Tre Fontane : apparitions, messages, sanctuaire

Le 12 avril 1947, la Vierge Marie apparaît à Bruno Cornacchiola, un farouche opposant à l’Église et au pape, qui projetait d’attenter à la vie du Saint Père. C’est à Tre Fontane, à Rome, que Bruno et ses trois enfants voient la Sainte Vierge. La Vierge de la Révélation transmet un message à Bruno. 

 

Qui est Bruno Cornacchiola ?

Bruno est né le 9 mai 1913 dans une famille pauvre et agnostique de cinq enfants. Il est employé dans une compagnie de tramways. Au moment de l’apparition il a 33 ans et est père de 3 enfants. Alors que Bruno est un anticlérical notoire, son épouse, Iolanda, est très pieuse et prie beaucoup pour son mari, elle pratique en particulier la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et la communion réparatrice des 9 premiers vendredi du mois.

Bruno avait rejoint les rangs communistes durant la guerre d’Espagne, il en était revenu avec la ferme volonté de tuer le pape Pie XII avec un poignard rapporté de Tolède, il voulait “débarrasser le monde d’un tyran”. Après son retour à Rome, il rejoint une secte chrétienne adventiste. 

Les apparitions de Tre Fontane

Une première apparition 10 ans auparavant 

Le 12 avril 1937, Luigina Sinapi, une jeune fille ayant des dons mystiques hors du commun a une apparition de la Sainte Vierge dans la grotte de Tre Fontane. La Vierge lui annonce alors que dans dix ans elle apparaîtra ici à un anticatholique et qu’il se convertira. Elle lui annonce aussi l’élection du cardinal Pacelli, futur Pie XII sur le trône de saint Pierre.

Récit de l’apparition de Tre Fontane 

Le 12 avril 1947, Bruno Cornacchiola se rend à la campagne, aux abords de Rome, avec ses trois enfants : Isola (10 ans), Carlo (7 ans) et Gianfranco (4 ans). Ils se trouvent dans le lieu présumé de la décapitation de saint Paul, près des vestiges d’une église des premiers temps. Bruno est en train de réviser le texte qu’il compte prêcher le lendemain sur une place de Rome : un discours contre la virginité de Marie.

Les enfants jouent à la balle près de leur père lorsqu’ils perdent le ballon. Partis à sa recherche, ils s’approchent d’une grotte, à peine entré, Gianfranco s’agenouille en disant « Belle dame ! ». Les deux autres enfants s'agenouillent également, prononçant les mêmes mots que leur frère. Leur père arrive et constate que ses enfants sont devenus extrêmement lourds et impossibles à déplacer. N’y comprenant rien, Bruno se met à pleurer en demandant de l’aide. Il ressent alors comme deux mains blanches qui lui arrachent quelque chose des yeux et, après un instant d’obscurité, il voit une femme extraordinairement belle, portant une robe blanche, un manteau vert et une ceinture rose, ses cheveux sont noirs

Le message de Tre Fontane

L’apparition tend à Bruno le livre qu’elle porte et lui dit : « Je suis celle qui est dans la divine Trinité. Je suis la Vierge de la Révélation. Tu me persécutes : arrête maintenant ! Entre dans le troupeau élu, cour céleste sur la Terre. La promesse de Dieu est, et reste immuable : les neuf vendredis du Sacré-Cœur, que tu as observés pour faire plaisir à ta fidèle épouse avant de suivre le chemin de l'erreur, t'ont sauvé ! » Elle demande la récitation du rosaire pour la conversion des pécheurs et l'unité des croyants et ajoute : « Avec cette terre de péché, j'opérerai des miracles éclatants pour la conversion des incroyants ». La Vierge Marie recommande à Bruno d’être prudent et l’avertit des épreuves à venir : « Tu te rendras ensuite chez le Saint-Père, le Pasteur suprême de la chrétienté, et tu lui remettras personnellement mon message. Quelqu’un que je t’indiquerai, te conduira chez le pape. Parmi ceux qui t’entendront raconter cette vision, il y en aura qui ne te croiront pas, mais ne te laisse pas décourager. Qu’on prie beaucoup et qu’on récite le rosaire quotidien pour la conversion des pécheurs, des incrédules et pour l’unité des chrétiens. Les Ave Maria que vous dites avec foi et amour sont autant de flèches d’or qui rejoignent le Cœur de Jésus ». Notre Dame lui parle de son Assomption : « Mon corps ne s'est pas corrompu, car il ne pouvait se corrompre. Mon divin Fils et les anges sont venus à ma rencontre à l'heure de ma mort. » Avant de partir, la Vierge Marie précise : “Pour te convaincre que cette vision est bien réelle et non le fruit de ton imagination, je vais te donner un signe : quand tu parleras de tout ceci, personne ne te croira. Il faudra que, dans les rues et dans les églises, tu cherches des prêtres auxquels tu diras : “Père, il faut que je vous parle”. Un jour viendra ou l’un d’entre eux répondra : “Ave Maria, que veux tu mon fils ?” Tu répondras alors ce qu’il te viendra à l’esprit et, en désignant un autre prêtre il dira ces paroles : “Voilà là vraiment le prêtre qu’il te faut”.

Les événements après l’apparition

La rencontre providentielle avec le prêtre

Les enfants de Bruno ont vu la Vierge mais seul Bruno a entendu sa voix. Il est bouleversé mais n’arrive pas à croire. Il se met malgré tout à rechercher le prêtre dont lui a parlé la Vierge. Chaque fois il demande “Père, puis-je vous parler” et reçoit toutes sortes de réponses mais pas celle annoncée. Après 16 jours cependant, Bruno entre dans l’église de son quartier qu’il avait évitée jusqu’à présent. Un prêtre passe près de lui et Bruno lui chuchote “Mon père il faut que je vous parle” le père lui répond aimablement “Ave Maria, que veux-tu mon fils ?” Abasourdi il répond “Rendez-moi la vie, tout est donc bien vrai !”. L’interrompant, le prêtre lui indique l’entrée de l’église “Vous voyez le prêtre là dehors, c’est le prêtre qu’il vous faut.” En 1938, Bruno a deux apparitions : le 6 et 23 mai. 

Le 12 avril 1948, Bruno fonde l’Association des Ardents du Christ Roi Immortel, pour la propagation de la spiritualité et des messages donnés par la « Vierge de la Révélation ». 

L’étonnant songe de la religieuse

En 1949, un fait étonnant se produit. La supérieure de l’Institut ou Bruno avait placé ses enfants lui fait part d’un rêve qu’elle vient d’avoir. Se trouvant dans une grande église, elle entend un prêtre reprendre toutes les paroles prononcées par la Vierge dans la grotte de Tre Fontane. Pour garder une trace écrite, la religieuse prend soin de noter tout le message. Bruno est stupéfait en entendant répéter ces mots qu’il n’a confié à personne (pas même à ses enfants) hormis aux autorités ecclésiastiques. La religieuse lui fait également part des révélations très précises qu’elle a reçues concernant son avenir personnel, sa mort et son lieu de sépulture. Toutes ces annonces prophétiques se sont réalisées à la lettre. 

La mission de Bruno se poursuit

Le 23 février 1982, la Sainte Vierge apparaît une nouvelle fois à Bruno et lui demande la construction d’une « maison-sanctuaire » en l’honneur de la Vierge de la Révélation. Elle précise : « Viendront y prier les assoiffés, les égarés. Ils y trouveront l’amour, la compréhension, la consolation : le vrai sens de la vie. Ici, dans cet endroit de la grotte où je suis apparue plusieurs fois, ce sera le sanctuaire de l’expiation, comme si c’était le purgatoire sur la Terre. Il y aura une porte au nom significatif de porte de la Paix. Tous devront entrer par cette porte. » 

En 1986, Bruno affirme avoir eu 28 apparitions de la Vierge. Durant toute sa vie, il bénéficie de songes et de visions prophétiques. On retrouva dans ses notes personnelles l’annonce de la tragédie de Superga (1949), la guerre du Kippour (1973), l’assassinat d’Aldo Moro (1978), l’attentat contre Jean-Paul II (1981), la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986) ou encore les attentats du 11 septembre 2001. Jusqu’à sa mort en 2001, Bruno a vécu très simplement, il a continué son métier de conducteur de tramway, n’offrant que peu d’apparitions publiques.

Tre Fontane et l’Eglise

Le 5 octobre 1947 en la fête de Notre Dame du Rosaire, la statue de Notre Dame de la Révélation est bénie par Pie XII place saint Pierre. Durant la cérémonie, deux personnes sont guéries miraculeusement. La statue est ensuite déposée dans la grotte des apparitions. 

Le 9 décembre 1949, Bruno Cornacchiola rencontre le pape Pie XII et lui remet le poignard avec lequel il avait l’intention de le tuer.

Le 1er novembre 1950, Pie XII proclame le dogme de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie.

En 1956, Pie XII autorise le culte de Notre Dame de la Révélation et la construction d’un sanctuaire. 

Le 12 avril 1980, c’est le 33e anniversaire de l’apparition, plusieurs milliers de personnes dont Monseigneur Osvaldo Balducci assistent à un miracle du soleil comparable à celui de Fatima : le soleil se met à bouger et le ciel apparaît successivement bleu, violet et rose.

En 1997, Jean-Paul II nomme le sanctuaire de Tre Fontane : Notre-Dame du Troisième Millénaire aux Trois Fontaines.

En 2017 a été ouverte la cause de béatification du Serviteur de Dieu Bruno Cornacchiola. 

Priez la Vierge Marie, la maman du Ciel, avec Hozana !