Les apparitions de Notre Dame du Très Saint Rosaire à Tilly-sur-Seulles

Beaucoup de grâces seront accordées à ceux qui viennent me prier en ce lieu”. La Vierge Marie à Marie Martel. 

A Tilly-sur-Seulles dans le Calvados en Normandie, la Vierge Marie apparaît 26 fois en l’espace de 4 mois à des enfants et religieuses de l’école de filles du Sacré-Coeur. La même année, Notre Dame apparaît au même endroit à Marie Martel, une jeune femme humble et pieuse. Marie Martel reçoit énormément de messages et prophéties de la Vierge Marie. Notre Dame demande spécialement la construction d’une splendide basilique à Tilly, sur le lieu des apparitions

Histoire des apparitions de Tilly-sur-Seulles

Première apparition

Le 18 mars 1896, dans l’école de filles de Tilly tenue par les Sœurs du Sacré-Cœur de Coutance, une fillette alerte sa camarade : “Tiens on dirait que M. Lepetit a mis une Sainte Vierge dans son champ !”. L’enfant regarde et s’exclame : “Oh ! Madame, que c'est beau ! On voit la bonne Vierge là-bas !”. Les trois religieuses et tous les enfants peuvent contempler le même spectacle : au-dessus des arbres à environ 1 km de là, la Vierge Marie apparaît, nimbée de lumière dans l’attitude de l’Immaculée Conception. La Vierge leur paraît très proche et ils peuvent en admirer les détails : elle est vêtue d'une robe blanche, serrée à la taille d’une ceinture bleue nouée par devant. Sa tête est couverte d’un voile transparent qui lui enveloppe tout le corps, son visage est d’une beauté indescriptible. Devant une telle merveille, les spectatrices se mettent à prier le rosaire et la Vierge apparaît de plus en plus radieuse. Cela dure environ une heure et quart.  

 

Apparitions suivantes

La Vierge apparaît de nouveau le 25 mars, jour de l’Annonciation puis le 27 mars, jour de Notre-Dame des Sept Douleurs. Le 28 mars, 6 femmes de Tilly peuvent également voir Notre Dame. Le 29, 30 et 31 mars la Sainte Vierge continue d’apparaître. Le 9 avril pour la fête de Pâques, c’est un magnifique clocher en pierres blanches qui apparaît à la place de la Vierge. Les apparitions se poursuivent, ponctuellement, durant les mois d’avril, mai, juin et juillet. Les sœurs décident de se préparer à la fête de sainte Anne par une neuvaine pour connaître les demandes de la Vierge. Le 26 juillet, jour de la fête, une vision est donnée aux voyantes : une basilique rayonnante de lumière. Les religieuses comprennent que c’est ce que veut la Vierge. C’est alors la dernière apparition

Les 26 apparitions ont eu lieu depuis le champ de M. Lepetit, mais étaient visibles uniquement depuis l’école des filles fondée par le même M. Lepetit. À l’entrée de son champ, cet homme avait fait placer, avant les apparitions, un écriteau : “On ne blasphème pas ici”. Au fur et à mesure des apparitions, les foules affluent de plus en plus nombreuses. Le 16 juillet, on estime que 15000 personnes sont présentes. 

 

Apparitions à Marie Martel

Qui est Marie Martel ?

Marie Martel est née le 12 février 1872 à Cristot (5 km de Tilly) dans une famille très pauvre. Troisième et dernière fille de la famille, Marie est livrée à elle-même et a une enfance misérable et douloureuse. A neuf ans, elle perd sa sœur aînée Joséphine. Peu de temps après, Marie croit voir sa sœur, toute blanche et lumineuse, elle apprendra plus tard qu’il s’agissait en réalité de la Vierge Marie. En grandissant, Marie Martel devient couturière comme sa mère. C’est une jeune femme travailleuse, dévouée et très pieuse. 

Première apparition à Marie Martel

Dès mars 1896, le bruit se répand que la Vierge apparaît à des religieuses et fillettes de Tilly. Marie Martel décide d’aller prier au pied de l’ormeau, dans le champ des apparitions. Dès lors, tous les jours, malgré sa mauvaise santé et les intempéries, Marie Martel fait l’aller-retour à Tilly pour s’y recueillir et prier le chapelet.

Le 25 avril 1896, Marie Martel a sa première apparition. La Vierge porte une robe blanche, sur chaque pied, nu, elle a un bouton de rose. Sous ses pieds se trouve un croissant de lune couvert d’une guirlande de roses pâles. A la place de cette guirlande vient se placer l’inscription : “Je suis l’Immaculée Conception”. 

Suite des apparitions

Suite à cette première apparition, Marie Martel voit la Vierge quasiment quotidiennement. Elle a aussi des apparitions du Sacré-Cœur. La jeune femme reçoit plus de 300 visions et de nombreux messages à caractère prophétique. Au cours de plusieurs extases, la Vierge montre et fait visiter à Marie Martel une basilique magnifique. Bien que n’ayant aucunes capacités en dessin, la jeune femme réalise un dessin très précis de l’édifice. Les apparitions prennent fin en août 1899. Marie Martel meurt le 24 octobre 1913. 

Visions de Marie Martel durant les apparitions

  • A partir de la fête de son Cœur Immaculé, le 22 août 1896, un Cœur de chair est très nettement visible, il apparaît, surmonté de flammes. 
  • Le 2 février 1897, Marie Martel raconte : “Je vis la Sainte Vierge égrener son Rosaire et c'est sur celui-ci que je suivais les Ave. A la fin du Rosaire, je disais : Notre-Dame du Très Saint Rosaire... Sitôt, je vis une banderole lumineuse sur laquelle était écrit en lettres d'or : "Reine du Très Saint Rosaire, priez pour nous qui espérons tous en vous.” Ainsi, Notre-Dame ratifiait le titre de Reine du Très Saint Rosaire que le pape Léon XIII venait d'insérer dans les Litanies de Lorette.
  • Au moment de la fête de Notre-Dame des Sept Douleurs , la Vierge apparaît avec le cœur transpercé de glaives. 
  • Le 20 juillet 1897, Marie Martel voit : “Deux gros Cœurs, collés l'un à l'autre, descendant du Ciel sous le nuage portant la Vierge. L'un est entouré d'une couronne d'épines, l'autre d'une couronne de roses.
  • En octobre 1897, Marie Martel a la vision d’une banderole tenue par deux anges portant cette inscription : "Mystères Joyeux, Mystères Douloureux, Mystères Glorieux". La Vierge montre à Marie Martel, qui les ignorait, toute la liste des mystères du rosaire. Tout au long du mois d’octobre, mois du rosaire, la Vierge tient un rouleau comportant les mystères, il se déroule au fur et à mesure qu’elle prie les dizaines avec Marie Martel. 
  • Le 31 octobre 1897, durant l'apparition, Marie Martel lit ceci : “Je suis l’Immaculée Conception”. 
  • Le 13 décembre 1897, Marie Martel qui subit beaucoup d’interrogations et d’incrédulités de la part du peuple demande à la Vierge : “Au nom de Jésus, Fils de David, je vous adjure de me dire si Vous êtes la Mère du Bon Jésus !” A quoi Notre Dame répond : “Je suis l’Immaculée Conception”. 

Messages de Notre-Dame Tilly à Marie Martel

16 juillet 1896

Pénitence, mon enfant, pénitence . Mon enfant, veux-tu être heureuse en cette vie  ou en l'autre ? Mon enfant, tu auras ici-bas beaucoup à souffrir. Si tu es fidèle à la mission que tu as à remplir, je te promets d'être bienheureuse dans l'autre Vie”.

2 août 1896

Ici où je me suis montrée, autrefois, il y avait un monastère. Ici-même, un grand nombre de fois, le Saint Sacrifice de la Messe a été célébré par des Saints aux yeux de mon Divin Fils”. Et la Sainte Vierge demanda qu'à cet endroit on lui élève un édifice. 

16 juillet 1896

C'est par la prière et la pénitence que vous apaiserez les vengeances du Ciel

25 décembre 1896

"Mes enfants,priez, car de grands maux vont vous frapper, la guerre va bientôt se déclarer de tous côtés. Contre l'Eglise, un schisme est en train de se faire."

1er janvier 1897

Ô Paris ! Paris n'a pas respecté les lois de Mon Divin Fils, il sera châtié et détruit par le feu. Il y aura peu de monde qui y restera. Ceux qui y resteront ne se connaîtront pas. Voilà la punition qui leur est réservée s'ils refusent de se convertir.

27 janvier 1897

Mon enfant, il faut bien prier surtout pour la Martinique, car elle sera châtiée et ce sera par une pluie de feu du ciel qu'on ne pourra pas éteindre.

12 décembre 1897

Tous les malheurs que je suis venue annoncer sur le Mont de la Salette vont arriver, le clergé a foulé mes paroles aux pieds.

Priez Notre Dame du Très Saint Rosaire avec Hozana !

  • . C'est par la récitation du chapelet que l'Immaculée Conception est entrée en relation avec Bernadette Soubirous. Cette prière deviendra celle de sainte Bernadette jusqu'à la fin de ses jours.
  • , et demandez à notre Sainte Mère sa protection et son intercession. La prière à l'Immaculée Conception obtient des miracles !
  • Priez la pour recevoir les dons répandus par Marie ! Avec ces 9 jours de prière, disposez-vous à recevoir pleinement les dons que la Sainte Vierge veut répandre dans votre cœur !
  1. https://www.notredamedetilly.org/marie-martel
  2. https://www.parvis.ch/pdf/extraits_livres/F1419_extrait.pdf

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter