Facebook PixelPrière à Notre Dame de Guadalupe - Hozana
Vous êtes ici :
Prière à Notre Dame de Guadalupe

Prière à Notre Dame de Guadalupe

Parmi toutes les prières à Marie et les dévotions mariales, il existe celle à la Vierge de Guadalupe. Apparue au Mexique en 1531 à Juan Diego Cuauhtlatoatzin, Marie inscrit son image sur la tunique - tilma - de ce dernier. La Vierge apparaissant enceinte du Christ, elle est devenue la protectrice des familles et des enfants à naître. Fêtée le 12 décembre, la Vierge métisse du Tepeyac est aussi la sainte patronne des Amériques

Prière à Notre Dame de Guadalupe de saint Jean-Paul II 

« Ô Vierge immaculée, mère du vrai Dieu et mère de l’Église, toi qui en ce lieu manifestes ta clémence et ta compassion à tous ceux qui font appel à toi, écoute la prière que nous t’adressons avec une filiale confiance et présente-la à ton Fils Jésus, notre unique rédempteur.
Mère de miséricorde, qui connais le sacrifice caché et silencieux, à toi qui viens à notre rencontre, pécheurs que nous sommes, nous nous consacrons aujourd’hui avec tout notre être et notre amour. Nous te consacrons aussi notre vie, nos travaux, nos joies, nos infirmités et nos souffrances.
Donne à nos peuples la paix, la justice et la prospérité, Notre-Dame et notre mère, toi sous la protection de qui nous mettons tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes. Nous voulons être tout à toi et marcher avec toi sur le chemin d’une fidélité totale à Jésus-Christ dans son Église.
Ne nous retire pas ta main et ton amour.
Notre-Dame de Guadalupe, mère des Amériques, nous te prions pour tous les évêques, afin qu’ils conduisent leurs fidèles par les voies d’une vie chrétienne intense, de l’amour et de l’humble service de Dieu et des âmes. Contemple cette immense moisson et intercède auprès du Seigneur pour que tout le peuple de Dieu ait faim de sainteté, pour qu’il donne d’abondantes vocations de prêtres et de religieux, forts dans la foi, qui dispenseront généreusement les mystères de Dieu.
Donne à nos foyers la grâce d’aimer et de respecter la vie qui commence, dans le même amour avec lequel tu as conçu dans ton sein la vie du Fils de Dieu. Sainte Marie, mère du bel Amour, protège nos familles afin qu’elles soient toujours unies, et bénis l’éducation de nos enfants. 

Toi qui es notre espérance, pose avec compassion ton regard sur nous ; enseigne-nous à aller continuellement à Jésus et si nous tombons, aide-nous à nous relever, à revenir à lui en confessant nos fautes et nos péchés dans le sacrement de pénitence qui donne la paix de l’âme.
Nous t’en prions, donne-nous un très grand amour de tous les sacrements, qui sont comme les traces que ton Fils nous a laissées sur la terre. 

Ainsi, Mère très sainte, avec la paix de Dieu dans nos consciences, avec des cœurs libérés de tout mal et de toute haine, nous pourrons apporter à tous la vraie joie et la vraie paix qui viennent de ton Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ qui, avec Dieu le Père et l’Esprit-Saint, vit et règne pour les siècles des siècles. Amen. »

Prière du matin à Notre Dame de Guadalupe

« Coeur Immaculé de Marie, coeur de ma mère, Notre Dame de Guadalupe, j’unis à ta pureté, ta sainteté, ton zèle et ton amour toutes mes pensées, mes paroles,mes actions et mes peines de ce jour, afin qu’il n’y ait rien en moi qui ne devienne, à travers toi, un plaisir à Jésus, un gain pour les âmes et un acte de réparation pour les offenses contre ton coeur. »

Il existe d’autres prières du matin pour confier sa journée à Marie.

Dévotion à la Vierge de Guadalupe

La Vierge Marie apparut plusieurs fois entre le 9 et le 12 décembre 1531 à un indien aztèque, Juan Diego Cuauhtlatoatzin, au mont Tepeyac, au nord de Mexico. Celui-ci dut donner des signes de ces apparitions à l’évêque auprès de qui il se confia. La Vierge Marie lui fit alors cueillir de magnifiques roses. Quand Juan Diego ouvrit son manteau pour les montrer Monseigneur Zumárraga, on découvre sur sa tilma - la tunique qu’il portait - un portrait de la Vierge.
Aujourd’hui, cette tilma est toujours intacte, exposée à la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico. 

La Vierge - au visage métis - apparaît comme un signe de paix au moment où le Nouveau Monde se déchire entre les conquistadors et les indiens. Elle invite à une évangélisation pacifique et respectueuse du continent américain. Devenue sainte patronne des Amériques, elle est beaucoup priée en Amérique latine notamment. Une belle prière à la Vierge métisse a été notamment écrite pour la semaine missionnaire mondiale en 2010.

Offrez une neuvaine à Notre Dame de Guadalupe avec Hozana !

Pour se rapprocher de la Vierge de tendresse et de douceur apparue au mont Tepeyac, rejoignez une des deux neuvaines proposées par Hozana :