Vous êtes ici :
L’Ile Bouchard : apparitions, messages et miracles, pèlerinage, prière

L’Ile Bouchard : apparitions, messages et miracles, pèlerinage, prière

Dans un contexte politique tendu en France, où des révoltes et des sabotages sont perpétrés par les communistes ou grévistes, hostiles au gouvernement qui fait alors appel aux réservistes pour rétablir l’ordre dans le pays, apparaît la Vierge Marie le jour anniversaire de la déclaration du dogme de l’Immaculée Conception. Ce sera le début d’une série d’apparitions qui dureront une semaine. Les jeunes filles sont soumises à un arsenal d’interrogatoires. Les apparitions ne sont pas officiellement reconnues par l’Eglise, mais le culte a été autorisé, ainsi que la diffusion des messages donnés par la Vierge Marie

Histoire des apparitions

Les protagonistes sont quatre jeunes filles : Jacqueline Aubry, 12 ans ; Nicole Robin sa cousine, 10 ans ; Laura Croizon, 8 ans ; Jeanne Aubry, sœur de Jacqueline, 7 ans. Aucune d’elle n’est particulièrement pieuse, hormis Jacqueline qui prie la Vierge au quotidien dans la chapelle, seule ou accompagnée de camarades. 

Première apparition

Jacqueline se rend à l’église Saint-Gilles pour y prier la Vierge comme à son habitude, vers 13h le lundi 8 décembre. Elle est accompagnée de sa sœur Jeanne et de sa cousine Nicole. Elles étaient en train de réciter une dizaine de chapelet, quand tout à coup apparaît sur la gauche “une grande lumière, vive mais non éblouissante, au milieu de laquelle apparut une belle dame” accompagnée d’un ange. Les deux autres jeunes filles ont été témoins elles-aussi. Elle sortent alors de l’église, un peu effrayées, et retrouvent leur camarade Laura Crouzon et sa sœur Sergine. Elles leur racontent ce qu’elles ont vu dans l’église et décident d’y retourner. La Dame et l’ange n’avaient pas disparu et Laura put constater ce que ses camarades avaient vu, mais pas sa sœur Sergine. Les enfants récitèrent des prières et la Vierge leur sourit, puis disparut. Plus tard, les jeunes filles décident de revenir à l’église plutôt que de se rendre à leur répétition de chorale et à peine sont elles agenouillées devant l’autel, que la Vierge leur apparaît à nouveau, toujours accompagnée d’un ange, qui se présentera comme l’ange Gabriel. Elle leur dit alors : “Dites aux petits enfants de prier pour la France qui en a bien besoin”. 

Les enfants racontent à leurs camarades ce qu’elles ont vu, ainsi qu’à la directrice de l’école et au curé. Ce dernier, bien que très dubitatif, se décide à interroger séparément les enfants et il est surpris de la similarité de leurs témoignages. 

Suite des apparitions

Chaque jour pendant une semaine, les apparitions dans l’église vont se renouveler devant les voyantes, accompagnées d’une foule toujours plus grande.

Un jour qu’un salut du Saint-Sacrement est donné dans l’église Saint-Gilles et que Jacqueline est la seule des voyantes qui soit présente, la Vierge se présente à l’autel et Jacqueline est la seule à la voir. Au moment de la présentation du Saint-Sacrement sur l’autel, la Vierge s’efface. Le curé, informé de la présence de la Vierge pendant l’office et de sa disparition au moment de la présentation du sacrement, se dit alors “un enfant ne peut pas inventer cela”. 

Les fillettes seront rabrouées et traités de folles par beaucoup de gens, y compris leurs parents et leurs maitresses d’école, alors que d’autres se joignent à elles pour des prières dans l’église, souvent alors que la Vierge est présente, et que c’est elle-même qui anime les chants et les prières. Les fillettes sont en larmes alors qu'elles sont interdites d’aller à l’église pour privilégier l’école, clamant que la Vierge leur a donné rendez-vous. 

Peu à peu, la foule grossit dans l’église Saint-Gilles, jusqu’à accueillir 2000 personnes serrées les unes contre les autres, certaines sur des échelles et toutes sortes d'échafaudages, le dernier jour. C’est là que se produira le miracle solaire décrit ci-après…  

Messages et miracles de l’Ile Bouchard

Messages

Les messages répétés de la Vierge à l’Ile Bouchard se concentrent essentiellement sur des demandes de prières pour la France, et pour les pécheurs. Voici quelques unes de ses demandes et indications : 

Dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin.

Je vais vous dire un secret que vous pourrez redire dans trois jours : Priez pour la France qui, ces jours-ci, est en grand danger.

Dites à Monsieur le curé de construire une grotte.

Je ne suis pas venue ici pour faire des miracles, mais pour vous demander de prier pour la France.

Je suis venue ici parce qu'il y a des personnes pieuses, et en souvenir de Jeanne Delanoue qui vous aimait tant et qui aimait tant vous faire prier.” (Jeanne Delanoue était une religieuse du 17è siècle et fondatrice d’une congrégation). 

Les miracles autour des apparitions

Un jour, alors que Jacqueline demande à la Vierge un miracle afin qu’on les croie, la Vierge annonce qu’elle n’est pas venue ici pour faire des miracles mais pour demander la prière pour la France, qui “ces jours-ci est en grand danger”. Elle ajoute à l’attention de Jacqueline : “Mais demain vous verrez clair”. Le lendemain au réveil, alors que ses yeux sont généralement collés, Jacqueline s’aperçoit que ce n’est pas le cas, et même, qu’elle voit parfaitement clair sans lunettes. Les parents s’agenouillent et rendent grâce. Les voisins sont stupéfaits. Un examen ophtalmologique révèlera que la myopie de Jacqueline a entièrement disparu. 

Le dernier jour de son apparition, alors que la Vierge avait promis “avant de partir, j’enverrai un vif rayon de soleil” et que le temps était particulièrement maussade et pluvieux, un rayon de soleil pénétra soudain par un vitrail à droite de l’église, inonda une partie de la nef et l’endroit où se trouvaient les quatre fillettes. Pourtant, à cette période de l’année, le soleil ne pénètre pas l’église. De plus, un pilier s’interpose entre le vitrail et l’endroit où se trouvaient les enfants, ce qui empêchait le rayon de les atteindre. Les fillettes furent pourtant inondées de soleil. Des centaines de témoins ont pu constater ce rayon, y compris les prêtres de la paroisse. 

Dès le mardi 9 décembre, le lendemain de la première apparition, la situation politique se détend. Le mouvement social qui était monté en escalade depuis un mois trouve soudain un dénouement et le comité national de grève ordonne la reprise du travail. Les grèves duraient depuis un mois et agitaient violemment la France. Le gouvernement avait fait appel à l’armée pour rétablir l’ordre. Des sabotages ont été perpétrés et des morts sont à regretter. 

 

Pèlerinages à Notre Dame de l’Ile Bouchard

La grotte demandée par la Vierge fut construite selon ses indications, et l’évêque de Tours autorisa également les pèlerinages, bien que l’Eglise n’ait jamais reconnu officiellement les apparitions de l’Ile Bouchard. 

Le 8 décembre 2001, l’évêque de Tours autorise officiellement les pèlerinages à l'Île Bouchard à la suite d’une enquête. Ces pèlerinages ainsi que les paroisses environnantes sont animés par la communauté de l’Emmanuel. Des pèlerinages sont organisés chaque année en septembre afin de prier pour la France

Des reliques de saint Jean-Paul II et de Mère Térésa sont déposées dans un double reliquaire au sein de l’église Saint-Gilles. 

Prière à Notre Dame de l’Ile Bouchard

Prière pour la France

“Seigneur Jésus, Nous te confions notre pays, la France, et tous ses habitants. Nous te bénissons pour les nombreuses grâces que tu lui as accordées, pour la variété et la beauté de ses paysages, pour les saints qu’elle a donnés au monde, pour sa vocation de fille aînée de l’Église. Que nos responsables politiques soient remplis de sagesse, qu’ils soient désintéressés et déterminés à gouverner avec justice et à promulguer des lois qui respectent la vie et les personnes. Qu’ils reconnaissent les racines chrétiennes de la France. Marie, toi qui as visité notre pays à plusieurs reprises, toi qui as demandé à L’Ile-Bouchard aux petits enfants, de « prier pour la France », aide-nous à aimer notre pays, à prier pour lui et à y répandre l’Évangile de ton divin Fils. Apprends-nous à rester fidèles aux grâces de notre baptême. Donne-nous de saintes vocations pour servir l’Église et montre-nous comment dire oui à Dieu toute notre vie. Amen.”

Prière à Sainte Marie, Notre Dame de la Prière                                                   

“Tu as accueilli dans la foi le message de l’ange Gabriel et tu es devenue la Mère de Jésus, le Fils Unique de Dieu, Apprends-nous à prier pour grandir dans la foi.                     

À la Visitation, tu as exulté de joie par le Magnificat, Apprends-nous à rendre grâce à Dieu.

À Cana, tu as prié le Christ pour qu’Il donne le vin des noces, Apprends-nous à intercéder pour nos frères.                             

Debout au pied de la Croix, tu as souffert avec Jésus par amour pour les pécheurs, Apprends-nous à accueillir la miséricorde du Père.                  

À la Pentecôte, tu priais avec les Apôtres quand ils ont reçu la plénitude de l’Esprit-Saint, Apprends-nous à demander l’Esprit pour témoigner de l’Évangile.                  

Tu es la Mère de l’Église et la Protectrice des Familles, Veille sur chacune de nos familles, Apprends-nous à nous aimer avec fidélité.

Tu es la Mère de l’humanité et la Patronne de la France, ouvre notre pays aux dimensions universelles de l’amour de Dieu. Apprends-nous à servir avec générosité.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! Notre-Dame de la Prière, apprenez-nous à prier ! “ 

Priez la Vierge Marie dans la confiance sur Hozana…

Puisque les apparitions de l’Ile Bouchard ont commencé le jour de la célébration du dogme de  l’Immaculée Conception, invoquez l’Immaculée Conception dans cette neuvaine afin de grandir dans la fraternité avec Marie. 

Puisque la Vierge de l’Ile Bouchard nous demande de prier, exercez-vous à prier quotidiennement, découvrez les secrets de la prière et laissez vous aimer par Dieu avec le frère Paul-Adrien dans cette huitaine !

Enfin, si vous aimez prier le chapelet, ce qui constitue la plus grande demande de la Vierge pour notre temps, Rejoignez la Fraternité NDML (Notre Dame, Mère de la Lumière) chaque soir pour un chapelet-live à 19h30.