Fatima : apparitions, messages, secret, prières

Le 13 mai 1917, la Vierge Marie apparaît à Fatima au Portugal à trois petits bergers : Lucia, Francisco et Jacinta. En 1916, un ange est déjà venu à trois reprises préparer les enfants à la venue de la Sainte Vierge. Notre Dame leur apparaît 6 mois de suite, le 13 du mois, et leur confie messages, secrets et prières dans le but de faire réparation pour les offenses faites aux Coeurs de Jésus et Marie et pour la conversion des pécheurs. Le 13 octobre 1917, comme annoncé par la Vierge à l’avance, un grand miracle est vu par tous sur le lieu de l’apparition. Les apparitions de Fatima sont reconnues par l’Eglise et plusieurs papes se sont rendus à Fatima en pèlerinage. 

 

Les apparitions de Fatima au Portugal

Les voyants

Les témoins des apparitions de Fatima sont trois jeunes bergers : Lucia Dos Santos (9 ans), Francisco Marto et sa sœur Jacinta Marto (8 et 6 ans). Ils vivent à Aljustrel, commune proche de Fatima et gardent leurs troupeaux dans les environs. Les apparitions se déroulent au lieu-dit la Cova da Iria

Apparitions de l’Ange

A partir de 1916, les trois jeunes bergers voient apparaître un ange qui se présente comme étant l’Ange de la Paix et l’Ange du Portugal. Il vient à trois reprises, préparer les enfants à ce qui va suivre, notamment en leur apprenant deux prières que les enfants n’auront de cesse de répéter (retrouvez ces prières plus bas). 

Apparitions de la Vierge

Le 13 mai 1917, la Vierge Marie apparaît pour la première fois aux enfants, sa venue est précédée de deux éclairs. Alors que les enfants récitent le chapelet, Notre Dame apparaît au-dessus d’un petit chêne vert. Elle viendra par la suite tous les 13 du mois jusqu’en octobre (sauf le 13 août remplacé par le 19 août car les enfants se trouvaient emprisonnés). Durant les apparitions, la Vierge va s’adresser aux enfants, leur faire part de ses demandes, répondre à leurs questions et leur révéler un Secret. C’est Lucia, l’aînée des enfants qui parle avec la Vierge au nom de tous, Francisco quant à lui n’entend pas la Vierge Marie, ce sont Lucia et Jacinta qui lui rapportent tout ce qu’Elle dit. 

Lors de la première apparition, la Vierge demande aux enfants s'ils veulent s’offrir à Dieu pour réparer les péchés par lesquels Il est offensé et pour la conversion des pécheurs. Ils répondent oui d’un seul cœur.

Le 13 juin, pour la deuxième apparition, plusieurs dizaines de personnes sont réunies auprès du petit chêne vert récitant le chapelet. La Vierge vient demander la récitation quotidienne du chapelet, elle révèle aux enfants leur destinée, Jacinta et Francisco la rejoindront bientôt au Ciel, tandis que Lucia demeurera encore “un certain temps” sur Terre pour répandre la dévotion au Coeur Immaculé de Marie

Le 13 juillet, des milliers de personnes entourent les enfants, qui demeurent les seuls à voir la Vierge. Durant cette troisième apparition, la Vierge demande de nouveau la récitation quotidienne du chapeleten l'honneur de Notre-Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre”. C’est au cours de cette apparition que la Vierge révèle aux enfants le Secret constitué de trois parties

Le 13 août 1917, les trois enfants sont en prison, l’administrateur les a enlevés et amenés à Nova de Ourem pour les faire parler. Après les avoir menacés de les jeter dans l’huile bouillante, afin qu’ils avouent leur mensonge et révèlent le Secret, il les fait jeter en prison. Libérés le 15, les enfants ne s’attendent pas à revoir la Vierge avant le mois suivant. Cependant, le 19 août, Notre Dame apparaît aux Valinhos (à peu de distance de la Cova da Iria). La Vierge demande de nouveau le chapelet, donne des précisions sur l’apparition à venir du 13 octobre, et répond aux questions de Lucia. 

Le 13 septembre, 30 000 personnes sont réunies autour des petits bergers pour la cinquième apparition. La Vierge demande la prière du chapelet pour obtenir la fin de la guerre. 

Enfin vient le 13 octobre, grande date annoncée par la Vierge pour le miracle. Entre 50 000 et 80 000 personnes se sont réunies pour y assister. La Vierge se présente enfin par son nom aux enfants : “Je suis Notre Dame du Rosaire”. Alors que Notre Dame s’élève dans le Ciel, Lucia s’écrie “Regardez, le soleil !” C’est alors que tous voient le soleil émettre des rayons multicolores, la foule peut regarder le soleil sans être nullement incommodée, le soleil se met à danser et tournoyer puis il paraît se détacher et s’avance de manière effrayante sur la foule. Durant les 10 minutes que dure ce grandiose miracle cosmique, les trois petits voyants pour leur part contemplent en plein ciel trois tableaux successifs : la vision de la sainte famille, la vision de Notre-Dame des Douleurs et la vision de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Retrouvez le récit détaillé de chaque apparition avec toutes les paroles échangées entre la Vierge et les enfants

 

Les messages donnés par la Vierge à Fatima

Les échanges entre la Vierge et Lucia durant les apparitions sont relativement longs, retrouvez-les ici. Voici quelques extraits des messages donnés par Notre Dame de Fatima aux trois pastoureaux

« Voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu'Il voudra vous envoyer, en acte de réparation pour les péchés par lesquels Il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs ?» (13 mai 1917)

« Récitez le chapelet tous les jours afin d'obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre.» (13 mai 1917).

« Oui, Jacinthe et François, je les emmènerai bientôt mais toi, Lucie, tu resteras ici pendant un certain temps. Jésus veut se servir de toi afin de me faire connaître et aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut, ces âmes seront chéries de Dieu, comme des fleurs placées par Moi pour orner son trône.» (13 juin 1917)

« Je veux que vous veniez ici le 13 du mois qui vient, que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours en l'honneur de Notre-Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre, parce qu'Elle seule pourra vous secourir. » (13 juillet 1917)

« Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie et prie pour elles. » (19 août 1917)

 

Le Secret de Fatima

Le Secret de Fatima est constitué de trois parties : la première est la vision de l’Enfer qu’ont les enfants lors de l’apparition du 13 juillet. La deuxième partie du Secret est une mise en garde de la Vierge. Elle annonce aux enfants vers quoi le monde se dirige s’il poursuit dans la voie du péché et comment éviter les châtiments grâce à la dévotion à son Cœur Immaculé (notamment la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie et la dévotion des Premiers Samedis du mois). La troisième partie du Secret de Fatima, qui a fait couler beaucoup d’encre, consiste en une vision donnée aux enfants ce 13 juillet 1917. La vision doit être tenue secrète dans un premier temps mais la Vierge précise que le pape doit la révéler au monde au plus tard en 1960. Ce n’est qu’en l’an 2000 que la vision est révélée au monde par le pape Jean-Paul II, retrouvez le récit de la vision ici

Les prières révélées à Fatima

Prières révélées par l’Ange de la Paix aux trois petits bergers

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas”. 

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquelles il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Cœur Sacré et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs.

Prières révélées par Notre Dame de Fatima

Invocation à répéter souvent à Jésus spécialement lorsque l’on fait un sacrifice : « Ô Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie. »

Prière à réciter après chaque mystère du chapelet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, sauvez-nous du feu de l'enfer, attirez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui en ont le plus besoin. »

Retrouvez toutes les prières à Notre Dame de Fatima ainsi que les prières de consécration au Cœur Immaculé de Marie.

Priez Notre Dame de Fatima avec Hozana !