Facebook PixelPrière à Marie - Hozana
Vous êtes ici :
Prières à Marie

Prières à Marie

«Je vous salue Marie, comblée de grâce…». Lorsque l’on parle de prière à la mère de Dieu, ces quelques phrases sont les premières à venir à l’esprit d’un chrétien. Si le Je vous salue Marie est la prière à la Vierge Marie la plus connue et récitée, il en existe une multitude d’autres car Marie a dans la religion catholique un statut tout particulier : elle est l’Immaculée Conception, la mère de Dieu, l’élue du Seigneur.

Voici trois exemples de prières à Marie écrites par des grands saints, ainsi qu’une sélection de prières à Notre Dame adaptées à différents besoins.


Trois belles prières catholiques à Marie, mère de Dieu

Prière à Marie de saint Ephrem

« Remplis ma bouche, ô Marie, de la grâce de ta douceur.
Éclaire mon intelligence,toi qui as été comblée de la faveur de Dieu.
Alors ma langue et mes lèvres chanteront allègrement tes louanges et plus particulièrement la salutation angélique, annonciatrice du salut du monde, remède et protection de tous les hommes. Daigne donc accepter que moi, ton petit serviteur, je te loue et te dise et redise doucement : "Réjouis-toi, Marie, comblée de grâces." Amen. »


Prière de consolation à notre mère céleste de saint Jean-Paul II

« Ô mère consolatrice,
Toi qui connaît nos douleurs et nos peines,
Toi qui a souffert de Bethléem au calvaire,
Console tous ceux qui souffrent dans leurs corps et dans leur âme.
Tous ceux qui sont dans la dispersion et le découragement,
Tous ceux qui ressentent un ardent besoin d’aimer et de donner.

O Mère consolatrice, console nous tous,
Aide-nous à comprendre que le secret du bonheur est dans la fidélité et la bonté de ton fils Jésus.
Nous te rendons gloire et nous t’offrons des actions de grâces maintenant et toujours, Amen. »

Prière à la Vierge Marie de saint Maximilien Kolbe

« Ô Vierge Immaculée, élue entre toutes les femmes pour donner au monde le Sauveur, servante fidèle du mystère de la rédemption, donnez-nous de répondre à l'appel de Jésus et de le suivre sur le chemin de la vie qui conduit au Père.

Vierge toute sainte, arrachez-nous au péché, transformez nos cœurs.

Reine des apôtres, faites de nous des apôtres ! Qu'en vos mains toutes pures nous devenions des instruments dociles et aimants pour achever de purifier et de sanctifier notre monde pécheur.

Partagez en nous le grave souci qui pèse sur votre cœur maternel, et aussi votre vivre espérance : qu'aucun homme ne soit perdu.

Que la création entière puisse avec vous, Ô Mère de Dieu, tendresse de l'Esprit Saint, célébrer la louange de la miséricorde et de l'amour Infini, Amen.»

Dévotions mariales, chapelet et neuvaines à la Vierge Marie

Nous pouvons la prier simplement avec de courtes et belles prières à tout moment de la journée :

En communion avec tous les chrétiens, avec ces prières traditionnelles à la Vierge :

Nous pouvons également lui offrir des moments de prières plus longs à travers :

A travers ces différentes apparitions : à Fatima, à Medjugorje, à Lourdes … la mère du Christ nous invite à la prier pour notre salut et le salut du monde. Prions Notre Dame comme elle nous l’a demandé avec : 

Pourquoi prier la Vierge Marie ?

« Ne crains pas d’aimer trop la Sainte Vierge, jamais tu ne l’aimeras assez et Jésus sera bien content puisque la Sainte Vierge est sa mère. » disait sainte Thérèse de Lisieux à sa cousine. Offrir nos prières à sainte Marie pour qu’elle les présente à son fils est le meilleur moyen de nous rapprocher du Christ. La prière nous met à l’école de Marie : une école d’humilité, de douceur, d’amour absolu et sans limite, qui fait de nous des vrais chrétiens. Marie est le moule du chrétien, celui qui nous permet de marcher sur les pas de son fils, Jésus.  

Dans l’Évangile selon saint Jean (19, 26-27), Jésus, au moment de mourir fait de Marie la mère de tous les chrétiens. Il lui dit « Voici ton fils », et se tournant vers Jean, s’exclame « Voici ta mère ». Marie devient la mère de Jean, des disciples et de tous les chrétiens, la mère de l’Église.


Hozana aide chacun à prier la Vierge

Hozana est un réseau social de prière qui rassemble plus de 300 000 chrétiens dans des communautés de prière, autour de propositions spirituelles. Il est une grande aide pour persévérer dans la prière, et trouver du contenu adapté à tous les besoins spirituels ! 

Retrouvez de nombreuses communautés à Marie :