Lourdes : apparitions, messages et miracles, pèlerinage, prière

Quatre ans après la déclaration du dogme de l’Immaculée Conception en 1854, apparaît la Vierge Marie à Lourdes, une petite ville des Hautes-Pyrénées. Ce sera le début d’une série de 18 apparitions qui dureront six mois. La voyante est soumise à une incroyable pression de ses parents d’abord, puis de tout le clergé, alors que le nombre de fidèles présents ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des apparitions. Elles surviennent 12 ans après les apparitions mariales de la Salette, qui sont encore, en 1858, l’objet de vives polémiques et d’attaques anticléricales. 

Histoire des apparitions

Bernadette Soubirous est l’ainée d’une des familles les plus pauvres de la ville, qui vit dans une unique pièce située dans l’ancienne prison de Lourdes. Elle est particulièrement ignorante dans le domaine religieux et ne sait ni lire ni écrire. 

Première apparition du 11 février 1858

Alors qu’elle est allée chercher du bois sur les bords du Gave avec sa sœur et une amie, elle entend soudain un bruit comme un coup de vent, qui, à sa répétition, lui fait relever la tête. Elle aperçoit alors, de l’autre côté du Gave, une douce lueur près de la grotte. Elle distingue au sein de cette lueur une belle demoiselle qui lui sourit. Bernadette se frotte les yeux tant elle croit être victime d’une hallucination. Mais ce qu’elle voit ne disparaît pas. L’apparition fait un signe de croix et prend un chapelet, Bernadette fait de même. Puis l’apparition disparaît dans une traînée de lumière. Les deux autres jeunes filles n’ont rien vu.  

Suite des apparitions

Ce n’est qu’à la troisième apparition, une semaine plus tard, que la Vierge parle à Bernadette. Celle-ci avait demandé son nom à la demoiselle en lui tendant un papier et une plume. La demoiselle répond alors en souriant : “ce n’est pas nécessaire”. Elle ajoute : “Voulez vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours?”. Bernadette accepte et la demoiselle enchérit : “Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde, mais dans l’autre”. 

A chaque fois, la Vierge apparaît alors que Bernadette a commencé la récitation du chapelet. Elle est dans un état d’extase que de nombreux témoins ont décrit : “les yeux grands ouverts, les mains jointes, les larmes coulant des yeux, un franc sourire et un beau visage”. D’autres témoins décrivent une insensibilité totale à la douleur (piqûre d’aiguille, flamme d’un cierge sur sa main). 

Les apparitions suivantes sont silencieuses, mais déjà des fidèles se rendent à la grotte avec Bernadette. Le commissaire de police s’inquiète de cette agitation et interroge Bernadette, qui répond avec beaucoup de bon sens. Elle dit par exemple, en réponse à la suggestion du commissaire : “je ne dis pas que j’ai vu la Sainte Vierge. J’ai vu quelque chose de blanc qui a la forme d’une jeune fille”. Le commissaire l’interroge plus brutalement, tentant de la faire se contredire, rien n’y fait. 

Lors de la huitième apparition, la Vierge est triste et demande : “Pénitence, pénitence, pénitence! Vous prierez pour les pécheurs”. Le lendemain, la demoiselle demande à Bernadette de boire et de se laver dans l’eau de la fontaine sous le rocher, c’est cette même source qui guérit encore aujourd’hui des milliers de pèlerins. Ce même jour, le procureur impérial convoque Bernadette et lui interdit de retourner à la grotte, ce qu’avait tenté le commissaire auparavant, sans succès. Il la menace d’emprisonnement, mais Bernadette ne se laisse pas impressionner. 

Lors de la treizième apparition, la Vierge demande à Bernadette de demander aux prêtres de venir ici en procession et de bâtir une chapelle. Bernadette est envoyée par son confesseur au curé Peyramale. Celui-ci aimerait connaître le nom de la demoiselle et demande comme preuve la floraison de l’églantier de la grotte. Mais dans les trois semaines qui suivent, Bernadette n'obtient qu’un sourire en guise de réponse. Finalement, lors de l’apparition du 25 mars, fête de l’annonciation, la Vierge répond dans le patois de Bernadette qu’elle est l’Immaculée Conception. Faisant tout son possible pour se rappeler des termes exacts de cette expression qu’elle ne connaît pas le moins du monde, Bernadette court vers le curé pour lui annoncer. Cela représente, au yeux du curé, une preuve suffisante que c’était bien la Vierge qui apparaissait, alors que le dogme avait été proclamé quatre ans plus tôt. 

Le 7 avril, plus d’un millier de personnes se pressent à la grotte, accompagnant la Vierge. L’accès à la grotte est désormais fermé par une palissade posée par la police. 

La dernière apparition eut lieu le 16 juillet, fête de Notre-Dame du Mont Carmel. La Vierge reste silencieuse, mais “jamais Elle ne parut aussi belle”, dit Bernadette, restée de l’autre côté du Gave comme la première fois, étant empêchée d’accéder à la grotte par l’accès interdit. 

Après les apparitions

Monseigneur Laurence, évêque de Tarbes, crée une commission d’enquête le 28 juillet, en invitant à la prudence, au calme et à la réflexion. Bernadette est longuement interrogée par des théologiens et par l’évêque. Le 18 janvier 1862, l’évêque juge que “l’Immaculée Marie mère de Dieu a réellement apparu à Bernadette Soubirous entre le 11 février et le 16 juillet 1858” et que “cette apparition revêt tous les caractères de la vérité et que les fidèles sont fondés à la croire certaine”. 

La chapelle demandée est construite, qui se transformera en basilique dans les années suivantes. Bernadette quitte Lourdes et entre dans la congrégation des Soeurs de la Charité de Nevers en 1866. Elle y décède en 1879, à l’âge de 35 ans, et sera canonisée en 1933. Son corps est exhumé à cette occasion. Il s’avère intact et le restera lors des autres exhumations qui suivront. 

Message et miracles de Lourdes

Messages

Les messages de la Vierge à Lourdes sont très simples : appel à la prière et à la pénitence, construction d’une chapelle et invitation à y venir en pèlerinage. 

Miracles 

Très rapidement, alors que les apparitions sont toujours en cours, des guérisons miraculeuses sont signalées à la source découverte par Bernadette. Le nombre croissant de guérisons oblige les autorités ecclésiastiques à mettre en place une procédure sévère où un bureau médical enregistre les cas de guérison jugés miraculeux.

La procédure pour reconnaître un miracle est drastique. En 2003, 6000 déclarations de guérisons sont enregistrées à Lourdes, dont 2000 cas peuvent être considérées comme des guérisons extraordinaires. Néanmoins, à ce jour, seules 70 guérisons miraculeuses ont été officiellement dénombrées à Lourdes par l’Eglise. 

Pèlerinages à Lourdes

Une première basilique est construite entre 1862 et 1871, mais elle s’avère assez vite insuffisante pour accueillir le nombre croissant de pèlerins qui affluent à Lourdes. En 1883, la première pierre de la Basilique du Rosaire est posée. 

Prière à Notre Dame de Lourdes

Découvrez plusieurs prières à Notre Dame de Lourdes

Voici également cette magnifique prière à Marie

« Notre Dame de Lourdes, Toi qui, comme une mère aimante, révélais à Bernadette les mots de la prière, apprends-nous à prier. Ta vie est toute entière tournée vers Dieu par Jésus son Fils et ton Fils. Avec ce chapelet que nous prions, nous voudrions te confier la vie de ceux que nous aimons et celle de toutes les familles de la terre. Que la tendresse dont tu entourais Jésus, ton enfant, soit celle qui guide toutes les mères. Aide nos enfants et petits-enfants à découvrir combien ils sont aimés de Dieu. Enveloppe d’une attention particulière, ceux et celles d’entre nous qui sont plus fragiles, ceux que la fatigue, le désespoir, la maladie, découragent. Ravive en nous l’espérance qui était la tienne, au matin de Pâques. Notre Dame de Lourdes : Veille sur les femmes et les hommes de ce temps. Tourne sans cesse nos regards et nos cœurs vers Jésus, Lui qui nous fait connaître le Père. Amen ! » 

Priez la Vierge Marie dans la confiance sur Hozana…

Puisque la Vierge s’est définie elle-même comme l’Immaculée Conception lors de ses apparitions à Lourdes, invoquez l’Immaculée Conception dans cette neuvaine afin de grandir dans la fraternité avec Marie. 

Nous vous invitons également à prier Notre Dame de Lourdes dans cette neuvaine pour les malades et pour consoler les affligés. 

Enfin, si vous aimez prier le chapelet, ce qui constitue la plus grande demande de la Vierge pour notre temps, Rejoignez la Fraternité NDML (Notre Dame, Mère de la Lumière) chaque soir pour un chapelet-live à 19h30.