Pellevoisin : apparitions, histoire, messages, prières

Au cours de l’année 1876, la Sainte Vierge apparaît 15 fois à Estelle Faguette à Pellevoisin. Ces apparitions de Notre Dame font suite à une lettre écrite par la jeune femme demandant sa guérison afin de pouvoir subvenir aux besoins de ses parents. La Sainte Vierge lui annonce que le Seigneur va la guérir, cela se réalise lors de la cinquième apparition. La Vierge Marie lui montre ensuite le scapulaire du Sacré-Cœur, et demande à la jeune femme de répandre sa dévotion. A Pellevoisin, Notre Dame se présente comme  « Mère toute miséricordieuse ».

 

Histoire des apparitions de Pellevoisin

Qui est Estelle Faguette ?

Estelle Faguette travaille comme servante chez la comtesse de la Rochefoucauld. Alors qu’elle n’a que 32 ans, elle est atteinte d’une péritonite tuberculeuse et les médecins déclarent la maladie incurable. Depuis son enfance, Estelle a une profonde dévotion pour la Sainte Vierge, animée d’une grande confiance, elle rédige d’un cœur d’enfant, une lettre à Notre Dame. Estelle vient lui demander d'intercéder auprès de son Fils pour sa guérison, afin de pouvoir s’occuper de ses parents âgés et seuls. Alors qu’Estelle n’en a plus que pour quelques jours à vivre, elle est ramenée chez ses parents à Pellevoisin. 

Les apparitions de Marie

Dans la nuit du 14 au 15 février 1876, la Vierge Marie répond à la lettre d’Estelle en lui apparaissant, au pied de son lit, dans la maison de ses parents. Elle lui dit : « Ne crains rien, tu sais bien que tu es ma fille ? » puis elle ajoute : « Courage , prends patience ; mon fils va se laisser toucher. Tu souffriras encore cinq jours, en l’honneur des cinq plaies de mon fils. Samedi, tu seras morte ou guérie. Si mon Fils te rend la vie, je veux que tu publies ma gloire. »

Au cours de la cinquième apparition, le 19 février 1876, Marie obtient de son Fils la guérison d’Estelle. 

Au cours de la septième apparition, le 2 juillet 1876, Marie invite à la prière pour les pécheurs : « Son Cœur (celui de son Fils) a tant d’amour pour le mien qu’il ne peut refuser mes demandes. Par moi, il touchera les cœurs les plus endurcis. » « Je suis venue particulièrement pour la conversion des pécheurs. » 

Lors de la neuvième apparition, le 9 septembre 1876, Notre Dame révèle à Estelle la mission à laquelle elle l’appelle : répandre la dévotion du scapulaire du Sacré Coeur. Voici le témoignage d’Estelle : « La Vierge me dit : « Depuis longtemps les trésors de mon Fils sont ouverts ; qu’ils prient. » En disant ces paroles, elle souleva la petite pièce de laine qu’elle portait sur sa poitrine… J’aperçus un cœur rouge qui ressortait très bien. J’ai pensé tout de suite que c’était un scapulaire du Sacré-Cœur. Elle dit en le soulevant : « J’aime cette dévotion », et « C’est ici que je serai honorée. » » 

La dernière apparition a lieu le 8 décembre 1876 en la fête de l’Immaculée Conception. Estelle raconte : « Aujourd’hui après la grand-messe, j’ai revu cette douce Mère. Elle était plus belle que jamais ; il y avait autour d’elle sa guirlande de roses, comme au mois de juillet. En arrivant, tout d’abord, elle resta sans rien dire comme les fois précédentes ; puis elle me dit : « Ma fille, rappelle toi mes paroles. » A ce moment, je les revis toutes depuis le mois de février… Parmi ces paroles, j’en revis encore beaucoup d’autres. J’en garderai le secret. Tout ceci passa très vite. La Sainte Vierge me regardait toujours ; elle me dit :

« Répète les souvent ; qu’elles te fortifient et te consolent dans tes épreuves. Tu ne me reverras plus. » Alors je me suis mise à crier : Qu’est-ce que je vais devenir sans vous ma Bonne Mère ? La Sainte Vierge m’a répondu : « Je serai invisiblement près de toi. »

Le 30 avril 1876, Estelle, définitivement guérie, dépose à l’église paroissiale un ex-voto portant l’inscription : « J’ai invoqué Marie au plus fort de ma misère. Elle m’a obtenu de son Fils ma guérison entière. ». L’ex-voto lui avait été montré par la Vierge lors des premières apparitions. 

Après les apparitions, la jeune femme reprend son humble travail. Comme annoncé par la Vierge, elle a beaucoup à souffrir durant sa vie : humiliations, mensonges, calomnies et contradictions viennent entraver sa mission. A 80 ans, elle est reçue dans le tiers-ordre dominicain. Elle meurt 6 ans plus tard, sur sa tombe sont inscrits ces deux mots de la Vierge : « Sois simple. »

Reconnaissance de l’Eglise

En 1877, l’évêque de Bourges autorise le culte à Notre Dame de Pellevoisin. La chambre d’Estelle est transformée en chapelle où de nombreux pèlerins viennent se recueillir. En 1892, le pape Léon XIII accorde une indulgence plénière pour le pèlerinage à Pellevoisin. En 1893, les Dominicains s’installent à côté de la chapelle pour prendre en charge l’accueil des pèlerins. Le scapulaire du Sacré Cœur tel qu’Estelle l’a vu porté par la Vierge Marie est officiellement reconnu par Léon XIII en 1900, le pape encourage également tous les fidèles qui le désirent à le porter.

 

Pellevoisin fait partie des cinq lieux d’apparition mariale en France au XIXe siècle avec la rue du Bac à Paris (1830), la Salette (1846), Lourdes (1858), et Pontmain (1871) . Découvrez tous les lieux d’apparition de Marie en France, terre richement bénie par la Sainte Vierge : le Laus (1664-1718), Kerizinen (1938-1965), l'Île Bouchard (1947).

Sanctuaire de Pellevoisin

Depuis l’autorisation du culte de Notre Dame de Pellevoisin en 1877, les évêques de l’archidiocèse de Bourges ont toujours (exception faite de Mgr Servonnet en 1900) soutenu les apparitions. Les pèlerins sont venus de plus en plus nombreux et sans interruption et le sanctuaire a vu son rayonnement croître tant en France qu’à l’étranger. En 2020, Mgr Beau a officiellement lancé la procédure de béatification d’Estelle Faguette. Il a également consacré son diocèse aux Cœurs Unis de Jésus et Marie et couronné solennellement la Vierge de Pellevoisin

 

Messages de la Vierge Marie à Pellevoisin

  • La France (15 septembre 1876)

La Sainte Vierge me dit tristement (elle ne pleurait pas) : « Et la France ! Que n’ai-je pas fait pour elle ! Que d’avertissements, et pourtant encore elle refuse d’entendre ! Je ne peux plus retenir mon fils. » Elle paraissait émue en ajoutant : « La France souffrira. » Elle appuya sur ces paroles. Puis elle s’arrêta encore et reprit : « Courage et confiance. » 

  • Le scapulaire du Sacré-Coeur (8 décembre 1876)

Voici les paroles de la Vierge concernant le scapulaire du Sacré-Coeur qu’Elle a montré à Estelle : « Vois les grâces que je répands sur ceux qui le porteront avec confiance et qui t’aideront à le propager. » Estelle poursuit : « En disant ceci, la Sainte Vierge étendit ses mains ; il en tombait une pluie abondante, et dans chacune de ces gouttes, il me semblait voir les grâces écrites telles que : piété, salut, confiance, conversion, santé ; en un mot toutes sortes de grâces plus ou moins fortes. Puis la sainte Vierge ajouta : « Ces grâces sont de mon fils ; je les prends dans son Cœur ; il ne peut me refuser. »»

Prière à Notre Dame de Pellevoisin

Prière d’intercession pour la béatification d’Estelle

Père très bon,

Toi dont la gloire est

De manifester en tes enfants

Les fruits de la grâce que

L’Esprit Saint produit en eux,

Je Te remercie d’avoir montré Ta miséricorde

En guérissant par l’intercession de Marie,

Ta servante Estelle Faguette.

Donne-moi de savoir comme elle me confier à Marie

Mère toute miséricordieuse.

Daigne glorifier ta servante Estelle,

Et accorde-moi, à sa prière,

La faveur que je te demande (dire la demande)

Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.

Priez la Vierge Marie avec Hozana !

La Vierge Marie est apparue aux quatre coins de la France et tout autour du monde pour ramener nos générations à son Fils. Elle nous donne des moyens efficaces pour vaincre le Mal sur Terre et dans nos vies. Découvrez les communautés de prières pour répondre aux attentes de la Vierge et choisissez celle qui vous attire