. Jésus a exprimé son amour par sa douloureuse Passion et il l’exprime encore par son cœur percé d’épines. Le Christ précisa à sœur Marguerite-Marie que ce qui le fait le plus souffrir est non pas le péché des hommes mais leur indifférence. Toute la dévotion au Cœur de Jésus n’est qu’une invitation à lui témoigner son amour et à contempler et accueillir l’amour sans mesure du Christ.  

La dévotion au Sacré-Cœur

La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus s’est répandue à travers le monde entier et l’on trouve aujourd’hui des représentations du Cœur de Jésus, statues, tableaux, icônes, etc. dans un nombre immense d’églises et de sanctuaires. Ces représentations s’accompagnent de prières à réciter pour entrer en relation avec « ce Cœur qui a tant aimé les hommes ». Par exemple, ces invocations peuvent être répétées souvent « Cœur-Sacré de Jésus j’ai confiance en vous », « Cœur-Sacré de Jésus, que votre règne arrive ». De nombreuses confréries du Cœur de Jésus existent aussi partout sur Terre pour vivre en groupe la dévotion au Cœur de Jésus. 

La Fête du Sacré-Cœur

Jésus confia à sœur Marguerite-Marie sa demande d’instituer une nouvelle fête pour honorer son Cœur. Il insiste sur l’importance de communier avec un amour tout particulier ce jour-là. La Fête du Sacré-Cœur, est célébrée le vendredi, trois semaines après la Pentecôte, elle est instituée officiellement en 1765 et étendue à toute l’Église en 1856.

Honorer l’image du Cœur de Jésus

Sainte Marguerite-Marie insistait sur la demande de Jésus d’être honoré à travers l’image de son Cœur Sacré: « Et il me fit voir qu’il fallait honorer (le Cœur de Dieu) sous la figure de ce Cœur de chair, dont il voulait l’image être exposée et portée sur soi et sur le cœur, pour y imprimer son amour et le remplir de tous les dons dont il était plein et pour y détruire tous les mouvements déréglés. Et que partout où cette sainte image serait exposée pour y être honorée, il répandrait ses grâces et bénédictions ». Sœur Marguerite-Marie évoque les « promesses » attachées à la pratique de la dévotion. Le port du scapulaire du Mont-Carmel sur lequel figure l’image du Cœur de Jésus est une dévotion très répandue et source de grandes grâces. 

Prières au Sacré-Cœur

Étant donné l’ampleur de la dévotion au Cœur de Jésus dans le monde entier, il existe énormément de belles prières au Sacré-Cœur. Voici parmi les plus importantes: