Knock : apparitions, pèlerinage, prière

En 1879, la Vierge apparaît à Knock au Nord-Ouest de l’Irlande. Dix-huit personnes voient la Sainte Vierge ainsi que saint Joseph et l’apôtre Jean, durant deux heures. Si la Vierge demeure silencieuse, plusieurs guérisons physiques vont avoir lieu. Knock fait partie des apparitions mariales reconnues par l’Eglise Catholique

Pour en savoir plus sur ce type d’évènement surnaturel qui existent dans l’Eglise depuis ses débuts, découvrez le guide des miracles et apparitions

 

Les apparitions de Knock en Irlande

Déroulé de l’apparition

Le 21 août 1879, dans la ville de Knock en Irlande, deux femmes, Mary McLoughlin (45 ans), et Mary Byrne (29 ans), voient des “images lumineuses” sur la façade de l’église paroissiale. Elles réalisent que c’est la Sainte Vierge et accourent chercher du monde. Malgré la pluie battante, 16 personnes les rejoignent, tous voient la Sainte Vierge durant environ deux heures. La Vierge Marie est debout à 30/60 cm du sol, elle est de taille moyenne, porte une robe blanche et une couronne d’or. Elle prie, les mains et les yeux levés au ciel. La Vierge est accompagnée d’anges, de saint Joseph et de saint Jean l’Evangéliste qui apparaît sous les traits d’un évêque, tenant un livre entre ses mains. Les témoins (âgés de 6 à 75 ans) voient aussi un autel sur lequel se trouve un agneau, derrière l’autel se tient la croix. Bien que la pluie soit torrentielle durant les deux heures que dure l’apparition, les témoins ne sont pas mouillés, ils récitent le chapelet et d’autres prières.

L’apparition est demeurée silencieuse et aucun message n’est donné, cependant plusieurs guérisons miraculeuses ont lieu : par exemple la guérison instantanée de Delia, une jeune fille sourde. En 1880, plus de 600 guérisons sont déjà recensées.

A Knock, le Ciel parle à travers des symboles. La Vierge Marie, absorbée en prière, nous invite à prier, à tourner nos regards vers le Père et vers le Ciel, saint Joseph par son attitude humble et recueillie nous invite à prendre exemple sur lui. Quant à saint Jean, les témoins sont frappés par la force qui se dégage de lui, il est le modèle de l’Eglise solide qui nous maintient dans la bonne voie et nous indique le chemin à suivre par la lecture des Saintes Ecritures. Enfin, l’agneau, l’autel et la croix représentent Jésus-Eucharistie, cœur de la vie chrétienne et source à laquelle les chrétiens puisent la vraie Vie et le Salut. 

Reconnaissance de l’Eglise

En 1879, l’archevêque du diocèse de Tuam ouvre une commission d’enquête, 15 témoins d’âges différents sont entendus et les dépositions manuscrites sont soigneusement conservées. La commission présente sa conclusion positive un an plus tard et l’archevêque autorise les pèlerinages. En 1936 est ouvert un bureau des constatations médicales pour examiner toutes les guérisons rapportées depuis le début. De plus, une nouvelle commission d’enquête est ouverte, les deux derniers témoins encore en vie sont de nouveau auditionnés. De nouveau, la commission conclut positivement. 

En 1957, le sanctuaire de Knock est affilié à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome. En 1973, le pape Paul IV bénit la première pierre du nouveau sanctuaire. Le 30 septembre 1979, pour le centenaire de l’apparition, le pape Jean-Paul II se rend en pèlerinage à Knock. 

Pèlerinage au Sanctuaire de Knock

Dès les premiers jours après l’apparition, les pèlerins viennent prier sur le lieu de l’apparition. Énormément de guérisons ont lieu notamment après avoir touché la pierre ou le mortier du mur de l'église. Les pèlerins prennent l’habitude de ramener un peu de pierre et d’en oindre les malades. On bénit de l’eau sur place qui est aussi source de miracles. Aujourd’hui encore les pèlerins peuvent toucher la pierre originale et rapporter de l’eau bénite. En 1929, l'évêque du lieu, Mgr Gilmartin, participe aux dévotions à Knock, cela donne le coup d’envoi à de nombreux pèlerinages diocésains. Jean-Paul II en 1979, puis Mère Teresa de Calcutta, en 1993, se rendent en pèlerinage à Knock. 

Aujourd’hui, le sanctuaire marial de Knock est un grand lieu de pèlerinage mondialement connu, visité par plus d’un million et demi de personnes chaque année

Prier avec Notre-Dame de Knock

Prière à Notre-Dame de Knock

Notre Dame de Knock, Reine du Ciel et de d’Irlande, sur votre colline, sans dire un mot, en une seule apparition, vous nous invitez à regarder vers le Très Haut et à Le prier en votre compagnie qui intercédez devant son trône.

Nous vous supplions de nous apprendre à nous tourner vers le Ciel, surtout lors des temps terribles de persécutions, de famines, de guerre, d’épidémies, de misères innombrables.

Marie, consolatrice des affligés réconfortez-nous, aidez-nous, révélez-nous la cité céleste.

Marie Immaculée, Cause de notre Espérance, soutenez l'Église persécutée, continuez à être solidaire des affligés.

Marie, femme eucharistique, venue avec saint Joseph et saint Jean pour enseigner à tous les fidèles, l'importance de la prière et de la messe, sacrifice suprême apprenez-nous la vénération que les fidèles doivent rendre au Seigneur dans l'Eucharistie, rappelez à tous que la grâce et l'espérance proviennent de votre Fils et du sacrifice perpétuel de la messe, parlez-nous de ce moment sublime pour l’âme, en particulier lorsqu'elle est unie au sacrifice eucharistique de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Marie, Mère de l’Espérance, je vous remercie d’apporter votre message de vie aux blessés et aux découragés en nous montrant l’agneau de Knock qui représente notre Seigneur Jésus se donnant totalement pour notre salut, nous lavant de nos péchés.

Sainte Marie, Reine de l'Eglise sur la terre et Reine de l'Eglise dans le ciel.

Conduisez-nous sur le chemin de la sainteté. 

Amen !

Découvrez beaucoup d’autres prières à Marie ainsi que de puissantes prières de guérison !

Continuez votre prière à la Vierge Marie avec Hozana !

Dans les divers lieux d’apparition, la Vierge Marie nous encourage à prier le chapelet. Rejoignez une communauté de prière pour vous y aider : 

Vivre le message silencieux de Knock, c’est aussi lire les écritures et en particulier, les textes de saint Jean. Prenez une semaine pour apprendre à prier avec la Bible, ou bien, priez et méditez chaque jour l’évangile !